Souvent construits sur les hauteurs, les villages du Luberon vous fourniront des vues exceptionnelles sur les paysages Provençaux alentours. Baladez vous dans ces ruelles étroites et profitez des monuments, fontaines et placettes propres à cette charmante région.

JOUR 1 – Abbaye de Sénanque, Gordes, Coustellet, Goult

Départ de votre région en direction du Lubéron.

Le matin, visite guidée de l’Abbaye de Sénanque.

Enserrée depuis le 12ème siècle dans le creux de son vallon provençal, l’Abbaye Notre-Dame de Sénanque apparaît comme l’un des plus purs témoignages de l’architecture cistercienne primitive.

Comme il y a près de mille ans, l’Abbaye abrite une communauté de Frères cisterciens qui vivent selon la Règle de Saint Benoît. Les moines de Sénanque, dans un souci de partage, ouvrent les portes de leur Abbaye aux visiteurs : la visite permet ainsi d’admirer l’église abbatiale, l’ancien dortoir, le cloître, la salle du chauffoir et la salle du chapitre, construits aux 12ème et 13ème siècles. 

Départ en direction de Gordes et déjeuner libre dans la région.

Balade à pied dans un des plus beaux villages de France. Sa beauté, sa situation au cœur du Luberon et son aura culturelle ont fait de Gordes l’un des lieux les plus « chics » de Provence, il n’en reste pas moins un village attaché à son terroir et à ses traditions. Les calades soigneusement restaurées, la place du château et sa fontaine, les échoppes… Le charme typiquement provençal de Gordes opère toujours…

Continuation par la découverte du village des Bories.

Construites sur les versants des Monts Vaucluse, les bories ou cabanes sont l’exemple le plus abouti de la construction en pierre sèche, typique des plateaux calcaires méditerranéens. Si les cabanes servaient d’abris pour les bergers, d’entrepôt ou de grenier, ici elles servaient d’habitations temporaires et saisonnières pour les paysans qui cultivaient les oliviers, la vigne, pratiquaient l’élevage ou l’élevage du ver à soie (sériciculture). 

En fin d’après-midi, visite du Musée de la Lavande à Coustellet.

Dans un lieu emblématique au cœur du Parc Régional du Luberon, ce véritable conservatoire de la Lavande de Provence propose des visites pour tous les amateurs de cette fleur symbolique : la Vraie lavande de Provence.

En fin de journée, installation dans votre hôtel 3* situé dans les environs de Goult.

Profitez du calme et de la sérénité de cet ancien couvent au cœur d’un parc de 30ha.

Dîner au restaurant de l’hôtel et nuit.

JOUR 2 – Goult, Ménerbes, Roussillon

Petit-déjeuner.

Découverte du village de Goult, un village authentique situé dans le Parc Naturel Régional du Luberon. Le château et les vestiges d’anciens remparts semblent préserver l’art vivre et la douceur de l’âme provençale qui règnent dans le village. Sur les hauteurs de Goult s’élève « Le moulin de Jérusalem », un moulin à vent semblable à ceux des crèches provençales. Aux alentours de Goult, les oliveraies, les chênes verts et les plantations agricoles cernées de jolis murets de pierres sèches forment un bel écrin de verdure.

Départ en direction de Ménerbes.

Classé parmi les Plus Beaux Villages de France, Ménerbes, vu du ciel, s’apparente à un vaisseau de pierre. Parmi ses atouts, une vue imprenable sur le Luberon et les Monts de Vaucluse, mais aussi de fières ruelles bordées d’hôtels particuliers et de vieilles demeures. Le village abrita des artistes illustres, parmi lesquels le peintre Nicolas de Staël, Picasso et Dora Maar. On y vient désormais visiter son insolite Musée du Tire-Bouchon  et découvrir la somptueuse Maison de la Truffe et du Vin.

Continuation vers Roussillon et déjeuner libre.

Labellisé « Plus beau village de France », entre Luberon et Monts de Vaucluse, bâti au sommet d’une falaise d’ocre. Situé au cœur du plus important gisement ocrier au monde, il offre un dédale de ruelles et placettes aux façades évidemment teintées des différentes nuances obtenues par les ocres. Puis, vous partirez pour LA balade emblématique sur le sentier des Ocres. Enfin, il ne faudra pas manquer le Conservatoire des Ocres, situé à 2 km du centre du village.

