Partez à la découverte de l’Écosse, pays extraordinaire qui combine paysages mystiques, histoire riche et culture singulière… Entre le Loch Ness et les étendues verdoyantes de la Vallée de Glencoe, vous passerez par l’Ile de Skye avec ses villages pittoresques et ses châteaux médiévaux. Les villes trépidantes d’Édimbourg, Glasgow et Inverness sont également au programme avec de nombreuses autres découvertes. 

 

  • Jour 1 : ARDECHE - ECOSSE - EDIMBOURG

    Départ de l’Ardèche avec votre accompagnatrice pour l’aéroport de LYON ST EXUPERY.

    Envol sur vol régulier. Arrivée à Édimbourg dans l’après-midi. Rencontre avec votre guide bilingue.

    Tour panoramique pour découvrir Édimbourg, l’une des villes les plus fascinantes du monde. Capitale de l’Écosse, Édimbourg est une ville magnifique, ouverte, pleine de verdure et située sur un ensemble de collines volcaniques. C’est le joyau de la couronne d’Écosse. Ce joyau a plusieurs facettes: une architecture classique dans un paysage accidenté, des vallées boisées, des rues en demi-lune datant de l’époque géorgienne, des places médiévales, des ponts gracieux s’élançant au-dessus de ravins, des parcs verdoyants, enfin la vue inattendue et soudaine de la mer au détour d’un chemin.

    Installation à l’hôtel 3* dans la région.

    Dîner et logement.

  • Jour 2 : EDIMBOURG - GLAMIS - ABERDEEN

    Petit déjeuner écossais.

    Continuation de la visite d’Édimbourg avec la découverte de son magnifique château.

    Symbole de la ville qu’il domine, le château d’Édimbourg occupe également une position hautement symbolique pour toute l’Écosse. Les premières traces d’occupation humaine sur Castle Rock remontent à la préhistoire.

    Départ en direction de PERTH. Déjeuner en cours de route.

    Après midi, Visite du château de Glamis. Entouré d’un superbe parc, il est l’un des plus connus d’Écosse, en raison de ses connexions avec Macbeth, ainsi que pour avoir été le domicile d’enfance de la Reine Mère.

    Continuation vers ABERDEEN. Aperçu en cours de route du château de Dunnottar, l’un des châteaux en ruine les plus beaux et plus spectaculaires d’Écosse. 

    Dîner et nuitée à votre hôtel dans la région D’ABERDEEN.

  • Jour 3 : ABERDEEN - SPEYSIDE - INVERNESS

    Petit déjeuner écossais.

    Départ pour la route du Whisky. Venant du gaélique “ uisege beatha”, eau de vie, le whisky fait partie de la vie des Écossais depuis au moins le début du moyen-âge. Le plus excellent est le pur whisky de malt qui est fait à partir de la germination de grain d’orge, d’eau pure d’Écosse et de la fumée de la tourbe. Les distilleries montrent le processus complet de fabrication du whisky. 

    Visite d’une distillerie et dégustation.

    Visite de la tonnellerie de Speyside située au bord de la rivière Spey. Une galerie permet de voir et d’entendre les tonneliers au travail. 100 000 fûts sont produits annuellement par l’usine. Une fascinante exposition évoque l’ancienneté de l’activité.

    Déjeuner en cours de route. 

    Découverte d’Elgin et sa célèbre cathédrale. Affectueusement nommée « la Lanterne du Nord », certains affirment que la cathédrale d’Elgin (1270) a été la plus belle d’Écosse. Aujourd’hui, ses majestueuses ruines beiges évoquent sa richesse ancienne.

    Arrivée à Inverness. Capitale des Highlands, Inverness est l’une des villes britanniques le plus dynamiques. La ville aurait été fondée par le roi David au XIIème siècle, mais peu d’édifices ont survécu à son passé tumultueux : sa partie la plus ancienne date, pour l’essentiel, des années qui suivirent l’achèvement du canal calédonien, en 1822.

    Dîner et nuitée dans la région d’Inverness.

  • Jour 4 : INVERNESS - LOCH NESS - ILE DE SKYE - FORT WILLIAM

    Petit-déjeuner écossais à l’hôtel.

    Vous partirez à la découverte des magnifiques paysages du Loch Ness. Le Loch Ness est un surprenant lac de 38,5 km de long situé dans le Great Glen faisant partie du Canal Calédonien qui relie Fort William à Inverness. Il mesure jusqu’à 213 m de profondeur et contient le plus grand volume d’eau fraîche des iles de la Grande Bretagne. Il est connu dans le monde entier pour son mystérieux habitant : le Monstre du Loch Ness, Nessie.

