Entre les villages typiques, les visites culturelles et les paysages pittoresques, vous ne serez pas déçus de votre escapade dans cette région historique du nord-est de la France. Ne manquez pas non plus la riche gastronomie alsacienne avec sa choucroute, ses tartes flambées et son vin délicieux…

Au programme : Colmar, les villages alsaciens, le Haut-Koenisbourg, la volerie des Aigles, le camp de Struthof, le Naturoparc et le Musée au Collet du Linge.

  • Jour 1 : Votre région - Colmar

    Départ tôt le matin en direction de l’Alsace.

    Déjeuner au restaurant en cours de route.

    En début d’après-midi, arrivée à Colmar. Visite guidée pédestre de la ville de Colmar adorable cité alsacienne qui tire, fort justement, sa fierté, des dimensions de ses maisons et de ses rues. Classée parmi les plus belles villes de France, Colmar a conservé des quartiers anciens et de superbes maisons à colombages embellies de géraniums.

    Balade de 25 min en barque à fond plat. Longez les maisons à colombages et appréciez la sérénité du quartier des maraîchers où abonde une végétation généreuse.

    En fin d’après-midi, installation à votre hôtel 3* situé à 15 minutes de Colmar. 

    Dîner et nuit à l’hôtel.

  • Jour 2 : Riquewihr - Château du Haut Koenigsbourg - Volerie des Aigles

    Après le petit-déjeuner, rendez-vous avec votre guide et départ pour Ribeauvillé.

    Petit arrêt à la Chocolaterie Daniel Stoffel à Ribeauvillé. Temps libre pour faire le tour de la boutique et, pour les plus gourmands, ramener un petit souvenir !

    Puis continuation par la visite guidée du village de Riquewihr. Entre Crêtes des Vosges et plaine d’Alsace, Riquewihr est une cité médiévale classée parmi les « Plus Beaux Villages de France ». Cette magnifique ville a su allier depuis des siècles la qualité de son architecture à celle de ses vins, d’où son nom de  » Perle du vignoble alsacien « .

    Déjeuner traditionnel (tartes flambées) dans une auberge sur la Route des Vins.

    Après-midi, visite guidée du Château du Haut-Koenigsbourg. Érige au 12e siècle, le château du Haut-Koenigsbourg a été pendant des siècles le témoin de conflits et de rivalités entre seigneurs, rois et empereurs. S’y sont succédé d’illustres propriétaires qui en ont marqué l’histoire, et de nombreux événements qui en ont modifié la physionomie…

    Continuation par la Volerie des Aigles à Kintzheim qui fut la première en France, créée en 1968 avec pour but premier : restaurer l’image des rapaces auprès du public, reproduire les rapaces en captivité et soutenir les actions de conservation de la diversité biologique. Là-haut, dans le ciel d’Alsace, ou là, en vous frôlant, aigles, vautours, milans, faucons, buses, chouettes, hiboux se dévoilent en toute liberté à travers un spectacle unique et riche en émotions.

    En fin d’après-midi, retour à l’hôtel.

    Dîner et nuit à l’hôtel.

  • Jour 3 : Camp Struthof - Naturoparc - Dégustation de vin

    Après le petit-déjeuner, rendez-vous avec votre guide et départ pour Struthof.

    Visite guidée du camp de Struthof. Les Allemands créèrent le camp de concentration de Natzweiler-Struthof, l’un des plus petits qu’ils aient construit, près de la ville alsacienne de Natzweiler (germanisation de Natzwiller). Le camp central, seul camp de concentration présent sur le territoire français actuel, était donc situé en ce qui était l’Alsace annexée. Après la visite guidée, temps libre dans le musée du site pour découvrir et s’imprégner de l’histoire grâce à l’exposition permanente « Contre la barbarie, s’engager-résister-combattre » et l’exposition temporaire.

    Déjeuner au restaurant dans les environs.

    Après-midi : Visite guidée du Centre de Réintroduction des Cigognes – Naturoparc. C’est au pied des collines sous-vosgiennes que le Centre de Réintroduction a choisi de s’établir. Émergeant tel un oasis végétal au cœur du vignoble de par ses nombreux et immenses saules, le parc est parsemé d’étangs et tous les aménagements créés s’intègrent parfaitement au milieu originel. Spectacle dans l’après-midi.

    Continuation par la visite d’une cave et dégustation de cépages alsaciens.

    En fin d’après-midi, retour à l’hôtel.

    Dîner et nuit à l’hôtel.

  • Jour 4 : Collet du Linge - Route des Crêtes - Retour dans votre région

    Après le petit-déjeuner, départ pour le Collet du Linge à Orbey.

    Visite guidée du musée et de ses tranchées superbement conservées. Le Linge est un champ de bataille de la guerre 1914-1918, où un affrontement particulièrement meurtrier eut lieu entre le 20 juillet et le 15 octobre 1915, qui fit 17000 morts. En quittant le site, petit arrêt au cimetière des Chasseurs Alpins (Croix Blanches) du Wettstein, et au cimetière des soldats Allemands (Croix Noires) du Baërenstall.

    En fin de matinée, retour vers votre région en passant par la route des Crêtes : passage par le col du Grand Ballon et passage devant le champ de bataille de Hartmannswillerkopft.

    Déjeuner au restaurant en cours de route.

    Retour dans votre région en fin de soirée.