Superbe périple pour découvrir CAEN, les PLAGES DU DEBARQUEMENT, le PAYS D’AUGE, la CÔTE FLEURIE et le MONT ST MICHEL…

 

  • Jour 1: Tours

     

    Départ en direction du centre de la France

    Déjeuner à AMBOISE dans un restaurant troglodytique.

    Après-midi, route en direction de TOURS.

    Visite commentée de Tours en petit train : Des anecdotes étonnantes vous attendent tout au long de cette visite du Vieux Tours. Comme les rois, vous apprécierez la Cathédrale St Gatien, la basilique saint Martin, les quais de Loire, le passage cœur navré et bien d’autres places historiques et façades classées !

    Continuation en direction du MANS.

    Dîner et nuit au Mans ou dans les environs.

  • Jour 2: Caen - Honfleur - Deauville

    Petit-déjeuner et départ en direction de CAEN.

    Rencontre avec votre guide et visite guidée de CAEN , cette cité ducale fondée par Guillaume le Conquérant au XIème siècle. De la place Saint-Pierre à l’Abbaye-aux-Hommes, découvrez le Caen secret. Des cours discrètes des Hôtels particuliers aux églises à peine visibles, le regard aiguisé de notre guide vous aidera à déchiffrer l’histoire des quartiers anciens du centre historique. La visite vous conduit jusqu’au tombeau de Guillaume le Conquérant.

    Déjeuner à CAEN.

    Après-midi, continuation vers HONFLEUR. Visite de la ville, l’église en bois STE CATHERINE, le port, la vieille ville…retour par la côte et arrêt à DEAUVILLE, célèbre station balnéaire.

    En fin d’après-midi, route en direction de COURSEULLES SUR MER.

    Installation dans votre hôtel 3* situé à 100 mètres de la mer.

     

    Chambres et petits-déjeuners CÔTE JARDIN et dîners dans la salle panoramique de l’hôtel  FACE A LA MER.

    Dîner et logement.

  • Jour 3: Villedieu les Poêles et le Mont Saint-Michel

    Petit-déjeuner et départ avec votre guide en direction du Mont-Saint-Michel.

    Visite de la fonderie de cloches Cornille-Havard, l’un des rares spécialistes mondiaux de l’Art Campanaire dans le Monde.. Une sonnerie de carillon vous accueille dans le jardin où de nombreuses cloches anciennes vous montrent la diversité des formes et des décors des fondeurs d’autrefois. Puis une visite guidée à travers l’atelier historique vous initie à l’art de construire les moules et fondre le métal. Des commentaires sur les travaux en cours, préparation des décors de cire, ciselage, accordage … compléteront votre découverte de ce savoir-faire si rare !

    Déjeuner dans un restaurant à proximité du Mont Saint-Michel.

    Après midi, découverte guidée du MONT ST MICHEL. Il est surnommé la Merveille, nom donné par les pèlerins venant au Mont. Il fait partie des plus grands pèlerinages de France. A 80m de haut, on y trouve une magnifique abbaye tantôt romane, tantôt gothique qui est encore aujourd’hui habitée par quelques moines et moniales. Visite du village médiéval avec ses maisons à pan de bois, explications sur la Baie et ses dangers ainsi que le projet de désensablement.

    Retour à l’hôtel. Dîner, logement.

  • Jour 4: Les plages du débarquement et Sainte-Mère l'église

    Petit-déjeuner et départ avec votre guide en direction de Sainte-Mère l’Eglise où le soldat John Steele s’est rendu célèbre en restant accroché au clocher de l’Eglise lors de l’opération Overlord dans la nuit du 05 au 06 Juin 44.

    Puis, découverte de la pointe du hoc où le 2éme bataillon de rangers américain a débarqué.

    Continuation par le secteur d’Omaha Beach.

    Déjeuner dans la région.

    Après-midi, visite du cimetière américain de Colleville-sur-mer où reposent 9 387 soldats américains. Sur la route, arrêt à la batterie de Longues-sur-mer, une des rares batteries allemandes à avoir conservé ses canons.

    Continuation par Arromanches et arrêt sur le site du port artificiel d’Arromanches qui a servi à ravitailler les 100 jours de la bataille de Normandie.

    Retour à l’hôtel. Dîner, logement.

     

  • Jour 5: Le pays d'Auge - Chartres

    Petit-déjeuner et départ en direction du Pays d’Auge et visite guidée de BEUVRON EN AUGE. Incontournable et merveilleusement conservé, le village est classé par l’association « Les Plus Beaux Villages de France ». Les halles restaurées avec des matériaux anciens, les maisons à colombages datant du XVIIème siècle, le manoir du XVème, l’église Saint Marin constituent un patrimoine architectural du plus pur style normand.

    Continuation en direction de PONT L’EVEQUE. Nouveauté 2018 : Visite de CALVADOS EXPERIENCE : Dans le berceau historique du Calvados, suivez l’histoire des normands de leurs origines vikings à la Libération.

    Entrez dans un monde magique… dans lequel nos pommes se transforment en un subtil Nectar.

    Le savoir-faire ancestral de ce spiritueux prestigieux vous sera dévoilé.

    Goûtez ses précieux arômes. Vivez une expérience unique en France à l’endroit même où la plus ancienne Maison de Calvados a vu le jour.

    Tombez sous le charme du Calvados.

    Déjeuner dans un restaurant du terroir normand : repas servi dans d’authentiques tonneaux.

    Route en direction de Chartres.

    Visite guidée de la Cathédrale de Chartres. Haut lieu du christianisme, Notre-Dame de Chartres est, depuis le Moyen-Âge, un sanctuaire de pèlerinage marial, témoin de la foi et de la ferveur des fidèles. Elle est également un véritable chef-d’œuvre de l’art religieux des XII° et XIII° siècles, mondialement connue pour ses 176 vitraux et ses 9 portails sculptés.
    Qualifiée par l’UNESCO comme « l’exemple de l’art gothique le plus authentique et le plus complet », elle est la première cathédrale de France inscrite sur la liste du patrimoine mondial (1979).

    Édifiée à la suite d’un incendie, en 1194, elle conserve également deux ensembles importants du monument antérieur : la crypte du XI° siècle et la façade occidentale du XII° siècle, exemples remarquables de l’art roman.

    Dîner et nuit à Chartres ou dans les environs.

  • Jour 6: Orléans

    Petit-déjeuner et départ en direction d’ORLEANS.

    Visite commentée d’ORLEANS en petit train qui vous emmène à petite vitesse pour une confortable visite du cœur touristique d’Orléans. Départ sur le parvis de la cathédrale, pour un circuit qui fait découvrir le patrimoine de la ville et son histoire.

    Continuation en direction de VIERZON. Déjeuner. Retour dans votre région dans la soirée.