    Dans la matinée, vous découvrirez les ruines du château d’Urquhart. Construit au 14ème siècle, il fut partiellement détruit par les armées anglaises en 1745 pour éviter qu’il ne tombe aux mains de rebelles Jacobites. Les ruines occupent un promontoire rocheux, position stratégique dominant le Loch Ness.

    Déjeuner en cours de route.

    Continuation par une escapade  sur la partie sud de l’ile de Skye.

    La beauté de l’île de Skye a attiré un grand nombre d’artistes, d’écrivains, et de voyageurs pendant des siècles. L’île est réputée pour ses paysages, souvent considérés comme les plus beaux de Grande-Bretagne.

    Embarquement à bord d’un ferry au départ d’Armadale. Arrivée à Mallaig et route vers Fort William.

    Dîner et nuitée à votre hôtel dans la région de Fort William/Dalmally.

  • Jour 5 : GLENCOE - LOCH LOMOND - GLASGOW

    Petit-déjeuner écossais à l’hôtel.

    Départ par la vallée de GLENCOE et arrêt au centre des visiteurs. Vous découvrirez l’histoire, les paysages et la faune unique de la région. Encaissée entre deux arêtes spectaculaires, la vallée de Glencoe est l’un des paysages les plus impressionnants d’Ecosse, un paradis pour randonneurs et alpinistes.

    Vous longerez ensuite le Loch Lomond, la plus grande étendue d’eau douce de Grande-Bretagne. Mini-croisière sur le Loch Lomond avec accueil par un joueur de cornemuse. Naviguez sur ce lac et profitez de cette atmosphère magique et sereine en profitant des paysages uniques au monde.

    Déjeuner en cours de route.

    Arrêt photo au village typique de Luss afin d’apprécier la vue sur des petits ilots au milieu du Lac.  Le paysage de cette zone a beaucoup influencé l’histoire et la littérature de l’Ecosse. Il a inspiré les premiers touristes à s’aventurer dans les Highlands de l’Ecosse.

    Installation à l’hôtel dans la région de Glasgow pour 2 nuits.

    Dîner et logement.

  • Jour 6 : EXCURSION SUR L'ILE D'ARRAN

    Petit-déjeuner écossais à l’hôtel.

    Aujourd’hui, vous embarquerez pour une traversée en ferry vers la magnifique Ile d’Arran. Traversée en ferry d’Ardrossan à Brodick (55 min).

    Découverte de l’île avec arrêts pour de magnifiques points de vue sur l’océan, les îles et les terres environnantes. L’île d’Arran, surnommée «l’Ecosse miniature», surprend les visiteurs avec une incroyable variété de paysages. Arran bénéficie d’un climat particulièrement doux du fait de sa position géographique. Dans ce cadre grandiose et accueillant, l’héritage de l’histoire est particulièrement riche notamment grâce au château de Brodick. 

    Déjeuner en cours d’excursion.

    Vous visiterez les Jardins du château de Brodick. Le jardin boisé de 32 hectares, dont la spécialité sont les rhododendrons est l’un des plus beaux en Europe.

    Puis, traversée en ferry et retour vers Glasgow. Dîner et nuit à l’hôtel.

  • Jour 7 : GLASGOW - EDIMBOURG

    Petit-déjeuner écossais à l’hôtel.

    Visite panoramique de Glasgow. Aperçu des principaux monuments. Troisième ville de la Grande-Bretagne et première ville d’Écosse, Glasgow est une ville commerçante qui sût toujours s’adapter aux besoins de son développement économique. C’est aussi depuis longtemps un grand port, un centre industriel important ainsi qu’un foyer culturel florissant.

    Route vers Édimbourg.

    Déjeuner en cours de route.

    L’après-midi, balade avec votre accompagnatrice dans le centre historique d’Édimbourg  pour continuer la découverte de cette ville si agréable. Temps libre pour effectuer les derniers achats.

    Dîner et logement à ÉDIMBOURG.

  • Jour 8 : EDIMBOURG - FRANCE

    Petit déjeuner écossais.

    Visite du Royal Yacht Britannia : il a jeté l’ancre définitivement après avoir promené la couronne d’Angleterre sur toutes les mers. On découvre les cabines royales, l’étincelante salle des machines et la jelly room qui a fourni à des générations d’enfants royaux leurs entremets favoris. On peut également visiter les quartiers de l’équipage et leurs couchettes ainsi que la laverie du bateau.

    Déjeuner.

    En début d’après midi, présentation à l’aéroport d’Édimbourg.

    Envol sur vol régulier, escale à LONDRES. Arrivée à Lyon en fin de soirée. Transfert en autocar en ARDÈCHE.