Retour à votre hôtel à Goult.

Dîner au restaurant de l’hôtel et nuit.

JOUR 3  – Bonnieux, Lourmarin, Cucuron, Ansouis

Petit-déjeuner et départ en direction de Bonnieux et visite guidée du Musée de la Boulangerie.

Le Musée retrace l’histoire des technologies, de la culture du blé, meunerie, minoterie et de la panification à travers les âges. Une invitation à la découverte de la « Boulange » du champ de blé à la tartine ! Belle collection d’objets usuels. Le Musée se trouve dans une ancienne bâtisse du XVIIe siècle où se trouvaient four et outils.

Route en direction de Lourmarin et déjeuner libre.

Vous pourrez admirer l’architecture typiquement méditerranéenne du village : Le magnifique beffroi, les fontaines de styles et d’époques différents, le temple, édifice classé, sobre, achevé en 1816 et les maisons millésimées aux façades Renaissance.

C’est un est un village où il fait bon vivre, avec ses 11 restaurants dont un possédant 2 étoiles sur le guide Michelin. Vous pourrez apprécier les plats Provençaux très réputés pour leurs qualités, leurs caractères et leurs saveurs inoubliables.

Possibilité de visiter le 1er Château Renaissance de Provence.

Continuation par le village de Cucuron, petit village typiquement provençal,  de 2000 habitants situé au coeur du Grand Luberon, appelé aussi la Montagne Bleue. Autant de lieux à découvrir au gré d’une flânerie dans le vieux village, qui fut choisi comme décor pour plusieurs films dont Le Hussard sur le Toit en 1994.Vous pourrez admirer les enceintes fortifiées, le donjon, la tour de l’Horloge et l’église.

Départ en direction d’Ansouis, village perché classé parmi « Les plus beaux villages de France ». Laissez le hasard guider vos pas à travers ruelles et calades, vous serez envoutés par ce décor provençal. C’est ici qu’ont été tournés « Jean de Florette » et « Manon des sources » de Claude Berri (1986). Les scènes : Le prêche, la messe de Noël, le mariage de Manon à l’intérieur de l’église. Lors de votre balade, vous aurez l’occasion de vous arrêter dans la boutique du santonnier, meilleur ouvrier de France, et d’y découvrir son métier. 

 Retour à votre hôtel à Goult.

Dîner au restaurant de l’hôtel et nuit.

JOUR 4 – Fontaine de Vaucluse, Isle sur la Sorgue

Petit-déjeuner et départ de votre hôtel.

Route en direction de Fontaine-de-Vaucluse.

La Sorgue est une jolie rivière à l’eau particulièrement pure et limpide. A Fontaine de Vaucluse, un sentier aménagé permet de remonter son cours jusqu’à sa source.

Elle jaillit au pied d’une immense falaise de 230 m qui encercle le gouffre d’où elle émerge. Elle présente un visage très différent selon les saisons, calme et paisible en été, la Source se déverse en cascades bouillonnantes au printemps, avec la fonte des neiges, et à l’automne lors des fortes précipitations, le niveau de l’eau monte progressivement dans le gouffre jusqu’à déborder en cascades sur les rochers.

Sur le chemin de la source, visite du MOULIN à PAPIER (gratuit). Et sur le retour de la balade, vous vous laisserez peut-être tenter par une spécialité du Vaucluse, le sacristain, une viennoiserie faite d’un bâtonnet de pâte feuilletée torsadé, parsemé d’amandes et saupoudré de sucre.

Continuation en direction L’Isle sur la Sorgue. Déjeuner libre.

Surnommée « la Venise Comtadine », L’Isle sur la Sorgue puise cette force d’attraction à la Sorgue, une rivière à la source jamais tarie qui donne l’impression étrange d’une suspension miraculeuse du temps.  Les antiquaires, les boutiques de caractère, les galeries, Campredon Centre d’Art, haut lieu de la culture, tous ces ingrédients entretiennent le mythe du phénomène  » L’Isle sur la Sorgue « .

Retour dans votre région.