JOUR 1 – Jeudi 27 avril 2023

Rendez-vous en gare de Valence TGV.

(Possibilité de transfert jusqu’à la gare avec supplément tarifaire sur demande)

Départ en TGV jusqu’à Lille.

Accueil par votre guide et votre chauffeur. Départ en direction des Pays-Bas.

Déjeuner en cours de route.

Dans l’après-midi, arrivée à DELFT. Visite du centre historique avec ses canaux, ses maisons anciennes… Puis, visite d’une faïencerie où l’on travaille encore manuellement pour créer le fameux bleu de Delft. Vous serez invités à découvrir tous les stades de la création de l’usine aux peintres à la main, vous visiterez différentes reconstitutions : la salle à manger « Epoque Vermeer », une chambre dédiée aux trésors de la famille royale d’Orange et le musée.

En fin de journée, installation à votre hôtel 3* dans la région de ROTTERDAM. Dîner et nuit.

 

JOUR 2 – Vendredi 28 avril 2023

Petit-déjeuner à l’hôtel.

Départ de bonne heure en autocar avec votre guide en direction d’Aalsmeer.

Visite du plus grand marché mondial de la vente de fleurs et plantes entre professionnels. Tous les jours ce sont 20 millions de fleurs coupées et 2 millions de plantes qui sont vendues ici…Les charriots regroupés par variétés, passent devant les cadrans et repartent vers les exportateurs en quelques heures.

Continuation par Alkmaar pour un temps libre sur le célèbre marché au fromage qui se déroule tous les vendredis depuis 1365. Venez découvrir comment le fromage est commercialisé selon une tradition qui remonte à plusieurs siècles et ne manquez pas l’occasion de voir ce spectacle coloré et folklorique se dérouler sur la place pittoresque Waagplein.

Déjeuner.

L’après-midi, direction de Rotterdam.

Petit tour de ville de Rotterdam quelquefois comparée à New York. Dans quelques années, Rotterdam ressemblera peut-être à Manhattan !

Puis, croisière dans le port de Rotterdam.

Excursion en bateau qui vous emportera au milieu de l’activité fébrile qui règne le long des quais de Rotterdam. Vous comprendrez ce que signifie commerce international. Vous ne manquerez pas d’être impressionnés par les grands chantiers, quais et silos que vous pourrez contempler de si près !

Retour à votre hôtel. Dîner et nuit.

JOUR 3 – Samedi 29 avril 2023

Petit-déjeuner à l’hôtel et libération des chambres.

Le matin, visite du Parc floral de Keukenhof.

Sur les 32 hectares du parc, les sociétés florales de la région exposent au printemps leurs bulbes en fleur, et notamment les tulipes. Connu internationalement, le parc est, chaque année, fréquenté par des milliers de visiteurs ! Chaque printemps, le spectacle est différent. Selon les plans de l’architecte paysagiste, les formes des parterres sont modifiées chaque automne. Il faut ensuite ressemer les pelouses. Pas moins de neuf tonnes de semences sont nécessaires. Les parterres présentent les plus anciennes variétés de tulipes.

C’est à partir de ces formes proches des tulipes botaniques que les sélectionneurs ont fait évoluer les plantes au fil des siècles pour arriver aux variétés hybrides qui colorent aujourd’hui nos jardins.

Déjeuner dans les alentours.

L’après-midi, tour panoramique d’Amsterdam en autocar. Compte tenu de la réglementation imposée par la municipalité, les autocars ne peuvent pénétrer dans le centre historique. Nous allons donc découvrir les charmants quartiers typiques de la périphérie, vous admirerez l’architecture célèbre des bâtiments conçus par l’architecte Berlage, le traditionnel moulin de Rembrandt, les maisons contemporaines et flottantes dans le port … Un aperçu étonnant d’Amsterdam, ville hétéroclite. Itinéraire susceptible de modification selon les réglementations locales.

Visite du quartier historique par le biais d’un tour en bateau sur les canaux, la meilleure manière d’admirer le coeur du centre historique, les innombrables ponts, les maisons aux façades colorées et étroites et le bateau de la Compagnie des Indes Orientales dans le port, tout le charme et l’essentiel d’Amsterdam !

En fin de journée, installation à votre hôtel 4* dans la région d’AMSTERDAM.

Dîner et nuit.

 

JOUR 4 – Dimanche 30 avril 2023

Petit-déjeuner à l’hôtel.

Départ en autocar avec votre guide en direction de Marken. Le matin, découverte de la presqu’île de Marken. Détachée du continent par une tempête, Marken est restée isolée de la côte jusqu’à la construction en 1957 d’une digue de 2,5 km. Elle a gardé sa communauté protestante vivant dans des maisons aux couleurs vives, juchées sur pilotis pour mieux résister aux flots. La population continue de porter fièrement le costume traditionnel.

Continuation en direction de VOLENDAM : célèbre par la beauté des costumes de ses habitants. Chaussés de « klompen », authentiques sabots jaunes ils sont le sympathique souvenir d’une ancienne Hollande essentiellement agricole. Dans ce vieux port de pêche, les maisons traditionnelles n’ont pas changé. Spécialités : anguille fumée et hareng cru !

Déjeuner.

L’après-midi, visite d’une ferme hollandaise typique où le fromage est encore fabriqué à l’ancienne. Dégustation du délicieux Gouda !

Visite de la Redoute Zanoise. Les maisons et bâtiments datant des 17e et 18e siècles, proviennent de différentes localités, en particulier de Zaandam, et ont été reconstitués et restaurés sur place, formant ainsi une sorte de musée de plein air. Le village est habité et ses moulins sont en activité. Il y a aussi une saboterie où un artisan vous montrera comment sont fabriqués les fameux sabots hollandais.

Retour à votre hôtel. Dîner et nuit.

 

JOUR 5 – Lundi 1er mai 2023

Petit-déjeuner à l’hôtel et libération des chambres.

Départ en autocar avec votre guide en direction de la Belgique.En fin de matinée, arrivée à Bruges.

Déjeuner.

L’après-midi, visite guidée pédestre de Bruges.

Bruges est l’une des plus belles villes d’Europe, la Venise du Nord. Ce n’est donc pas un hasard si, depuis l’an 2000, son centre historique figure sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO. Au détour des ruelles sinueuses et des canaux romantiques, votre guide vous évoquera l’histoire captivante et mouvementée de la ville.

Continuation en direction de LILLE. Présentation en gare de Lille.

Départ du train en direction de Valence TGV. Arrivée à la gare de Valence.

(Possibilité de transfert depuis la gare avec supplément tarifaire sur demande)