Le Rajasthan autrement

Vous partirez à la découverte de merveilleux sites du Rajasthan, de son héritage architectural et naturel. Vous visiterez les plus belles forteresses des anciens maharajas et séjournerez, sur deux étapes, dans d’authentiques palais rénovés et à l’écart du tourisme de masse dans des villages colorés et chaleureux au contact de leur population.

JOUR 1 : FRANCE – DELHI

Départ de votre région en autocar en direction de l’aéroport de LYON SAINT EXUPERY. Assistance aux formalités d’enregistrement et envol à destination de Delhi à 10H40 sur la compagnie LUFTHANSA. Vol via Francfort. Arrivée à DELHI à 00h55. Accueil à l’aéroport avec un collier de fleurs en signe de bienvenue par notre représentant local et transfert à l’hôtel pour la nuit.

JOUR 2 : DELHI – MANDAWA

Route pour Mandawa, capitale du Shekhawati. Mandawa, véritable musée en plein air, situé sur la route des caravanes, entre l’Inde et l’Asie centrale. Déjeuner. Visite de Mandawa et de quelques havelis, maisons de riches marchands, décorées de superbes fresques. Ces peintures murales témoignent encore de l’habileté et de l’imagination des artistes locaux. Les peintres ont généralement puisé leur inspiration dans des légendes guerrières, la vie quotidienne et les mythes religieux. Installation à l’hôtel. Dîner. Spectacle de musique et danses locales.

JOUR 3 : MANDAWA – NAGAUR – KHEJDI

Route pour Nagaur.  Arrêt pour le déjeuner dans la forteresse de Nagaur et découverte du village où a lieu, chaque année, une grande foire aux bestiaux. Continuation vers le Sud à destination de Khejdi réputée pour la beauté de son château, érigé contre les invasions et aujourd’hui transformé en hôtel. Le village a su garder toute son authenticité. Loin des sites touristiques habituels, il offre un joli panorama de l’Inde rurale.

 Démonstration de cuisine râjasthâni avec les spécialités régionales pour vous donner un aperçu culturel incroyable et vous permettre de reproduire les recettes traditionnelles de retour chez vous.

Installation à l’hôtel. Dîner et nuit

JOUR 4 : KHEJDI – JODHPUR

Route pour le royaume de Jodhpur, connue comme la « ville bleue » pour la couleur de ses maisons, mais aussi pour sa gigantesque forteresse et ses nombreux palais, édifiés en 1459 par le prince Jodha. C’est la deuxième ville du Rajasthan par sa taille et une des plus visitées. Elle est couronnée par la gigantesque forteresse de Merhangarh qui domine la ville de ses 125 m de hauteur.  

Visite de la forteresse, l’une des plus belles de l’Inde avec ses palais aux fenêtres délicatement ajourées, ses appartements royaux, ses portes finement ciselées. Moti Mahal le palais des Perles, le Phool Mahal, Sheesh Mahal, Sileh Khana et le Daulat Khana restituent les splendeurs de l’époque.

Visite de Jaswant Thada, mausolée de marbre blanc, construit sur le lieu où fut incinéré le maharajah Jaswant Singh II. Déjeuner.  

L’après-midi, Balade en jeep dans les villages de la communauté Bishnois. Le Rajasthan est très populaire pour ses coutumes colorées, ses traditions vibrantes, sa riche culture et son patrimoine somptueux. Il est également célèbre pour son désert de Thar et ses paysages de villages. Une balade en jeep est le meilleur moyen d’explorer le charme naturel et les modes de vie ancestraux de la région. En route vers les villages Bishnoi (peuple végétarien, adepte de la non-violence), vous observerez la vie sauvage du désert et apercevrez, peut-être, des cerfs, des Blacks et des Blue Bulls (famille de gazelles). Installation à l’hôtel, dîner et nuit.

