Depuis 1986, chaque 3ème week-end de septembre, la ville du Puy-en-Velay retrouve ses couleurs Renaissance. La cité prend prétexte d’un ancien et authentique concours d’archerie pour se replonger dans son passé glorieux.

  • Jour 1 : Visite et festivités du Puy-en-Velay

    L’après-midi, accueil par un guide conférencier puis visite pédestre de la ville du Puy-en-Velay avec la cathédrale Notre-Dame, chef d’œuvre d’art Roman, les principaux sites et monuments de la ville, les rochers Corneille et Saint-Michel d’Aiguilhe, l’Hôtel-Dieu. Il vous parlera également des Fêtes Renaissance du Roi de l’Oiseau.

    Dans la soirée, vous dinerez dans un restaurant pour savourer les mets Renaissance.

    Vous assisterez ensuite au spectacle dans la grande lice du Breuil puis profiterez des festivités dans les rues animées de la cité jusqu’à minuit.

  • Jour 2 : Musée Crozatier, spécialités et marché Renaissance

    Dans la matinée, visite du Musée Crozatier. Véritable joyau au coeur du jardin Henri Vinay, le musée Crozatier est redevenu le temple des grandes collections vellaves après 8 années de travaux.

    Puis arrêt à l’espace Sabarot et présentation de la Lentille Verte du Puy AOP et passage par l’espace Pagès pour une dégustation de la célèbre verveine verte du Velay.

    Déjeuner au Puy-en-Velay.

    L’après-midi, vous profiterez à nouveau des Fêtes Renaissance du Roi de l’Oiseau et des animations dans les rues.

    Ensuite, découverte du marché Renaissance dans le Jardin Henri Vinay.
    Il vous offrira de multiples occasions de vous émerveiller devant une centaine d’échoppes fort bien achalandées, et coquettement installées sous les arbres du Jardin Henri Vinay !

  • Retour dans votre région en fin de journée.