Voyage au cœur d’un paysage où terre, mer et ciel se confondent parfois, pour le plus grand plaisir des yeux…

JOUR 1 : LAVILLEDIEU – BOURGES – REGION DE SAUMUR

Départ de Lavilledieu puis la vallée du Rhône en direction du Berry. Arrêt pour petit déjeuner libre. Arrivée à BOURGES pour déjeuner. En début d’après-midi, possibilité de visiter librement la belle cathédrale St Etienne de BOURGES.  Inscrite au patrimoine mondial de l’Unesco depuis 1992 c’est l’un des plus beaux édifices gothiques de France.

Continuation vers Saumur. Installation à l’hôtel dans la région. Dîner, logement.

 JOUR 2 : LE CADRE NOIR A SAUMUR – PLEUMER BAUDOU

 Visite guidée du CADRE NOIR de Saumur, l’école nationale d’équitation. Cette visite d’1h vous permettra d’entrer dans les coulisses du Cadre Noir : écuries, sellerie, grand manège…L’histoire, ses missions et son fonctionnement n’auront plus de secret pour vous.

Puis vous assisterez (ce jour-là précisément car seulement quelques dates dans l’année) dans le grand Manège à une présentation équestre d’une heure qui illustre le travail et les objectifs des jeunes chevaux du Cadre noir.

Déjeuner puis départ vers la BRETAGNE.

Rencontre avec votre guide dans les environs de RENNES.

Continuation en direction de la Côte Nord. Installation à l’hôtel pour 4 nuits à PLEUMER BODOU.

Votre hôtel 3* est installé au milieu d’un parcours de golf de 18 trous, proche de la mer et de la Côte de Granit Rose.

JOUR 3 : LA COTE DE GRANIT ROSE  

Journée consacrée à la découverte de la magnifique et célèbre côte de granit rose, en passant par Ploumanac’h le « village préféré des français en 2015 », Trégastel et Trébeurden. D’énormes blocs de granit rose se dressent au milieu de la lande bretonne avec des formes surprenantes. Vous serez surpris par la magie de la nature qui a façonné ces rochers roses depuis des millions d’années.

Déjeuner en cours d’excursion.

Promenade sur le sentier des douaniers. Puis, découverte de Tréguier, aux séduisantes venelles et placettes, s’élançant du port jusqu’en haut de la colline. Sous la protection de la flèche de la cathédrale, des maisons à pans de bois témoignent de l’intense rayonnement intellectuel et artistique de la ville.

Retour à l’hôtel, dîner, logement.

JOUR 4 : Excursion à BREST et POINTE ST MATHIEU

Départ en direction de Brest. Embarquez pour une croisière commentée en naviguant dans la rade de Brest, l’une des plus belles d’Europe. Déjeuner à BREST.

L’après-midi, continuation vers la Pointe St Mathieu où vous découvrirez un panorama grandiose sur le parc naturel marin d’Iroise. Laissez-vous charmer par un patrimoine maritime unique avec une côte bordée de phares, de falaises et de criques. Retour à l’hôtel. Dîner, logement.

JOUR 5 : MORLAIX – ROSCOFF – ST THEGONNEC

Dans la matinée visite de Morlaix avec flânerie dans ses venelles bordées d’escaliers de pierres et de maisons à Pondalez uniques au monde ! Découvrez le théâtre baroque à l’italienne, les arches de l’imposant viaduc pour arriver au port, au cœur de la ville qui s’ouvre sur une magnifique baie. Continuation vers ROSCOFF. Déjeuner.

Promenade en petit train pour un circuit découverte de Roscoff, la cité corsaire. Embarquez pour un voyage hors du temps ! En quittant les quais vous emprunterez les ruelles chargées d’histoire où demeures d’armateurs, Église et Chapelles se côtoient…

Puis départ vers Saint-Thégonnec. Visite guidée de l’enclos paroissial, ensemble architectural typiquement breton, constitué de quatre éléments indissociables : l’entrée monumentale, le calvaire, l’ossuaire et l’église. Considéré comme le plus riche d’un point de vue architectural, l’enclos de Saint-Thégonnec est classé Monument Historique. Dîner et logement.

Jour 6 : PLEUMER BAUDOU – RENNES – ANGERS

Départ en direction de RENNES, la capitale de la Bretagne. Déjeuner crêpes. Puis Visite guidée du cœur historique de la ville. De l’ancien couvent des Jacobins en passant par les rues pavées bordées de maisons à pans de bois colorés, plusieurs époques rythment votre déambulation durant cette visite incontournable de RENNES. Vous découvrirez les Portes mordelaises et leur châtelet à deux tours, typique du patrimoine défensif, avant de rejoindre l’hôtel de ville, sa place et celle du Parlement de Bretagne, datant de l’époque de Gabriel, architecte du roi Louis XV.

En fin d’après-midi, départ en direction d’ANGERS. Installation à l’hôtel dans la région. Dîner et logement.

JOUR 7 : REGION ANGERS – VILLANDRY – RETOUR

Départ en direction de TOURS. Visite des célèbres JARDINS DE VILLANDRY qui enserrent, comme dans un écrin, l’un des derniers grands châteaux construits sur les bords de la Loire à la Renaissance (1536). Vous vous promènerez dans un des plus beaux jardins de France, sur trois niveaux : le jardin d’eau dans un vaste cloître de tilleuls, le jardin décoratif d’agrément, le jardin potager d’ornement qui, sur plus de 12 500 m2, forme un véritable damier multicolore avec ses neuf carrés de légumes et d’arbres fruitiers plantés géométriquement.

Déjeuner dans la région puis retour en direct vers l’ARDECHE. Arrivée vers 23h00.