JOUR 5 : JODHPUR – RANAKPUR – UDAIPUR

Départ pour Udaipur. Arrêt à Ranakpur. Découverte des Temples Jaïns, merveilles de marbre blanc, chefs-d’œuvre enfouis au creux d’une petite vallée isolée du monde.  Visite du Temple d’Adinath (avec audio-guide). La véritable beauté se découvre à l’intérieur : 29 salles soutenues par 1444 colonnes, toutes différentes. C’est un haut lieu de pèlerinage des peuples jaïns de confession végétalienne et adeptes de la non-violence. Déjeuner. Continuation pour Udaipur, ville princière du Mewar, appelée la Venise de l’Est. Elle est considérée comme l’une des plus romantiques de l’Inde avec ses lacs, palais et fontaines, fondée au XVIème siècle par le Maharadjah Udai Singh. Visite d’une école de peinture de miniatures, art célèbre dans cette ville. Les miniatures indiennes sont des peintures de tout petit format, le plus souvent réalisées sur support papier, soie ou même os de dromadaire. Installation à l’hôtel. Dîner.

JOUR 6 : UDAIPUR

Visite de Sahelion Ki Bari ou « Jardins des Demoiselles », un ensemble de jardins et pavillons construits au XVIIIème siècle par le Maharana Sangram Singh pour le plaisir des femmes de son harem. Elles y passaient les mois les plus chauds de l’année, au milieu de jardins luxuriants rafraichis de jets d’eau et ruisseaux. Visite du City Palace, le plus somptueux palais du Rajasthan, édifice de marbre et de granit. L’attrait de ce palais réside dans la décoration murale de ses pièces et dans la magnifique situation de ses terrasses. Points forts de la visite : la cour des paons Mor Chowk, un joli jardin en terrasses, un petit palais aux superbes peintures murales, e t enfin le palais des perles, le Moti Mahal qui témoigne de l’étonnant goût des souverains d’autrefois pour les décors à miroirs. Promenade dans le marché local au cœur de la ville. Vous découvrirez les fruits et légumes locaux, mais aussi toutes les épices qui font de la cuisine indienne un véritable feu d’artifices gustatif. En fin d’après-midi, promenade en bateau sur le Lac Pichola. Arrêt sur l’îlot de Jag Mandir, superbe palais de marbre composé de magnifiques kiosques et de balcons finement ciselés. Dîner et nuit à l’hôtel.

JOUR 7 : UDAIPUR – CHITTORGARH – BIJAIPUR

Départ pour le cœur du Mewar, petite province du Rajasthan. En cours de route, arrêt à Chittorgarh ancienne capitale du Mewar dont la forteresse, perchée sur une falaise est une merveille architecturale, une des plus impressionnantes du Rajasthan. Accès et visite des principaux édifices de la forteresse en tuk-tuk (autorickshaw). Déjeuner puis continuation pour Bijaipur.

Accueil traditionnel avec boisson de bienvenue (sans alcool).  Installation à l’hôtel, authentique château rénové du XVIème siècle par le thakur (noble) local. Balade à pied dans ce petit village rural, resté à l’écart des grands axes touristiques, pour partager la vie des villageois et de ses artisans.

Dîner aux chandelles servi dans le jardin (selon météo). Spectacle de danses traditionnelles accompagnées par des musiciens locaux (sous réserve, manifestation laissée à la discrétion de l’hôtel).

Nuit au château.

JOUR 8 : BIJAIPUR – BIJOLIA – BUNDI

Route pour Bundi, exceptionnellement bien préservée, à l’écart des circuits habituels, ville attachante et hors  du temps. En cours de route, arrêt à Bijolia, petite bourgade fortifiée, où des temples datant des XIIème et XIIIème siècle seront l’occasion d’apprécier l’élégante architecture typique des temples anciens de l’Inde du Nord. Ils constituent les derniers vestiges d’une importante cité florissante. Visite du plus important des temples, celui dédié à Shiva Mahâkâla. Déjeuner.

Puis, visite de Bundi qui a gardé un charme authentique. Un immense et vieux palais, accroché au flanc d’une montagne, domine la ville ancienne aux maisons souvent peintes de bleu clair, comme à Jodhpur. Visite de la forteresse de Taragarh et de son superbe palais, le Chitra Shala, suite de pièces ouvertes sur une cour entourée de galeries. Découverte des fresques murales peintes au XVIIIème siècle, dont les couleurs vert turquoise sont un enchantement. (Prévoir de bonnes chaussures pour l’accès au palais). En fin d’après-midi, visite du plus important puits de la ville Raniji ki Baori construit au XVIIème siècle par une reine de l’époque, d’où son nom : puits de la Reine. Balade dans le Bazar à la découverte de la vie locale, des couleurs et des parfums de cette Inde rurale. Dîner dans une Haveli de la ville. Nuit à l’hôtel.

