Autour du lac Léman pour un séjour au cœur du Jura entre France et Suisse avec la visite de Genève et Yvoire

Jour 1 : GENEVE – LES ROUSSES

Départ le matin en direction de la SUISSE. Trajet en direction d’ANNECY et le LAC LEMAN.
Arrivée à GENEVE dans la matinée.
Visite guidée du PALAIS DES NATIONS pour découvrir ce bâtiment emblématique et se plonger au coeur des activités de l’ONU à Genève. Ce voyage dans les couloirs de la diplomatie multilatérale vous emmènera à la découverte de l’impact du travail réalisé à Genève et dans le monde et vous permettra de parcourir les nombreuses salles où d’importantes négociations et réunions se sont tenue et se tiennent encore aujourd’hui.

Déjeuner dans une cafétéria.
Après midi, visite découverte à pied du centre historique de GENEVE : la vieille ville dominée par la cathédrale ST PIERRE, centre de la réforme, les rues étroites avec leurs terrasses ombragées, chacune abritant de nombreux trésors de l’histoire de Genève. Vous verrez aussi le mur de la Réforme, un monument à ceux qui ont fait de Genève la « Rome protestante ».
Avant de quitter GENEVE, un arrêt photo s’impose devant le fameux JET D’EAU, symbole le plus connu de Genève.
Continuation vers BOIS D’AMONT. Installation à l’hôtel.
Apéritif de bienvenue. Dîner et logement

Jour 2 : BOIS D’AMONT, L’ART DE LA BOISSELERIE – VALLORBE   
(Suisse)

A Bois d’Amont capitale de la boîte à fromages, visite du Musée de la Boissellerie installé dans une ancienne scierie restaurée. Le
musée vous invite à découvrir tout le savoir-faire des artisans boisseliers qui ont su exploiter toutes les qualités de l’épicéa et le
transformer en différents produits (boîtes, skis, coffrets…).
Déjeuner à l’hôtel.
Après-midi, départ vers le Lac de Joux (magnifique lac glaciaire), puis Vallorbe, petite bourgade suisse très typique, avec visite du Fort de Vallorbe (1939-1945), exemple typique d’ouvrage fortifié d’avant la seconde guerre mondiale. Balade dans la ville.
Dîner et logement à l’hôtel.

Jour 3 : SALINS LES BAINS – ARBOIS- BAUME LES MESSIEURS

Départ par la Route des vins pour arriver à Salins-les-Bains avec une visite commentée des anciennes salines (inscrites au patrimoine mondial de l’UNESCO) d’où était extrait, à partir des sources d’eau salée, le sel gemme, l’or Blanc du Moyen-Age. La grande saline fût exploitée pendant plus de 1200 ans jusqu’en 1962.
Déjeuner en cours d’excursion.
Après midi, accueil chez un viticulteur à ARBOIS. Le domaine a été reconverti en 1988 en viticulture biologique et a été ainsi un des précurseurs dans ce secteur. L’exploitation a depuis toujours conservé son caractère et ses dimensions familiales. Dégustation et possibilité d’achats.
Continuation vers Baume les Messieurs. Visite de L’Abbaye impériale de Baume-les-Messieurs. Fondation carolingienne voire mérovingienne, le Monastère agrandi par Bernon à la fin du IXe siècle devient une célèbre abbaye d’où partirent les moines fondateurs de Cluny. Une pause historique au cœur de la verdure du Jura, dans un cadre magnifique.
Dîner et logement à l’hôtel.

Jour 4 : PONTARLIER – MORTEAU ET LE MUSEE DE L’HORLOGERIE

Départ pour Pontarlier, capitale du Haut-Doubs. Visite d’une distillerie d’où est notamment extraite l’eau de vie de gentiane.
Déjeuner en cours d’excursion.
Puis continuation vers MORTEAU, au cœur du pays horloger.
Visite guidée du MUSEE DE L’HORLOGERIE
Au sein d’une demeure bourgeoise édifiée en 1576, le musée de l’horlogerie de Morteau vous invite à parcourir toute l’histoire de la mesure du temps et le monde passionnant de l’horloger. De nombreuses pièces uniques en horloges, pendules, montres et outillages vous plongent au coeur du temps et vous font découvrir l’envers du cadran.
Retour à l’hôtel. Dîner, logement.

Jour 5 : CASCADES DU HERISSON – BELVEDERE DES 4 LACS – FORT DES ROUSSES

Le Jura est le département aux 30 lacs. Sur le circuit, arrêt au Belvédère des 4 Lacs. Découverte d’un magnifique panorama qui dévoile un paysage intact et sauvage où la nature vous offre un spectacle somptueux aux multiples nuances de vert et bleu. Continuation vers la Cascade du Hérisson.
Le Hérisson, cours d’eau né du mariage de 2 ruisseaux prenant leur source dans les lacs de Bonlieu et d’Ilay, se déverse en une série de 7 cascades et 31 sauts. A la sortie de ce périple, il serpente dans une vallée, traverse le lac du Val, puis le Lac de Chambly et rejoint la rivière de l’Ain quelques km en contrebas de Doucier.
Déjeuner à l’hôtel.
Après midi, aux Rousses, visite des caves d’affinage du fort militaire des Rousses.
Réhabilité en 1995, il abrite aujourd’hui plusieurs milliers de meules de comté dans ses salles voûtées en pierre. On y découvre l’aspect militaire du fort avec sa cour d’honneur et ses majestueuses salles.
Poursuite par la visite des sites de ski alpin et de saut à skis, où s’entraînent les champions de saut à skis et de combiné nordique révélés par les Jeux Olympiques de Vancouver 2010 ainsi que par les championnats du Monde 2013.
Dîner et logement à l’hôtel.

Jour 6 : YVOIRE  

Départ vers la SUISSE et le LAC LEMAN.
Embarquement à bord d’un bateau qui vous permettra de traverser de l’autre côté du LAC LEMAN pour arriver à YVOIRE. 20 mn de balade pour apprécier les paysages splendides autour du plus vaste des lacs de SAVOIE MONT BLANC, trait d’union entre la France et la Suisse.
Rencontre avec votre guide et découverte de l’histoire de ces vieilles pierres qui font aujourd’hui la fierté des habitants de ce beau village. À la
pointe du « Petit Lac » Léman, la belle Yvoire surgit de son écrin. Le plus beau du site classé de Haute-Savoie n’a pas usurpé son surnom de « Perle du Léman« . Les ruelles pavées de la ville médiévale descendent en pente douce jusqu’au lac. Ce simple village de pêcheurs s’est mué en l’un des « Plus Beaux Villages de France » régulièrement récompensé pour le fleurissement de ses maisons en cascade. Une jolie bourgade qui mérite bien un petit détour.
Déjeuner dans la région.
Départ pour trajet de retour. Arrivée dans votre région en fin de journée.