Un voyage au pays des dieux :
Découverte de l’Inde du Sud, envoutante et mystérieuse. Un programme complet et « sur-mesure » avec les incontournables du Tamil Nadu et du Kerala, paysages somptueux, chefs d’œuvre architecturaux des dynasties ancestrales, pour finir par le Karnataka : Mysore, impressionnante par sa magnificence. Parfums d’épices, couleurs chatoyantes, contacts chaleureux avec la population … tout un beau programme !

  • JOUR 1 : VOTRE REGION - CHENNAI

    Départ de votre région en direction de l’aéroport de Lyon Saint Exupéry. Aide et assistance aux formalités d’enregistrement.

    Embarquement et envol à destination de Chennai  sur vol régulier Lufthansa. Envol à 06H40 de LYON.

    Arrivée à 8H05 à Francfort. Départ à 10H15.

    Arrivée à 00H10 à Chennai. Accueil avec un Collier de Fleurs par notre correspondant à l’aéroport.

    Transfert et installation.

    Nuit à l’hôtel

  • JOUR 2 : CHENNAI - MAHABALIPURAM

    Route pour Mahabalipuram, ville inscrite au patrimoine du Monde et reconnue dans le domaine de la sculpture.

    Déjeuner.

    Visite des chefs d’oeuvre de Mahabalipuram : La frise de la pénitence d’Arjuna souvent appelée “Descente du Gange”, sommet de l’art rupestre. Les cinq rathas ou temples, chariots monolithes datant du VIII siècle, les Mandapas taillées dans la roche.

    Puis, en fin d’après-midi, visite du Temple du rivage (VII siècle) consacré au dieu Shiva et à sa monture le taureau Nandi. C’est un site du patrimoine mondial. 

    Dîner et nuit à l’hôtel.

  • JOUR 3 : MAHABALIPURAM - PONDICHERY

    Route à destination de Pondichéry.  En 1673, un militaire français acheta au Sultan de Bijapur, pour le compte de la compagnie française des Indes – créée par Colbert -, un village, agglomération de huttes de pêcheurs, du nom de Poudouchéry. Ainsi débutait l’épopée de la France « aux Indes » dont Pondichéry demeure le symbole. La ville fut restituée à l’Inde en 1956. L’influence française s’y fait encore sentir aujourd’hui.

    Déjeuner.

    Visite de Pondichéry : Balade à travers les rues et avenues faisant partie de l’héritage de cette ancienne colonie française : l’institut français d’indologie, le musée, le consulat, la bibliothèque Romain Rolland, la place Jeanne d’arc, les églises, la croisette, etc… L’Ashram d’Aurobindo. Ashram du philanthrope Sri Aurobindo, qui a été lauréat du Prix Nobel.

    Promenade en rickshaw dans la ville blanche (20 à 30 mn).

    Découverte du marché local.

    Installation à l’hôtel, dîner et nuit.

  • JOUR 4 : PONDICHERY - CHIDAMBARAM - GANGAIKONDACHOLAPURAM - KUMBAKONAM

    Départ pour Chidambaram, bel exemple de l’architecture dravidienne, capitale du royaume des Chola jusqu’au XIVeme siècle.

    Visite de l’ancienne cité : Le sanctuaire de Shiva Nataraja, l’un des plus grands temples de l’Inde dravidienne. Véritable cité religieuse, le temple de la connaissance est percé de portes surmontées de gopurams. A l’intérieur se succèdent de nombreux sanctuaires, des halls de danses ou des salles de réunion, un immense bassin, des cours où circulent des foules de dévots chargés de guirlandes de fleurs et de fruits pour les offrandes.

    Continuation pour Kumbakonam.

    Arrêt à Gangaikondacholapuram, ancienne capitale de l’empire Chola construite vers 1025. Ce temple dédié à Shiva, important par la taille, est très peu visité par les touristes étrangers. 

    Déjeuner.

    L’après-midi, visite du temple délicatement sculpté de Airatesvara à Darasuram, lui aussi classé à l’UNESCO.

    A Swamimalairencontre avec des artisans dont la spécialité est le travail du bronze.

    Visite d’un atelier et découverte de leurs fabrications selon la méthode de la cire perdue.

    Dîner de spécialités végétariennes et nuit à l’hôtel.

  • JOUR 5 : KUMBAKONAM - TRICHY - TANJORE

    Départ pour Tiruchirapalli, plus familièrement appelée Tiruchi ou Trichy. C’est avec les Nayaks de Madurai qu’elle se développa à partir du XVème siècle.

    Visite du sanctuaire de Sriranganatha Swami dont les ruelles et sanctuaires fortifiés forment un labyrinthe de 7 enceintes dominées par 21 Gopuras, couvrant plus de 2,5 km².

    Déjeuner.

    Puis continuation vers Tanjore, dans l’état du Tamil Nadu. C’est le centre d’une riche région agricole : grenier à riz de l’Inde.

    Visite du temple de Brihadishvara, monument du Patrimoine du Monde, sanctuaire shivaïte qui est le plus beau fleuron de l’architecture Chola qui a profondément marqué les paysages du sud-est de l’Inde avec ses hautes tours pyramidales.

