Du 9 au 16 Octobre 2023

Découverte de la CRETE, beauté enchanteresse et sauvage d’une terre ocre et dorée couverte d’oliviers et de vignobles …langoureuse, l’île s’étire au rythme de l’âme crétoise et demeure sans conteste avec plus de trois cents jours d’ensoleillement par an, l’une des plus attrayantes du bassin méditerranéen.

Vous visiterez les incontournables de la Crète : La Canée, Réthymnon, Héraklion, Agios Nikolaos, Spinalonga mais aussi des lieux plus reculés et authentiques…

Jour 1 : France- Crète – Rethymnon

Départ le matin de votre région à destination de l’aéroport de Lyon St Exupéry. Formalités d’enregistrement et décollage pour la Crête sur vol régulier Transavia à 15h50. Arrivée à l’aéroport d’Héraklion, à 19h55 (horaires à confirmer). Accueil par votre guide puis départ vers Rethymnon. Dîner (buffet froid). Installation à l’hôtel pour 7 nuits.

L’après-midi, découverte de ville de Réthymnon et son pittoresque petit port vénitien. Visite à pied à travers les ruelles de la vieille ville : partout autour de vous des vestiges des occupations vénitiennes et turques contribuent au charme de la ville. Puis rencontre de M.Hatziparaskos, dernier fabricant traditionnel de cette très fine pate appelée filo. Vous serez témoins de la façon spectaculaire dont ce dernier artisan étire cette pate, base de la fabrication artisanale des délicieux gâteaux au sirop : les baklava. Vous pourrez gouter à ces petites douceurs et vous en procurer si le coeur vous en dit. Installation à l’hôtel pour la durée du séjour. Dîner et nuit à l’hôtel.

Jour 2 : Rethymnon- Armeni – Preveli – Argyroypolis- Roustika – Lac De Kournas

Début des visites par la Nécropole minoenne d’Armeni : ce site archéologique d’exception est composé de 280 tombes creusées dans la pierre datant de l’époque minoenne tardive. Continuation en direction du sud de l’ile en passant par les impressionnantes gorges de Kourtaliotis. Découverte du monastère de Preveli, au bord de la mer de Libye. Retour vers le Nord de l’île par les gorges de Kotsifou puis le village d’Argyroupolis, où vous pourrez découvrir l’un des endroits les plus attrayants de ce village : ses sources, provenant de la rivière Mouselas. L’eau jaillit d’une grotte située dans la chapelle de l’Agia Dynami. Cette eau qui coule dans la chapelle est dite miraculeuse. Déjeuner dans une taverne locale. Puis, visite d’une fabrique de produits à base de caroubes, le fruit du caroubier (pâtes, petits gâteaux, biscottes crétoises etc..). Découverte du petit village de Roustika et de son église byzantine dédiée à la Vierge Marie. Sur la route du retour, petit arrêt photos sur les hauteurs du lac de Kournas, seul lac d’eau douce de Crète. Diner et nuit à l’hôtel.

 

 

Jour 3 : Rethymnon – La Canee – Monastere d’Agia Triada

Route vers l’ouest de l’ile. Visite du monastère d’Agia Triada qui conserve une belle église Renaissance. Après la visite, il vous sera possible de déguster l’huile d’olive ainsi que le vin produit par les moines.

Départ pour  la découverte de La Canée, ville ou l’on retrouve le mieux l’atmosphère de la cité vénitienne des 16è et 17è siècles avec ses vieilles maisons, ses remparts et ses arsenaux. Déjeuner sur le vieux port.

Visite de son marché couvert situé dans un bel édifice au centre de la ville et du port vénitien. Temps libre pour déambuler dans la ville. Retour à Rethymnon pour la découverte de la ville et son pittoresque petit port vénitien.  Visite à pied à travers les ruelles de la vieille ville : partout autour de vous des vestiges des occupations vénitiennes et turques contribuent au charme de la ville. Puis rencontre de M.Hatziparaskos, dernier fabricant traditionnel de cette très fine pâte appelée  filo. Vous serez témoins de la façon spectaculaire dont ce dernier artisan étire cette pate, base de la fabrication artisanale des délicieux gâteaux au sirop : les baklava. Vous pourrez gouter à ces petites douceurs et vous en procurer si le cœur vous en dit. Installation à l’hôtel pour la durée du séjour. Dîner et nuit à l’hôtel.

