JOUR 1 : VOTRE RÉGION – BRIVE LA GAILLARDE – LIBOURNE

Départ tôt le matin en direction de la COREZE. Arrêt pour petit déjeuner libre en cours de route.

Déjeuner à BRIVE LA GAILLARDE. Après-midi, visite de la Distillerie Denoix. Madame Vieillefosse, arrière-petite-fille du fondateur vous ouvre les portes de sa Maison datant du XIXème siècle et vous livre quelques secrets de fabrication de ses liqueurs. Vous dégusterez 3 de leurs spécialités dans une atmosphère magique et parfumée. Pour les personnes qui ne seraient pas intéressées par cette visite, possibilité de promenade libre dans la vieille ville de BRIVE. Presque entièrement piéton, il est agréable de flâner dans les ruelles de cette ancienne cité fortifiée dont le centre historique est aussi une galerie marchande à ciel ouvert.

Continuation en direction de la région bordelaise. Installation à l’hôtel à LIBOURNE. Dîner et logement.

JOUR 2 : BASSIN D’ARCACHON

Départ pour LE BASSIN D’ARCACHON, cité balnéaire au bord d’un littoral protégé, qui décline en couleurs villas de rêve, hôtel les pieds dans l’eau et plages de sable de fin.

Visite du Port de Larros : avec ses cabanes, ses ostréiculteurs et ses chantiers navals, le Port de Larros est vraiment un site unique à la fois centre d’une activité industrielle importante et témoin d’une tradition perpétuée. Vous partirez à la découverte de cet univers : la création du port, son développement, son organisation, les cabanes ostréicoles, l’ostréiculture, les chantiers navals, la période de la pêche à la sardine et des conserveries…Accueil chez un ostréiculteur pour une dégustation d’huîtres dans le cadre pittoresque et authentique d’un domaine ostréicole : 6 huîtres + verre de vin blanc + pain beurré.

 

 Déjeuner dans la région.

Après-midi, tour panoramique d’ARCACHON : le port de plaisance, le port de pêche, le front de mer et la fameuse Ville d’Hiver !

Ce quartier d’Arcachon créé à la fin du XIXème siècle et ses allées sinueuses abrite de magnifiques villas, toutes différentes et chacune avec son histoire.

Puis, pour continuer votre journée arrêt sur le site de la Dune du Pilat.  

Retour à l’hôtel en fin d’après-midi.

Dîner, logement.

JOUR 3 : SAINT EMILION – LIBOURNE

Visite guidée de SAINT EMILION et ses Monuments Souterrains : vous connaîtrez l’histoire de la cité médiévale, vous découvrirez un ensemble troglodytique exceptionnel : la grotte du moine Emilion fondateur de la cité, la Chapelle de la Trinité édifiée en son honneur et les catacombes.

Le monument sans conteste le plus original est l’église monolithe. Entièrement creusée dans le rocher calcaire, elle est la plus vaste d’Europe par ses dimensions !

 

  

 

Puis accueil dans un Château Domaine d’Appellation St Emilion Grand Cru afin de découvrir le domaine et le travail du viticulteur. Visite et initiation à la dégustation. Déjeuner convivial au Château et dégustation de 3 vins de la propriété au cours du repas. L’après-midi, retour à LIBOURNE en passant par le vignoble de POMEROL. Pour le plaisir des yeux, explorez les paysages de la Juridiction de Saint-Émilion, inscrite au Patrimoine Mondial de l’Humanité par l’UNESCO en décembre 1999 au titre de paysage culturel.

 

 Visite guidée de LIBOURNE. Son histoire déjà est étonnante, en effet c’est une ancienne bastide royale anglaise ! Sa situation au confluent de la Dordogne et de l’Isle, tout proche de l’embouchure de la Gironde, en fait un port maritime alors que la ville se trouve à près de 100 km de l’océan. C’est d’ailleurs ce qui a fait la richesse de la ville. Dès sa fondation, elle est le point de départ des échanges internationaux liés au commerce du vin. Cette prospérité se lit sur ses beaux bâtiments.

Retour à l’hôtel.

Dîner, logement.

JOUR 4 : BORDEAUX – PAUILLAC

Départ en autocar avec votre guide pour une visite panoramique guidée de Bordeaux ainsi qu’une visite guidée pédestre du Vieux Bordeaux. Vous découvrirez le Grand Théâtre, les places de la Comédie, de la Bourse, du Palais, du Parlement, situées sur un vaste ensemble architectural sauvegardé, le quartier St Pierre, la cathédrale St André…

Déjeuner à BORDEAUX. Après-midi, départ pour la Route des châteaux qui traverse le MÉDOC et qui est assurément l’une des plus belles !

Cette presqu’île s’étend sur 80 km au nord de Bordeaux entre l’Océan Atlantique et l’estuaire de la Gironde et regroupe quelques-uns des crus les plus prestigieux de vins rouges et de très nombreux châteaux aux architectures insolites.

Accompagnés de votre guide, vous poursuivrez le périple jusqu’à la capitale du MÉDOC, PAUILLAC. Découverte du superbe estuaire !

Retour à l’hôtel à l’hôtel.

Dîner, logement.

JOUR 5 : PÉRIGUEUX – VOTRE RÉGION

Dans en direction de PERIGUEUX. Promenade en petit train pour découvrir la ville. De l’ancienne cité gallo-Romaine Vesunna à la ville médiévale, sans oublier les grands ensembles des XVIIIème et XIXème siècles, Périgueux offre plus de 2000 ans d’histoire avec 39 édifices inscrits ou classés « Monuments Historiques ». Dans l’un des plus vastes secteurs sauvegardés de France, la Cathédrale byzantine Saint-Front, étape majeure sur les chemins de Saint-Jacques de Compostelle, appartient au Patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1998. 

Continuation vers BRIVE LA GAILLARDE. Déjeuner.

Retour dans votre région dans la soirée.