    Visite du « Marata Palace » musée installé dans le Palais du Maharaja. Vous pourrez admirer de belles collection de sculptures en granit et en bronze ainsi que de belles peintures de l’école de Thanjavur.

    Installation à l’hôtel.

    En soirée, Spectacle de danse classique Bharatanatyam.

    Dîner et nuit à l’hôtel.

  • JOUR 6 : TANJORE - MADURAI

    Départ pour la visite de Madurai. Cette grande ville du Tamil Nadu peut être considérée comme la capitale religieuse et culturelle du pays tamoul. C’est aux Nayaks, maîtres de la place à partir du XVieme siècle, que l’on doit la construction du joyau de la ville: “le temple de Minakshi Sundareshwar” l’un des plus extraordinaires sanctuaires de l’Inde.

    Visite du Musée de Gandhi (Memorial) contenant une galerie où sont exposées les oeuvres artisanales de l’époque.

    Visite du “Palais gigantesque du Navak de Tirumalai” et Swarga Vilasam (Pavillon céleste) bâti au XVIIe siècle.

    Déjeuner.

    Visite du temple dédié à Minakshi, très ancienne divinité locale.

    Temps libre pour flâner dans les alentours du Temple de Minakshi Sundereshwara, lieu très animé pour une balade en total liberté.

    Installation à l’hôtel et dîner.

    En soirée, vous prendrez un tuk tuk pour aller assister à la « cérémonie du coucher du dieu Shiva ». Il quitte son temple pour gagner le sanctuaire de la déesse Minakshi. L’idole, richement parée, portée par des prêtres dans un palanquin, est suivie par une foule fervente.. Spectacle étonnant qui vous réjouira.

    Nuit à l’hôtel

  • JOUR 7 : MADURAI - THEKKADY

    Route pour Thekkady. Vous traverserez une région riche en cultures : vignobles, canne à sucre.

    Arrêt en cours de route pour visiter une briqueterie artisanale.

    Déjeuner.

    Puis, visite du Jardin des Epices (le 7éme du monde) où le propriétaire des lieux vous montrera les épices de la région, arbres et plantes : thé, cardamome, café, clous de girofle, gingembre, vanille ainsi qu’une multitude de fleurs locales : hibiscus, orchidées, calistemon, oiseaux de paradis, … en fonction de la saison.

    Temps libre dans le village pour découvrir la vie de la population locale.

    Spectacle d’arts martiaux Kalaripayatt. Originaire du sud de l’Inde (Kérala), le kalaripayatt serait le doyen des arts martiaux. Combats à mains nues, mais aussi avec armes blanches et torches enflammées.

    Dîner et nuit à l’hôtel.

  • JOUR 8 : THEKKADY - KUMARAKOM

    Descente vers la plaine et la magique contrée des « back waters » à travers les collines de théiers et plantations de café, poivre et cardamome.

    En chemin, découverte d’une plantation d’hévéas. A Kumarakom, embarquement sur les house-boats pour la croisière.

    Boisson d’accueil puis installation dans votre cabine.

    Déjeuner de spécialités du Kerala.

    Promenade en bateau sur les “back waters” du Kerala. Une expérience unique, proche de la nature et des habitants qui vous permettra de découvrir leur vie au fil de l’eau.

    L’après-midi, promenade en toute sérénité sur les “back waters” du Kerala.

    « Afternoon Tea » offert dans le courant de l’après-midi.

    Arrêt dans un village typique pour se mêler à la population locale et découvrir la vie du village. Retour aux House-boats.

    Arrêt du bateau pour le coucher du soleil. Possibilité d’assister à un cours de cuisine dispensé par votre cuisiner à bord lors de la préparation du dîner.

    Dîner de Spécialités et nuit sur les house-boats.

  • JOUR 9 : ALLEPEY - COCHIN

    Petit déjeuner sur les house-boats  d’où vous pourrez assister au lever du soleil sur les canaux.

    Départ pour Cochin, couramment appelée “la reine de la mer d’Arabie”. Vasco de Gama fit escale ici et y mourut avec le titre de vice-roi portugais des Indes. Ville unique et magique parla diversité de styles, d’ambiances, d’architectures, avec ses populations hindoues, juives,  chrétiennes, musulmanes et ses soixante castes.

    Visite de l’Eglise Saint François, premier sanctuaire chrétien sur le sol indien.

    Promenade sur le port à la découverte des filets chinois.

    Visite de la cathédrale Santa Cruz. Balade à pied dans le quartier des Antiquaires.

    Déjeuner dans un restaurant de cuisine locale et familiale.

    Visite de la synagogue, située au coeur du quartier de Mattancheri, où vit une petite communauté juive fondée en 1568.

    Visite du Dutch Palace le « palais hollandais », qui fut construit par les portugais vers 1557 pour le compte du Raja de Cochin.

    Balade à pied au marché aux poissons, découverte des « filets chinois ».

    En fin d’après-midi, vous assisterez à un spectacle de danse Kathakali. Le kathakali  est une forme de théâtre dansé originaire de l’état du Kerala.

    Installation à l’hôtel, dîner et nuit.

