Berceau de la Renaissance, terre de raffinement et d’élégance avec ses villes, véritables musées à ciel ouvert  et sa campagne verte baignée de lumière, la TOSCANE est une destination incontournable pour découvrir un patrimoine artistique et des paysages d’une rare beauté ! Une journée pour découvrir les Cinque terre, cinq villages les pieds dans l’eau avec leurs ports de pécheurs calfeutrés dans de superbes criques. Le domaine des Cinque terre est aujourd’hui reconnu pour son caractère extraordinaire et classé au patrimoine mondial de l’UNESCO.

JOUR 1 : ARDECHE – PISE

Départ de l’Ardèche en direction de l’Italie. Arrêt petit-déjeuner libre en cours de route.

Déjeuner en ITALIE. Rencontre avec vos accompagnateurs (1 par car). Après-midi, départ en direction de PISE. Transfert en navette du parking bus jusqu’au centre-ville. Découverte de la célèbre Piazza dei Miracoli, symbole italien et emblème de la Toscane. Visite guidée pour découvrir les monuments disposés spectaculairement sur cette place et qui laissent au visiteur une impression entre rêve et réalité. Il s’agit de quatre chefs-d’œuvre majeurs de l’architecture médiévale : la cathédrale, le baptistère, la tour penchée et le cimetière. Entrées à la cathédrale et au baptistère comprises. Retour en navette au parking bus.

 Continuation vers la côte de la Versilia.

En fin de journée, installation à votre hôtel 3* situé dans la région de Viareggio.

Dîner et nuit.

JOUR 2 : SAN GIMIGNANO

Départ en direction de San Gimignano. Accueil dans une ferme biologique. Découverte de ce domaine fermier polyvalent où sont cultivés vignes, olives, blé dur, épeautre, orge, maïs et safran… Du côté de la ferme sont élevés des bovins de race Chianina, cochons, poulets, lapins..

Ici sont produits pâtes, huile d’olives, vin, viande, charcuterie, safran…

Déjeuner au restaurant de la ferme, à base des produits de leur production.

L’après-midi, visite guidée de San Gimignano. Les familles nobles y firent construire les typiques « maison tours », symbole de la richesse de la classe marchande. Au moment de sa plus grande splendeur, elle comptait 72 tours qui caractérisaient le profil de la ville. Vous découvrirez les monuments principaux : la piazza Cisterna, entourée par les maisons tours et la Cathédrale « Collégiata » (entrée comprise), l’une des plus belles églises d’ITALIE célèbre pour ses incroyables peintures murales et fresques, qui comprennent des œuvres d’artistes renommés.

Retour à l’hôtel. Dîner et nuit.

JOUR 3 : LES CINQUE TERRE

Départ en direction du port de La Spezia avec vos accompagnateurs pour une journée d’excursion en bateau aux « Cinque Terre ». Les Cinque Terre regroupent un ensemble de cinq petits villages de pêcheurs : Riomaggiore, Manarola, Corniglia, Vernazza, Monterosso.

Situés sur le flanc de la montagne, au raz de la mer, ils ont tous des maisons colorées et sont reliés entre eux par des sentiers pédestres. Cet ensemble pittoresque est inscrit depuis 1997 à l’Unesco. Vous partirez en bateau depuis la Spezia jusqu’à Vernazza pour une petite visite, puis vous reprendrez le bateau jusqu’à Monterosso pour le déjeuner. Retour en bateau, en admirant encore une fois la belle côte et arrêt à Portovenere, très joli village médieval d’origine romaine. Balade dans les ruelles puis retour à la Spezia en bateau où vous attend votre autocar.

Dîner et logement à l’hôtel.

NOTA : Excursion soumise aux conditions météorologiques.

JOUR 4 : CARRARE – ARDECHE

Départ pour Carrare. La ville doit sa renommée mondiale au marbre blanc extrait des Alpes Apuanes toutes proches.  Visite panoramique des carrières de marbre exploitées depuis le temps des romains.

Fin des services de vos accompagnateurs.

Continuation vers la France. Déjeuner en cours de route.

Arrivée dans votre région en fin de soirée.