 Jour 4 : Réthymnon – Elounda – Spinalonga

Départ en direction de l’Est de l’ile. Découverte de la Saint Tropez crétoise : Aghios Nikolas.

Continuation vers Elounda, face à l’île de Spinalonga. Traversée en bateau pour rejoindre l’île de Spinalonga. Visite de la puissante et superbe forteresse vénitienne construite en 1579 sur un ilot rocailleux, puis cédée aux turcs en 1715. De 1904 à 1958, l’île abrita une léproserie qui fut la dernière d’Europe.

Déjeuner en cours d’excursion. Retour à l’hôtel, dîner et la nuit.

Jour 5 :  Rethymnon – Monastère d’Arcadi – Phaestos – Matala – Spili

Départ le matin en direction du Monastère d’Arkadi, à travers la belle nature crétoise composée d’oliveraies et de profondes gorges verdoyantes. Bâti au XIème siècle, sur une colline se trouvant au centre de l’île, le monastère fut le témoin d’un événement clé de la lutte crétoise pour la liberté! Le sacrifice héroïque de centaines de crétois en fit un symbole de la résistance crétoise. Les bâtiments du monastère sont très beaux, notamment l’église baroque. Suite de l’excursion en direction de Phaestos, second palais minoen de Crète. C’était un centre d’activités religieuses et d’activités économiques.

Continuation vers Matala, petit port de pêche aux falaises creusées d’une multitude de petites grottes et de cavités bordées d’une longue plage de sable. A l’époque du « Flower Power », nombreux furent les hippies qui y firent halte sur la route Katmandou. Déjeuner en cours d’excursion. Retour sur Rethymnon par Spili où vous découvrirez la célèbre fontaine. Pas un seul voyageur ne traverse le village de Spili sans faire un arrêt sur la place principale, juste pour boire de l’eau de la fontaine en pierre constituée d’une rangée de têtes de lion sculptées en pierre.  Diner et nuit à l’hôtel.

Jour 6 : Perama – Zoniana – Maison du Berger Krana 

Départ le matin pour la visite d’une petite fabrique d’huile d’olive. Suite du trajet en direction des grottes de Sfentoni dans le village de Zoniana. Vous pourrez admirer de nombreux complexes de stalactites et de stalagmites et visiter 7 des 14 salles de cette grotte, grâce au long couloir et l’illumination spéciale qui y a été installée.

Continuation par la visite de la maison du berger au village de Krana à 848 mètres d’altitude, où se termine le contact avec la civilisation moderne et où commence la civilisation de la nature. Selon la saison, vous pourrez assister aux diverses activités proposées à la Maison du Berger : la traite des brebis, la fabrication du fromage, la cueillette des herbes sauvages, la fabrication du raki. Repas traditionnel sur place. Dîner et nuit à l’hôtel

Jour 7 : Rethymnon – Knossos – Heraklion – Rethymnon

Départ pour le site de Knossos, somptueux vestiges de l’époque minoenne. Selon Homère, Knossos était la capitale de la Crète. C’est le plus grand des palais minoens. Visite du palais et des maisons qui datent du 14ème siècle avant J.C. Déjeuner.

Route en direction de Héraklion. Découverte de la ville : (en bus et à pied) : L’église byzantine d’Agios Titos, dédiée à l’apôtre Tite, fondateur de l’Église en Crète, Le fort vénitien du XVIe siècle. Balade autour des remparts vénitiens qui entourent presque l’intégralité de la ville. Temps libre pour profiter de la vieille ville et du port d’Héraklion, des rues animées…Diner et nuit à l’hôtel.

Jour 8 : Margarites – Héraklion

Départ pour une belle découverte de l’artisanat local : Margarités, le village des potiers.

Déjeuner de poisson dans une taverne à Bali, petit village de pêcheurs.

Puis transfert à l’aéroport d’Héraklion. Présentation à 18h50. Assistance aux formalités d’enregistrement et envol vers la France sur vol régulier Transavia. Dîner libre (à l’aéroport). Décollage 20h45 (sous réserve de modifications d’horaires par la compagnie), arrivée à Lyon St Exupéry à 23h00. Transfert en autocar vers votre région.