JOUR 9 : BUNDI – JAIPUR

Route pour Jaipur, la « ville rose », capitale du Rajasthan, fondée au XVIIIème siècle. Déjeuner dans une ancienne haveli.

Spectacle de marionnettes, art typique de la région. Visite du City Palace, le palais du Maharaja – une partie est encore habitée par les descendants – et de son musée des textiles. Promenade en rickshaw à travers les rues animées et colorées de la ville. Puis l’artisanat de Jaipur vous réservera bien des surprises. Découverte d’un des fleurons de l’artisanat de la ville : la taille des pierres précieuses.

Installation à l’hôtel, dîner et nuit.

JOUR 10 : JAIPUR

Départ pour Amber.  Arrêt photo devant une des principales curiosités de la ville «Hawa Mahal», le Palais des Vents, le plus fameux bâtiment de Jaipur. Il permettait aux dames du zenana (harem) de regarder le spectacle de la rue ou les processions qui y défilaient.

Visite du Fort d’Amber, palais fortifié dominant le petit lac Maota et le jardin moghol de Dilaram Bagh aménagé au XVIème siècle pour recevoir l’empereur Akbar. Montée (et descente) au Fort Amber en jeep.

Visite du Palais, véritable labyrinthe, décoré de façon exquise avec de beaux piliers à chapiteaux, des fresques en trompe l’œil, Shish Mahal (Palais des Miroirs), Jasha Mandir, (Hall de Gloire) hall de réception magnifiquement décoré de mosaïques de verres colorés, de miroirs, de moulures dorées et de pierres de couleur finement polies. Amber fut appelée « la beauté dormante du Rajasthan ».  

Retour à Jaipur. Déjeuner dans un restaurant de Spécialités du Rajasthan. Puis vous découvrirez d’autres aspects de l’artisanat local : le mode d’impression aux tampons sur les textiles qui serviront à la réalisation de saris, penjabi, salwar, chemises, nappes et de la fabrication de tapis.

En fin de journée, avant le coucher du soleil, départ pour la vallée de Galta, à quelques kilomètres de Jaipur, au cœur de laquelle vous découvrirez des temples de style moghol bâtis entre les XVIIème et XVIIIème siècles avec deux bassins pour les ablutions. Les eaux qui s’y déversent sont considérées comme sacrées, ce qui en fait un lieu de pèlerinage. Retour à l’hôtel, dîner et nuit.

 Soirée cinéma (avant ou après le dîner)

Le cinéma indien, c’est un double spectacle : le premier spectacle est sur l’écran, où les acteurs se livrent à de magnifiques exercices de chants et de danses, tout au long d’une intrigue palpitante (comparable à celle des films hollywoodiens). Le second, le plus important, celui de spectateurs, qui vivent intensément leur séance de cinéma.

 

Nota : Montée à la forteresse à dos d’éléphant – Compte tenu de notre implication dans le tourisme responsable, nous avons décidé de ne plus proposer la balade à dos d’éléphant pour accéder au fort d’Amber. En effet, ils ne sont pas toujours bien traités. Nous refusons de cautionner cette activité devenue trop touristique. La montée et la descente se feront donc en jeeps locales

JOUR 11 : JAIPUR – KARAULI 

Route pour Karauli, ancienne principauté Moghole. Cette étape sera sans aucun doute la plus authentique de vos découvertes. Installation dans un hôtel classé Heritage, authentique palais rénové, construit par le Maharaja local en 1938 et où ses descendants perpétuent sa mémoire dans la Culture et l’Histoire locales. Accueil traditionnel avec boisson de bienvenue (sans alcool) par un membre de la famille du Maharaja.

