Panoramas, explosions de couleurs, espaces préservés, richesses patrimoniales, les occasions d’apprécier la région sont nombreuses ! Il faut voir les plages de sable fin, les dunes à perte de vue, et écouter les mouettes et le vent qui chantent…

JOUR 1 : COLOMBEY LES DEUX EGLISES – REGION DE REIMS

Départ de votre région tôt le matin en direction de la Bourgogne. Arrêt pour petit déjeuner libre en cours de route. Arrivée vers 11H00 à COLOMBEY LES DEUX EGLISES. Le village est devenu célèbre pour avoir été choisi par le Général de Gaulle, qui fit l’acquisition d’une propriété, La Boisserie, le 9 juin 1934.
Principal lieu de réflexion et d’écriture de l’homme du 18 juin, La Boisserie imprègne le visiteur de son ambiance familiale empreinte de simplicité. Aujourd’hui, elle appartient à l’Amiral Philippe de Gaulle, fils du Général, et est ouverte au public. Après une explication générale, vous découvrirez librement le salon, la salle à manger et le bureau où le Général a rédigé ses mémoires de Guerre et d’Espoir.

Déjeuner dans le village. Après-midi, visite du Mémorial Charles DE GAULLE, centre d’interprétation d’histoire.

C’est toute l’Histoire du XXème siècle à travers la vie et l’œuvre du Général de Gaulle qui vous est proposée au cours de ses 1600 m² d’exposition : son enfance, sa famille, son arrivée à Colombey, l’appel du 18 Juin, la Résistance, la traversée du désert, la Vème République, Mai 1968, son départ.

Dans l’après-midi continuation vers la CHAMPAGNE. Installation à l’hôtel dans la région pour 1 nuit.

JOUR 2 : LA BAIE DE SOMME

Départ vers la BAIE DE SOMME, une des plus belles baies du monde. La beauté captivante du site, souvent appréciée des peintres et photographes, saura vous charmer et vous éblouir.

Arrivée dans la matinée à ST VALERY SUR SOMME. Visite de ce magnifique petit village au charme médiéval.

Déjeuner dans un restaurant du village. Dégustation du gâteau battu, spécialité picarde.

Après-midi, promenade en bateau pour apprécier la beauté du paysage, les falaises toutes proches, l’estuaire, les phoques qui habitent la baie de Somme et le lointain horizon maritime…

Passage par le marais de Saint Firmin Le Crotoy en zone Marquenterre pour la découverte des oiseaux, chevaux de Henson emblématique de la Baie de Somme et Vaches de Highland très adaptée dans la Baie.

Trajet vers Berck sur Mer, arrêt en Baie d’Authie pour découvrir les Phoques au repos sur les bancs de sable…

Continuation vers BERCK SUR MER. Installation à votre hôtel 3* (pour 3 nuits) situé à 350 m de la plage. Dîner et logement.

JOUR 3 : LA COTE D’OPALE

Départ pour CALAIS. Découverte de la ville et de son magnifique Hôtel de ville. Puis trajet le long du Littoral jusqu’au Cap Blanc Nez. Déjeuner

Continuation vers Cap Gris Nez avec arrêt et découverte pédestre jusqu’au belvédère.

Découverte de la Côte d’Opale : beauté, authenticité et diversité de paysages. Cet ensemble littoral unique s’étend à l’ouest de Calais. Des dunes alternent avec les falaises de craie, les plages de sable fin et les rochers.

Continuation par Audresselles et Ambleteuse les villages de la Côte.

Retour à Berck sur Mer via Le Touquet Paris Plage. Visite panoramique dans le quartier des villas du Touquet puis petit temps libre pour flâner et profiter de l’ambiance si agréable de cette station balnéaire.

Retour à l’hôtel. Dîner et logement.

Jour 4 : BRUGES

Départ pour la Belgique. La journée sera consacrée à la découverte de Bruges, l’une des plus belles villes du Nord de l’Europe avec ses fameux canaux, ses maisons typiques, ses places animées. Visite guidée pédestre. Déjeuner. Promenade en bateau sur les canaux. Temps libre qui vous permettra de flâner et d’acheter peut-être quelques célèbres chocolats belges ou de la dentelle. Retour à l’hôtel. Dîner, logement.

JOUR 5 : AMIENS

Départ pour AMIENS.

Au fil des siècles, AMIENS a affirmé son caractère avant-gardiste tout en restant attachée à son fabuleux patrimoine. Puiser dans le passé pour construire l’avenir, c’est sa philosophie. C’est ce qui lui donne sa richesse, sa profondeur, son originalité.

Visite guidée des Hortillonnages d’AMIENS.

 Au cœur de la capitale picarde existe un site paysager d’exception : un extraordinaire jardin constitué de 300 hectares de terres cultivées, sillonnées par des petits canaux… invitation à découvrir ces « jardins flottants »…

C’est au cours d’une balade en barque traditionnelle d’environ 50min que les bateliers vous guideront au cœur des hortillonnages à travers les différents canaux qu’ils connaissent et restaurent. Ils vous expliqueront l’origine de cet environnement exceptionnel.

Déjeuner puis visite guidée dans le quartier St Leu, la petite Venise du Nord. Traversé par les bras de la Somme, le quartier Saint-Leu est né au Moyen Âge. À cette époque, l’eau et les moulins apportent l’énergie nécessaire à l’activité des tisserands, teinturiers, tanneurs et autres meuniers. Aujourd’hui, le charme du quartier historique de Saint-Leu invite à la flânerie à travers ses ruelles pittoresques aux maisons colorées, faites de torchis, de bois et de brique.

Visite de la Cathédrale Notre-Dame classée au patrimoine mondial. Elle fut le plus vaste édifice gothique du Moyen Age et reste aujourd’hui la plus grande cathédrale de France.

Dans l’après-midi, départ vers la région de REIMS.

Installation à votre hôtel pour une nuit. Dîner et logement.

JOUR 6 : REIMS – RETOUR DANS VOTRE REGION

Départ pour le centre de REIMS.

Visite guidée de la cathédrale Notre DAME. Majestueux Joyau de l’art gothique, c’est une merveille architecturale dont la beauté vous submerge au premier regard. Ce chef-d’œuvre du XIIIe siècle est unique par son unité de style, ses vitraux et sa statuaire dont l’emblématique Ange au Sourire.

Le baptême de Clovis vers l’an 500 et les 25 sacres des Rois de France dans ce haut-lieu de prestige et d’histoire ont donné à la ville le nom de la Cité des Sacres.

Départ pour trajet de retour vers le Sud.

Déjeuner en cours de route.