Avec sa nature luxuriante et sa diversité de paysages, ses traditions et sa culture, ses plages et ses monuments, le Portugal est tout simplement incroyable…

Jour 1 : LYON – PORTO – COIMBRA

Départ en autocar pour l’aéroport de LYON ST EXUPERY. Présentation à l’aéroport vers 5H00. Envol pour PORTO à 06H40 sur vol régulier TRANSAVIA. Arrivée à 7H55 à PORTO. Accueil par votre guide francophone. Pause café.
Découverte de la très joli ville de PORTO : le palais de la Bourse (extérieur), la tour des Clerigos, la gare, le pont Eiffel sur le Douro. Porto, seconde ville du Portugal, est accrochée à la rive escarpée du Douro. Sous des abords moins engageants que Lisbonne, la ville se révèle pleine de richesses. La cité a conservé beaucoup de bâtiments médiévaux, néoclassiques, baroques…
Déjeuner à Porto. L’après-midi, visite d’une cave avec dégustation puis petite balade en bateau sur le Douro. Départ pour COIMBRA. Installation à l’hôtel. Dîner, logement.

Jour 2 : COIMBRA / AVEIRO / NAZARE

Dans la matinée, visite de Coïmbra, une des plus anciennes villes universitaires du monde. La ville de Coimbra possède un patrimoine très riche, de diverses époques, et dégage une atmosphère très spéciale qui vient du fait que c’est une ville universitaire.
Visite de l’Université, qui a été fondée au XIIe siècle et que l’UNESCO a inscrite sur la liste du Patrimoine mondial ainsi que la splendide bibliothèque (sous réserve d’obtention des billets)

Déjeuner

Route vers Aveiro, la Venise du Portugal. Promenade dans le centre ville. Avec ses canaux enjambés de petits ponts et ses moliceiros, gracieuses barques colorées rappelant les gondoles vénitiennes, Aveiro affiche des airs de cité lacustre.
Visite d’un atelier où sont produits les « ovos molles » spécialité de la ville. Dégustation.

Continuation vers le Sud et installation à l’hôtel à NAZARE. Dîner dans un restaurant extérieur. Logement.

Jour 3 : NAZARE / BATALHA / FATIMA

Matinée Libre à Nazaré un pittoresque village de pêcheurs, accolé au pied d’une abrupte falaise. La plus typique et colorée plage du Portugal vous séduira par ses traditions ancestrales où les femmes, habillées de noir portent jusqu’à sept jupons. Temps libre pour se promener au long de cette belle plage.
Déjeuner.

Après midi, départ pour BATALHA, connue pour son monastère de style manuélin. Édifié pour commémorer la victoire des Portugais sur les Castillans à la bataille d’Aljubarrota en 1385, le monastère des dominicains de Batalha fut pendant deux siècles le grand chantier de la monarchie portugaise où se développa un style gothique national original, profondément influencé par l’art manuélin, comme le montre le cloître royal, véritable chef-d’œuvre. Visite guidée du monastère.

Vous partirez ensuite en direction de FÁTIMA, le centre mondial de la foi chrétienne et de pèlerinages. Visite du sanctuaire.

Retour à Nazaré pour le diner et le logement.

Jour 4 : OBIDOS / PENICHE / ALCOBACA

Matinée, découverte de Obidos, curieuse bourgade entourée de remparts. Découverte de la ville qui a été incroyablement bien préservée des méfaits du temps…
Vous pourrez admirer en toute quiétude les belles façades des maisons et les superbes azulejos de l’église Santa Maria.

Dégustation de Ginja «liqueur de cerise

Puis continuation vers PENICHE, le deuxième port de pêche du Portugal, au pied duquel se dresse la citadelle, ancienne forteresse du XVIè siècle qui conserve une fière allure.

Visite de l’école de la dentelle où vous pourrez voir tous les types de travaux de dentelle. Déjeuner dans la région.

Après midi départ en direction de Alcobaça pour la visite de l’église du monastère Santa (classée au Patrimoine Mondial), fleuron de l’art cistercien, fondé en 1153, qui abrite le magnifique tombeau du roi Pierre Ier faisant face au gisant de son aimée, la belle Inês de Castro, la fameuse « Reine morte ».

Temps libre dans les nombreuses boutiques qui proposent, entre autres, des objets en liège provenant de l’artisanat local.

Retour à NAZARE. Dîner, logement.

Jour 5: SINTRA / LISBONNE

Départ pour Sintra. Située dans la Serra de Sintra, elle fut pendant six siècles la résidence d’été préférée des souverains et demeure de villégiature des grandes familles lisboètes qui y possèdent de ravissantes « quintas » ou d’élégants palais.

L’harmonie parfaite entre la nature et le patrimoine de la ville a conduit l’UNESCO à classer la ville au Patrimoine de l’Humanité, dans la catégorie « Paysage culturel », en 1995.
Visite de la ville et promenade libre dans les ruelles pavées…

Déjeuner typique dans la région (cochon grillé).

Après-midi, continuation vers LISBONNE. Découverte de la capitale Portugaise : bâtie en amphithéâtre sur la rive droite du Tage, la ville est sans conteste l’une des plus belles capitales d’Europe avec ses monuments et ses parcs qui rappellent l‘histoire du pays.

Visite de la ville avec une balade dans le quartier « baixa » (la basse ville) et l’ancien quartier de l’Alfama, véritable labyrinthe aux ruelles tortueuses, aux balcons de fer forgé et aux panneaux d’Azulejos

Installation à l’hôtel dans les environs de LISBONNE. Dîner, logement.

Jour 6 : LISBONNE – LYON

Continuation de la visite de LISBONNE, hymne à la couleur, remarquablement posée sur sept collines à l’embouchure du Tage, cette ville est sans conteste l’une des plus belles capitales de l’Europe.

Nous découvrirons le quartier de Belém, dont les nombreux monuments prestigieux, rappellent le siècle des grandes découvertes maritimes : Le Monument des découvertes, l’élégante Torre de Belém (extérieur), forteresse du XVème bâtie sur le Tage. Visite de l’église du Monastère des Jéronimos.

Petit arrêt pour les gourmands pour une dégustation du fameux «Pastel de Belém» (Pâtisserie typique de Lisbonne).

Déjeuner en cours de visites. Après midi, un peu de temps libre pour flâner dans les ruelles de la ville avant le transfert à l’aéroport pour 18H00.

Envol pour LYON ST EXUPERY à 20h10 sur vol régulier TRANSAVIA, arrivée à 23h35. Transfert en autocar jusqu’à votre lieu de départ