Après le déjeuner, départ en charrette à dromadaire jusqu’au cœur du village. Visite – privée – de son City Palace : Le palais, construit au XVII° s. est un petit bijou d’architecture. On y ressent le faste et le confort de la noblesse de province des temps anciens. Des ajouts successifs ont fait place aux différentes modes ce qui donne un patchwork architectural opulent et  magnifique. Promenade dans le  marché où vous découvrirez les différentes boutiques d’artisanat, avec une spécialité : la fabrication de bracelet en laque.

Dîner et nuit au palais

JOUR 12 : KARAULI – AGRA

Départ par la route pour Agra. Déjeuner. Visite du Fort qui révèle, du haut de ses remparts de grès rouge, la puissance atteinte par l’empire moghol. Chaque empereur de la dynastie Moghol y a laissé son empreinte. D’ici, il est possible de contempler le Taj Mahal qui se dresse sur l’autre rive de la rivière, imposant sa majesté à tout le paysage. C’est aussi dans ce lieu que le royaume s’est disloqué avec l’arrivée des anglais. Visite d’un atelier d’incrustation du marbre artisanat unique au monde pour le travail d’incrustations de pierres précieuses et semi-précieuses dans le marbre. En fin de journée, juste avant le coucher du soleil, visite du Taj Mahal, (fermé le vendredi) inoubliable mausolée de marbre blanc, incrusté de pierres semi-précieuses. Le Taj Mahal, dédié à la jeune épouse bien-aimée de Shah Jahan, est une merveille de grâce et de précision. Ce mausolée frappe autant par la perfection de ses proportions que par la splendeur de ses incrustations de motifs floraux en « pietra dura », dont la minutie atteste d’une grande habileté. Sous le dôme Shah Jahan et Mumtaz reposent réunis dans l’éternité.

Dîner dans un restaurant de Spécialités de cuisine Mughlaï avec un spectacle de magie en exclusivité pour le groupe, moment d’étonnement et de détente assuré. Nuit à l’hôtel.

 JOUR 13 : AGRA – DELHI

Retour en bus pour Delhi. Visite du Temple de Swaminarayan Akshardham qui incarne, par sa beauté à couper le souffle, toute la grandeur de 10.000 années de culture indienne. Il met en valeur l’essence de l’architecture antique, les traditions et les messages spirituels éternels. L’imposant monument de 10 étages est entièrement réalisé en grès magnifiquement sculpté, 6000 tonnes de grès rose du Rajasthan sont utilisés, mais sans acier ni ciment. Continuation pour Delhi, la capitale de l’Inde, troisième ville du pays, qui se divise en deux parties, Old Delhi et New Delhi. Visite panoramique de la Delhi moghole, Old Delhi : le quartier de Chandni Chowk, la mosquée Jama Masjid (de l’extérieur) la plus grande de l’Inde située en plein cœur du bazar, les murailles du Fort Rouge. Du XVIIème au XIXème siècle, « Old Delhi » fut la capitale de l’Inde musulmane, comme en témoignent ses nombreux monuments, forts et mosquées. Visite de Raj Ghat, situé sur les rives de la Yamuna. C’est le lieu d’incinération de Mahatma Gandhi, père de la nation indienne. Une simple plateforme de marbre noir marque l’endroit de sa crémation le 31 janvier 1948. Une flamme éternelle brûle à l’une de ses extrémités. Déjeuner dans un restaurant de la capitale, spécialités de cuisine Tandoori. Tour d’orientation dans New Delhi, la ville anglaise, spacieuse et aérée, grand centre administratif du territoire. Cette partie de la ville compte une multitude d’ambassades et de bâtiments administratifs, le Parlement, le Palais du Président. Arrêt photo à l’India Gate, arc de triomphe indien élevé à la mémoire des combattants de la 2ème guerre mondiale.

Puis, visite d’une Gurdwara, lieu de culte des Sikhs, aussi bien temple que simple lieu de réunion.

En fin de journée, une chambre de courtoisie (5/6 personne/chambre) sera mise à disposition pour vous rafraîchir avant le voyage. Dîner. Transfert à l’aéroport. Envol à 00h55 sur la compagnie LUFTHANSA.

JOUR 14 : DELHI – France

Vol de retour en France via MUNICH. Arrivée à LYON à 9h00. Transfert en autocar dans votre région.