  • JOUR 10 : COCHIN - OOTY

    Départ matinal pour Ooty. 

    Déjeuner à Mettupalayam.

    Transfert à la gare de Conoor pour prendre le petit train « Blue Mountain » de 16H30 à 17h30 (sous réserve de modifications). Vous découvrirez des vues superbes.

    Arrivée à Ooty : cette charmante station climatique à 2249 m fut fondée par les britanniques au début du XIXe siècle pour y établir une résidence d’été pour le gouvernement de Madras. Cette région est l’ancien territoire des “Toda” tribu dont les croyances et les rites sont liées au buffle. Aujourd’hui, on ne compte plus que 1500 Todas.

    Installation à l’hôtel, Dîner et nuit.

  • JOUR 11 : OOTY - MYSORE

    Visite des jardins botaniques crées en 1848. Ils renferment une grande variété de plantes exotiques et ornementales. Tout en haut des jardins, découverte d’un “mund”, village de la tribu Toda et de ses habitants

    Départ pour Mysore en passant par le Parc National de Bandipur Madhumalai autrefois terrain de chasse des Maharajas sur 865 km2. La réserve est aussi célèbre pour le bois de santal cultivé dans  la partie de Madhumalai et pour le bois de rose et le coton cultivés sur Bandipur.

    Traversée de la réserve où vivent les animaux sauvages tels que les Gaurs, Chitals, Sambars, Eléphants, Sangliers, Ours et Langurs. Il y aurait même des tigres. 

    Déjeuner dans un lodge au coeur de la réserve

    Après le déjeuner, continuation pour Mysore en bus.

    Arrivée et installation à l’hôtel. Dîner et nuit.

  • JOUR 12 : MYSORE

    Journée consacrée à la visite de Mysore : Visite d’un des plus beaux marchés du Sud de l’Inde : Devaraja Market. Superbes étals de fruits et légumes, merveilleux marché aux fleurs qui embaume le jasmin et où l’on peut acheter des colliers de fleurs fraîches au mètre.

    Visite du fastueux palais du Maharaja de Mysore : Il fut détruit en 1897 et entièrement reconstruit en 1912 L’intérieur est un véritable kaléidoscope de verre coloré, de miroirs, de dorures qui comprennent de magnifiques portes en bois sculpté, des sols en mosaïque, des plafonds en acajou, des portes en argent massif, en ivoire du marbre blanc.

    Déjeuner. 

    Excursion (en bus) à la colline de Chamundi avec arrêt au temple de  Sri Chamundeshwari, où la fameuse statue du taureau Nandi, monture mythique de Shiva, attire bon nombre de pèlerins.

    En fin d’après-midi, départ pour la visite des jardins de Brindavan, qui se trouvent à côté d’un immense barrage (sous réserve de disponibilité).

    Retour à l’hôtel pour le Dîner et nuit.

  • JOUR 13 : MYSORE – BANGALORE

    Départ par la route pour Bangalore.

    Arrêt à Somnathpur pour la visite du temple de Keshava, construit en forme d’étoile en 1268 à l’apogée des rois Hoysala. Continuation pour Bangalore

    Visite panoramique, de la « silicone vallée de l’Inde » : le Vidhana Sabha, siège du parlement du Karnataka et anciennement palais des Maharadjahs de Bangalore, Cubbon Parc : un grand parc.

    Déjeuner.

    Visite du Palais du Sultan « Tipu », palais de style indo-islamique commencé par Haidar Ali Khan et achevé par son petit fils en 1791.

    Visite de Lal Bagh : jardin botanique où l’on peut découvrir plus de 3000 variétés de pantes exotiques et d’arbres.

    Dîner et nuit à l’hôtel.

  • JOUR 14 : BANGALORE – CHENNAI (par le train)

    Transfert à la gare pour le train à destination de Chennai à bord du « Chennai Express » (0800/1430).

    Déjeuner à bord du train.

    A l’arrivée, Chennai : Visite panoramique de cet ancien comptoir anglais : Le Fort Saint Georges, ancienne forteresse à la Vauban, datant de 1653, l’Eglise Saint Marie, la première église anglaise et la plus ancienne en Inde, le Palais de Justice : il est le plus grand bâtiment judiciaire au monde. 

    Visite de la Cathédrale Saint Thomas. C’est ici que le saint serait enterré.

    Balade dans le marché aux poissons.

    Découverte de l’immense plage Marina Beach, longue de plusieurs kilomètres.

    Un peu de temps libre dans le bazar local de George Town (selon le temps restant à disposition).

    Diner « d’au revoir » dans un restaurant de spécialités du sud servies dans des feuilles de bananier (ou similaire).

    Quelques chambres de courtoisie seront mises à disposition pour vous changer avant le départ.

    Transfert à l’aéroport.

  • JOUR 15 : CHENNAI - LYON

    Embarquement  à 01 :50 (jour 15) à destination de la France sur vol régulier Lufthansa.

    Arrivée à FRANCFORT à 7H50, départ à 8H55.

    Arrivée à l’aéroport de Lyon Saint Exupery à 10H10.

    Transfert en car dans votre région.