Du 27 au 31 Mai 2024

JOUR 1 : KAYSESBERG – ORBEY

Départ de ROSIERES, LAVILLEDIEU, VALLÉE DU RHÔNE pour l’Alsace. Arrêts pour petit déjeuner libre en cours de route.

Déjeuner en cours de route.

Arrivée à KAYSESBERG en début d’après-midi. Rencontre avec votre guide. Avec ses nombreuses maisons à colombages, son beau centre historique et son château impérial dominant la ville, Kaysesberg possède un charme fou. Etape incontournable sur la route des vins, le village a été élu « village préféré des français » en 2017. Chaque coin de rue révèle un paysage pittoresque ou une vue imprenable sur les collines environnantes. L’un des trésors de Kaysersberg est son attachement à son héritage. Ici, l’urbanisme et l’architecture traditionnels ont été soigneusement préservés, permettant aux visiteurs de s’immerger dans un véritable voyage dans le temps.

Installation dans votre hôtel 3* à ORBEY. Dîner et logement.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA  OLYMPUS DIGITAL CAMERA

JOUR 2 : STRASBOURG

Départ en direction de Strasbourg.

Strasbourg, dont la « grande île » est classée au patrimoine mondial de l’humanité par l’UNESCO, a beaucoup à raconter : son passé, son architecture, son art, ses traditions, ses grands hommes. Tour panoramique en car puis visite à pied dans la vieille ville dans les quartiers piétonniers anciens autour de la cathédrale et dans la Petite France. Visite libre de la cathédrale.

Déjeuner Choucroute à Strasbourg.

Après-midi, promenade commentée en bateau autour de la Grande Ile à la découverte de plus de 20 siècles d’histoire : Les sites incontournables de la capitale alsacienne sont découverts en toute quiétude et notamment le célèbre quartier de la Petite France et des tanneurs, les Ponts Couverts et le barrage Vauban, la « Neustadt » ou quartier impérial ainsi que le site européen.

Retour à l’hôtel pour dîner et logement.

JOUR 3 : LES VOSGES, LA ROUTE DES CRETES, EGUISHEIM

Départ pour le parc naturel régional des Vosges. Trajet sur la route des Crêtes qui permet d’admirer les paysages caractéristiques de la chaîne des Vosges : cols, ballons, lacs, chaumes, de magnifiques panoramas à découvrir ! route via le Linge, Hohrod, Stosswihr et Soultzeren, le Col de la Schlucht. Arrêt au pied du Honeck, le point culminant des Vosges.

Déjeuner dans une ferme-auberge.

Après-midi, descente par la vallée de Munster où vous apercevrez sans doute les cigognes sur les toits…

Continuation vers Eguisheim, berceau du vignoble alsacien. Classé l’un des Plus Beaux Villages de France depuis 2003, Grand Prix National du Fleurissement depuis 1989, médaille d’or du concours européen de l’Entente Florale en 2006 et Village Préféré des Français 2013… Eguisheim, ne compte plus ses titres de noblesses.

Accueil chez un viticulteur pour une dégustation des vins de la région.

Retour à l’hôtel. Dîner et nuit.

JOUR 4 : LA FORET NOIRE (Allemagne)

Départ pour une excursion à la découverte de la légendaire Forêt Noire…Arrêt à FREIBURG et visite guidée de la « perle de la Forêt Noire », sa cathédrale, avec la vieille ville, ses maisons colorées, sa zone piétonne…

Déjeuner dans la région.

Découverte du Lac Titisee situé au coeur de magnifiques forêts. Promenade autour du lac pour découvrir les paysages enchanteurs de la Forêt Noire.

Arrêt à SAINT PIERRE et visite de la plus belle église baroque de la région !

En fin de journée, retour à l’hôtel. Dîner et nuit.

JOUR 5 : COLMAR – ARDECHE

Départ pour Colmar. Visite guidée de la ville de cette adorable cité alsacienne qui tire, fort justement, sa fierté, des dimensions de ses maisons et de ses rues. Tout y est à dimension humaine. Classée parmi les plus belles villes de France, Colmar a conservé des quartiers anciens et de superbes maisons à colombages embellies de géraniums.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Déjeuner puis retour en direct dans votre région.

Arrivée en VALLÉE DU RHÔNE, LAVILLEDIEU puis ROSIERES en fin de journée.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Nota : l’ordre des excursions pourra être inversé. L’excursion sur la route des crêtes dépend de la météo, la route peut être fermée en cas de neige.