Festival des Lanternes à Montauban et Cité de l’Espace à Toulouse

JOUR 1 : MONTAUBAN – FESTIVAL DES LANTERNES

Départ en autocar en direction du Sud.

Déjeuner cassoulet en cours de route.

Après-midi, accueil au Musée des Jouets à MONTAUBAN. Ici on vous invite à venir rêver au milieu de milliers de jouets de toutes natures dont les plus anciens ont près de deux siècles d’existence.

Le but est de vous permettre de revoir les jouets d’antan et de montrer à tous la magie des jouets simples conçus et réalisés par un artisanat immémorial. Vous entrez dans un univers enchanteur guidés par des passionnés qui font vivre de nombreuses maquettes.

A 18H00, entrée au FESTIVAL DES LANTERNES.

Joyau de la culture traditionnelle chinoise, issu de la dynastie Tang (618-907), le Festival des Lanternes a su séduire petits et grands pour devenir le rendez-vous incontournable de l’hiver.

L’une des particularités de ce festival réside dans le fait que la scénographie est établie de manière unique, en adéquation avec le lieu choisi, tout en s’articulant autour d’une thématique représentative des savoir-faire et de la civilisation chinoise.

Cette création artistique repose notamment sur une technique unique au monde et des spécialistes de la création de lanternes chinoises géantes associant lumière, soie et sculpture de fer.

Jamais égalé, le Festival des Lanternes s’installe à Montauban dans une version inédite, toujours monumentale et onirique. De quoi émerveiller les visiteurs qui dès la tombée de la nuit pourront découvrir 2500 lanternes géantes, des animaux mythiques, de beaux monuments historiques de Chine, des scènes de vie chinoises mais aussi les impressionnants dinosaures du Jurassique !

Les visiteurs seront conviés à un voyage sur le fleuve Yangtse, nouvelle scénographie originale de cette édition. L’allée centrale va se parer de la couleur du fleuve bleu, le plus grand de Chine, comme si les spectateurs marchaient sur l’eau. Sur les rives, de part et d’autre, place à la découverte du riche patrimoine architectural, de la flore et de la faune de ce fleuve mythique.

Point d’orgue du périple, l’impressionnante Grande Tour de la Grue Jaune, haute d’une vingtaine de mètres et large de 40 m. Les célèbres pandas et les dinosaures articulés seront évidemment présents tout au long du parcours.

Montauban sera aussi mis à l’honneur avec plusieurs tableaux symbolisant l’histoire, la culture, le sport ou encore la présence des militaires.

Dîner sur le site à 19H30. Installation à l’hôtel dans les environs de MONTAUBAN pour la nuit.

 

JOUR 2 : LA CITE DE L’ESPACE A TOULOUSE

Petit déjeuner à l’hôtel.

Vers 9H00, départ pour TOULOUSE.

Dans la matinée, accueil à la CITE DE L’ESPACE.

Contempler la fusée Ariane 5, admirer des trésors spatiaux, percer tous les secrets de l’espace, rêver la tête dans les étoiles… On peut faire tout cela à la Cité de l’espace.

La Cité de l’espace vous propose une plongée dans le monde de l’espace.

Les 2 500 m² d’expositions se dévoilent grâce à un parcours de visite ludique et interactif où vous découvrez toutes les étapes de la vie d’un astronaute. Vous pouvez même vous initier à la météorologie avec un prévisionniste de Météo France.

Découvrez dans les jardins de véritables engins comme la station spatiale Mir ou la capsule Soyouz. Vous voulez voyager aux confins du cosmos ? Embarquez à bord du planétarium qui vous montre le système solaire grâce à une nouvelle technologie de spectacle interactif et immersif. Le cinéma IMAX 3D et son écran géant vous invite à une aventure dans les profondeurs du système solaire à la rencontre des astéroïdes.

Un accompagnateur de la Cité vous guidera tout au long de votre découverte.

Déjeuner au restaurant de la cité. Départ vers 16H30 pour trajet de retour.