L’Alsace se pare de ses plus beaux atouts pour célébrer le plus majestueux des Noëls. Rejoignez-nous pour cette grande fête !

Au programme : des villes et villages décorés de mille lumières, des marchés gourmands pour y goûter des petites douceurs, et des marchés artisanaux pour découvrir le savoir-faire régional.

Noël en Alsace, c’est toute la région qui vous ouvre son cœur pour vous faire vivre un moment magique dans une ambiance unique !

 

  • Jour 1 : Votre région - Colmar

    Départ en autocar tôt le matin en direction de l’Alsace.

    Déjeuner libre en cours de route.

    Arrivée à Colmar vers 16h.

    Après-midi, TEMPS LIBRE SUR LE MARCHE DE NOEL DE COLMAR.

    Laissez-vous séduire par l’atmosphère intime et chaleureuse de cette ville d’art et d’histoire dont le patrimoine exceptionnel sert d’écrin à la fête ! Partout où le regard se pose, ce ne sont que des vitrines et maisons décorées, des successions de rues et de ruelles animées où se mêlent des odeurs d’orange et de cannelle. A la tombée de la nuit, un subtil jeu de lumière vient souligner les innombrables richesses architecturales. Un sublime « cheminement lumière » entraîne le promeneur à la découverte des cinq marchés de Noël, chacun blotti dans un cadre idyllique et dégageant une identité propre.

    En fin d’après-midi, installation à votre hôtel situé à 15 min de Strasbourg

    Dîner et nuit.

  • Jour 2 : Strasbourg

    Petit-déjeuner et transfert en autocar à Strasbourg.

    Promenade en bateau-mouche (1h) tout autour de Strasbourg, « grande île » déclarée patrimoine mondial de l’humanité par l’UNESCO. Découverte des richesses architecturales du quartier de la Petite France, des Tanneurs, des Ponts Couverts, de la terrasse panoramique Vauban, d’impressionnants édifices civils et religieux, du quartier allemand (érigé entre 1870 et 1918) ainsi que du quartier européen avec, notamment, le parlement, le conseil de l’Europe et le palais des droits de l’homme.

    Déjeuner à l’Ancienne Douane à  Strasbourg.

    Après-midi libre sur le MARCHE DE NOËL DE STRASBOURG.

    Retour à votre hôtel vers 21h et dîner et nuit.

  • Jour 3 : Riquewihr

    Petit-déjeuner.

    Rencontre avec votre guide et départ pour une excursion à la journée sur la route des vins.

    Visite guidée de RIQUEWIHR. Découvrez ou redécouvrez ce petit village situé au cœur d’un écrin de vigne La balade à pied se savoure et l’on en prend plein les yeux de ces balcons fleuris, de ces fenêtres sculptées et de ces vieilles cours pavées. Demeures des XV aux XVIIIe S, châteaux des princes de Wurtemberg, places et fontaines… Tout est magnifique !  

    PETIT TEMPS LIBRE SUR LE MARCHE DE NOËL, puis dégustation de vins d’Alsace dans une cave.

    Déjeuner spécialité TARTES FLAMBEES dans une auberge.

    Après-midi, visite guidée du Château du Haut-Koenigsbourg. Dominant la plaine d’Alsace, le château du Haut Koenigsbourg est le château fort le plus connu et l’un des monuments les plus visités d’Alsace. Le château du Haut Koenigsbourg a été entièrement restauré à la demande de l’Empereur Guillaume II à partir de 1900, ce qui fait son originalité et son attrait, malgré les polémiques qui concernent la restauration. Un monument incontournable.

    En fin d’après-midi, visite guidée d’Obernai, ville natale de Sainte-Odile (patronne de l’Alsace) qui fait partie des joyaux de la Route des Vins.

    TEMPS LIBRE SUR LE MARCHE DE NOËL.

    En fin d’après-midi, retour à votre hôtel.

    Dîner et nuit.

  • Jour 4 : Ungersheim - Votre région

    Petit-déjeuner et départ en direction d’Ungersheim.

    Visite libre de l’Ecomusée d’Alsace.

    L’Ecomusée d’Alsace à Ungersheim créé l’ambiance d’un Noël convivial et traditionnel, en puisant aux sources des traditions alsaciennes.

    On pense au vin chaud, aux moments passés en famille à jouer dans la neige, à préparer des Winachtsbredalas avec sa grand-mère, sa mère ou ses amis avant de les manger au coin du feu après l’ouverture d’un présent ou une partie de cartes… Retrouver l’esprit et l’authenticité des Noëls conviviaux alsaciens, voici le pari réussi de l’Ecomusée d’Alsace qui veut que chacun des visiteurs se sente comme chez lui !

    Les maisons et les allées de l’Ecomusée se transforment et se parent de leurs plus beaux atours pour fêter dignement cette période si importante en Alsace.

    Les villageois se préparent à l’hiver mais également à la fête, en compagnie des visiteurs.

    Déjeuner au restaurant sur place.

    Après-midi, retour dans votre région.