Jour 1 : Arrivée À LISBONNE

Départ en autocar de votre région pour MONTPELLIER. Présentation à l’aéroport et envol pour LISBONNE.

Envol à 17h40 sur vol régulier TRANSAVIA. Arrivée à 19h00 à LISBONNE.   

Accueil par votre guide francophone puis transfert à votre hôtel dans les environs de LISBONNE.

Dîner et logement

JOUR 2 – LISBONNE

Journée consacrée à LISBONNE, l’une des plus anciennes capitales d’Europe.

Vous commencerez par visiter le quartier de Belém, « Île aux Trésors » entre le Tage et les bruits de la ville. C’est de Belém que sont parties les caravelles des Découvertes. Vous y visiterez l’église du Monastère des Hiéronymites construite au retour de Vasco da Gama d’Inde, splendeur de l’Art Manuélin, et la Tour de Belém (l’extérieur).

 

Dégustation du fameux Pastel de Belém – gâteau typique de Lisbonne.

Déjeuner dans un restaurant du centre-ville.

Après-midi, découverte du quartier typique de l’Alfama, avec ses ruelles tortueuses et ses balcons fleuris. Continuation de la visite avec Le Rossio et la Place du Commerce, centre-ville et des affaires.

  

Petit temps libre pour se balader et découvrir cette ville lumineuse.

Retour à l’hôtel pour le diner et logement.

JOUR 3 – OBIDOS – NAZARE

Route vers Óbidos, cité médiévale fortifiée avec ses ruelles typiques et ses remparts qui encerclent la ville.

Visite d’un atelier de « azulejo » pour découvrir la peinture sur carreau de faïence.  

Dégustation de la fameuse « Ginginha » – liqueur de griottes.

Déjeuner.

Après-midi, découverte de NAZARÉ, un pittoresque village de pêcheurs, accolé au pied d’une abrupte falaise. La plus typique et colorée plage du Portugal vous séduira par ses traditions ancestrales où les femmes, habillées de noir portent jusqu’à sept jupons.

Promenade le long de la plage et montée en funiculaire au Sítio situé sur une falaise, d’où l’on a une belle vue sur l’océan.

 

Continuation vers le Nord et installation à votre hôtel à MIRA pour 5 nuits.

Diner et logement.

Jour 4 : PORTO

Nous dédierons notre journée à la visite de Porto, ville célèbre pour son vin.   

Porto est une ville portuaire, une ville de négoce, accueillante et active. Cette facette est reconnue par les portugais qui lui ont dédié un de leurs dictons populaires : « Tandis que Porto travaille, Coimbra étudie et Lisbonne s’amuse ».

C’est cette ville charmante aux habitants chaleureux que nous vous invitons à découvrir tout au long de cette journée. Nous commencerons par la visite du Palais de la Bourse et son fameux salon arabe. Promenade dans le quartier typique de Ribeira, la partie la plus traditionnelle de Porto avec ses maisons aux murs recouverts d’azulejos et ses rues étroites et tortueuses.

Déjeuner dans une caverne typique.

Après-midi, Mini Croisière sur le Douro (env. 50 min) qui vous permettra de découvrir la ville sous une autre perspective.  Nous débarquerons du côté de Vila Nova de Gaia où les chais abritent les fameux vins de Porto.

Visite d’une cave et dégustation de ce vin précieux.

  

Retour à l’hôtel pour diner et logement. 

JOUR 5 –ALCOBAÇA – FÁTIMA

Départ matinal en direction de Alcobaça pour la visite de l’église du monastère Santa (classée au Patrimoine Mondial), fleuron de l’art cistercien, fondé en 1153, qui abrite le magnifique tombeau du roi Pierre Ier faisant face au gisant de son aimée, la belle Inês de Castro, la fameuse « Reine morte ».

Puis nous visiterons FATIMA l’un des centres mondiaux de la foi chrétienne et de pèlerinages. C’est là que la vierge serait apparue aux trois bergers, à plusieurs reprises, en 1917. Découvertes des deux Basiliques qui se trouvent face à face et de la chapelle des Apparitions.

Déjeuner en cours de visite.

Dans l’après-midi, avant de rentrer à l’hôtel, arrêt dans la station balnéaire de PRAIA de MIRA.

Temps libre pour balade en bord de mer ou shopping. 

Retour vers votre hôtel pour le diner et la nuit.

 Jour 6 : AVEIRO – COIMBRA

Départ vers AVEIRO surnommée  » la Venise Portugaise «  où des canaux sillonnent la ville pour créer un labyrinthe de chemins d’eau. Des quais, on aperçoit les bateaux et leurs peintures multicolores qui donnent une image gaie à cette petite cité.

Visite d’une confiserie où sont produits les « ovos molles » pâtisserie, spécialité de la ville. Dégustation.

Puis vous embarquerez pour une balade sur les canaux de la RIA de AVEIRO, à bord de ces bateaux colorés.

 

Déjeuner.

L’après-midi, nous partirons à la découverte de COIMBRA.

C’est une ville où l’on respire le charmant mélange des étudiants avec une des plus anciennes universités d’Europe. Nous commencerons notre tour par la visite de l’université de Coimbra (sous réserve de disponibilité). Cette promenade nous permettra de voir la richesse des monuments de cette ville très agréable.

Retour à l’hôtel. Dîner, logement.

JOUR 7 : BAIRRADA – VISEU

Ce matin, vous découvrirez une QUINTA, cave productrice de vin de la région. Accueil, visite puis dégustation.

Déjeuner régional du fameux et délicieux cochon de lait da bairrada.

Ensuite, route vers VISEU. Cette petite ville possède un patrimoine bien conservé, dont témoignent encore de nos jours les murailles de la ville, les bâtisses et les divers monuments…Découverte de la ville, passage par le Marché Municipal de Viseu.

Retour à l’hotel. Diner et nuit.

JOUR 8 –SINTRA – LISBONNE

Départ pour Sintra. Située dans la Serra de Sintra, elle fut pendant six siècles la résidence d’été préférée des souverains et demeure de villégiature des grandes familles lisboètes qui y possèdent de ravissantes « quintas » ou d’élégants palais.

L’harmonie parfaite entre la nature et le patrimoine de la ville a conduit l’UNESCO à classer la ville au Patrimoine de l’Humanité, dans la catégorie « Paysage culturel », en 1995. 

Déjeuner.

Visite du Palais National de SINTRA, reconnaissable à ses deux étranges cheminées coniques qui le domine, et promenade libre dans les ruelles pavées de la vieille ville.

Après-midi, départ vers la ²Côte du Soleil² ESTORIL, CASCAIS puis direction l’aéroport de LISBONNE.

Présentation à l’aéroport vers 17H30. Dîner libre (à votre charge).

 Envol pour MONTPELLIER à 19h40 sur vol régulier TRANSAVIA, arrivée à 22H45. Transfert en autocar jusqu’à votre lieu de départ.