JOUR 1 – ORADOUR SUR GLANE

 

Départ de Meysse vers 5H00 en direction de CLERMONT FERRAND.

Arrêt pour petit déjeuner libre en cours de route.

Arrivée vers 13H00 à ORADOUR SUR GLANE. Déjeuner.

Après-midi, visite guidée du musée puis visite libre du village martyr.

Le Centre de la Mémoire contribue à l’indispensable devoir de Mémoire en apportant les informations nécessaires à la compréhension du drame. Son parcours de la mémoire, conduit le visiteur de 1933 à 1953, de l’expansion du nazisme en Europe au procès de Bordeaux. Cinq espaces d’exposition permettent de mieux comprendre la réalité historique et l’exemplarité d’Oradour : la montée du nazisme, la défaite française, la collaboration et la résistance, la politique de la terreur, les journées du 8 et 9 juin 1944, le récit du drame du 10 juin, la reconnaissance nationale, les procès et l’amnistie, la reconstruction d’Oradour, une réflexion sur le drame.

Les ruines du village martyr qui couvrent une superficie de 15 hectares, classées monument historique le 10 mai 1946, ont été maintenues dans l’état où elles étaient au lendemain du massacre. Des pancartes invitent les présents au recueillement sur des chemins et routes où l’on retrouve encore les impacts de balles sur les murs ainsi que des voitures et rails laissés sur place. La conservation de ce village après le massacre témoigne pour les générations futures de cette atroce barbarie. Oradour est un symbole d’une France meurtrie par l’occupation allemande.

En fin d’après-midi, départ pour LIMOGES. Installation à votre hôtel 3* à proximité de la gare des Bénédictins. Dîner, logement.

 

JOUR 2 – LIMOGES

 

Petit déjeuner à l’hôtel.

Dans la matinée, découverte de LIMOGES en petit train touristique. Balade de 50 mn à travers les rues de Limoges pour découvrir les endroits les plus pittoresques de la ville…

Puis, visite guidée de la ville. Découvrez le quartier historique avec notamment la rue de la Boucherie… (Durée : 1h00-1h30)

Déjeuner à LIMOGES

En début d’après-midi, visite de la Manufacture Bernardaud. (Durée 1h00-1h15)

Cette entreprise familiale, réalise toute sa production à Limoges. Née en 1863, la manufacture offre à ses visiteurs un circuit de visite installé dans une partie de ses anciens ateliers. Vous apprendrez en détail l’histoire et la fabrication de la porcelaine de Limoges. En fin de visite vous profiterez d’une exposition de céramique puis du magasin d’usine à proximité.

Puis, départ pour trajet de retour.