Du 1er au 05 octobre 2024

JOUR 1 : CREST – ORADOUR SUR GLANE – FONTANAY LE COMTE

Départ de votre région en direction de Clermont Ferrand. Petit déjeuner libre en cours de route.

Continuation vers Limoges.

Déjeuner.

Après-midi, visite de Oradour sur Glane. Les ruines du village martyr qui couvrent une superficie de 15 hectares, classées monument historique le 10 mai 1946, ont été maintenues dans l’état où elles étaient au lendemain du massacre. La conservation de ce village après le massacre témoigne pour les générations futures de cette barbarie. Oradour est un symbole d’une France meurtrie par l’occupation allemande.

Continuation vers la Vendée.

Installation à l’hôtel*** à Fontenay le Comte.

Dîner et logement.

JOUR 2 : VOUVANT – CHATEAU DE TERRE NEUVE – FONTENAY

Départ pour Vouvant, cité médiévale qui fut l’un des sites stratégiques pour la défense de la région. Vous découvrirez les vestiges du château fort dont ne subsiste que la Tour Mélusine, autrefois lieu de vie des seigneurs. Continuation avec la découverte de l’Église Notre-Dame de l’Assomption, véritable joyau de l’art roman, puis vous franchirez les remparts par la Poterne, seule porte fortifiée ayant traversé les époques. Avec votre guide, remontez le temps pour suivre les traces de la célèbre famille des Lusignan et de la mystérieuse et légendaire fée Mélusine. Unique bourg fortifié de Vendée, Vouvant est labellisé Petite Cité de Caractère et classé parmi les Plus Beaux Villages de France.

Déjeuner dans une auberge du village.

L’après-midi, visite du Château de Terre Neuve. Construit en 1580, découvrez les différents personnages illustres qui ont séjourné au Château. Vous admirerez les joyaux ayant fait la renommée de ce château : sa cheminée Alchimique, ses plafonds à caissons de pierres sculptées, ses boiseries en provenance du château de Chambord, les soleils dorés à la feuille d’or de la chambre du roi Louis XIV, la porte de cabinet du roi François 1er… À la suite de votre visite, flânez dans le nouveau musée du Château où vous attendent plus de 300 collections !

Retour à Fontenay et visite guidée de la ville Renaissance et Médiévale. Fière d’un passé prestigieux, Fontenay-le-Comte, unique Ville d’Art et d’Histoire de Vendée classée parmi les Plus Beaux Détours de France, est la perle architecturale du département.

Retour à l’hôtel pour dîner et logement.

JOUR 3 : LA ROCHELLE – ILE DE RE

Journée d’excursion pour découvrir La Rochelle et l’île de Ré. Rendez-vous avec votre guide pour une visite guidée à pied de La Rochelle : le vieux port, les rues à arcades, les maisons à pans de bois, l’Hôtel de Ville et les hôtels particuliers du XVIIIème siècle. C’est à travers des noms célèbres comme Aliénor d’Aquitaine, Henri IV, Jean Guiton ou Richelieu que vous revivrez les grandes heures de la cité.

Les deux tours du port : Tour de la Chaîne et Tour Saint-Nicolas

Déjeuner à La Rochelle.

Après-midi, escapade sur l’Ile de Ré pour admirer la beauté des paysages insulaires et profiter de l’aspect pittoresque des ports et des maisons. Arrêt à Saint-Martin-de-Ré, capitale historique de l’île. Découverte de cette ancienne citadelle faisant partie du réseau des sites majeurs de Vauban, classé au patrimoine mondial de l’UNESCO.

Poursuite vers Loix et ses paysages de marais salants, Ars-en-Ré et son célèbre clocher typique noir et blanc.

Arrêt au Phare des Baleines à Saint-Clément-des-Baleines. Avec ses 57 mètres c’est l’un des plus hauts phares de France.

Retour à l’hôtel. Dîner et nuit.

JOUR 4 : DEJEUNER CROISIERE DANS LE MARAIS POITEVIN

Départ pour la région de Damvix au cœur du Marais Poitevin.

Visite de l’Abbaye de Maillezais. Accueil personnalisé puis visite libre du site.
Partez à la découverte du plus grand site du Marais Poitevin et des bâtisseurs de cathédrales, au coeur de vestiges exceptionnels ! Puissante forteresse, abbaye romane puis cathédrale gothique, Maillezais a brillé pendant des siècles sur les plans religieux, économique et artistique.
Surplombant les canaux creusés par les moines pour assécher le golfe des Pictons, Maillezais s’élève sur une île qui domine le Marais Poitevin, un milieu naturel splendide et unique en France. Depuis le belvédère, vue spectaculaire sur Maillezais et l’Abbatiale.

En fin de matinée embarquement à bord d’un bateau restaurant panoramique pour une agréable croisière au coeur de la Venise Verte. Un repas maraichin vous sera servi et tout au long de la croisière vous bénéficiez des commentaires sur le passage des écluses, la faune et la flore du Marais Poitevin.

Dans l’après-midi embarquement pour une balade à bord du Tchou Tchou Poitevin : le petit train touristique une façon originale de découvrir la Sèvre Niortaise et ses canaux, ses écluses et ses barrages…

Après la promenade, nous vous invitons à une dégustation de produits du terroir.

Retour à l’hôtel.

Dîner et logement.

JOUR 5 : DOUE LA FONTAINE – RETOUR

Petit déjeuner à l’hôtel puis départ pour Doue La Fontaine.

Visite du musée aux anciens commerces, installé dans les écuries d’un château du XVIIIème siècle. Le musée présente une vingtaine de boutiques, qui retracent un siècle d’Histoire du commerce, entre le milieu du XIXe siècle et les années 1950. Les collections présentent le quotidien de nos ancêtres : leurs métiers, les produits consommés, les débuts de la publicité… À l’intérieur, chacune des boutiques est fidèlement représentée avec son mobilier et son contenu : des centaines d’objets ou produits y sont mis en scène. Ils sont le témoignage d’une époque révolue, celle du commerce de détail.

Déjeuner dans un restaurant troglodytique où vous dégusterez les fouaces (appelées aussi fouées), les galipettes et le crémet d’Anjou, qui seront cuites devant vous dans un four à bois.

Après-midi, trajet de retour vers le Sud.

Arrivée à Crest en fin de journée.