Trois des trains les plus célèbres de Suisse circulent dans le canton des Grisons – prendre les trois à la fois est tout simplement grandiose ! Le deuxième jour, vous prendrez le train Arosa-Express de Chur (Coire) à Arosa, vous effectuerez le parcours du Bernina-Express de Tirano à Tiefencastel le troisième jour et vous parcourrez durant le quatrième jour, le circuit d’Andermatt à Chur, en Glacier-Express. Des parcours toujours plus beaux les uns que les autres !

JOUR 1 – Munich

Rendez-vous à l’aéroport de Toulouse a partir de 4h00 du matin pour un envol vers Munich à 6h00 sur la compagnie LUFTHANSA.

Arrivée à Munich à 7h40, accueil par votre guide.

Départ en autocar en direction du centre de Munich pour une visite guidée.

Presque tous les symboles de Munich se situent dans l’altstadt, Frauenkirche en tête avec ses tours en briques rouges et le mausolée de l’empereur Louis de Bavière. Vous verrez aussi la Michaelskirche, première église Renaissance construite au nord des Alpes. Vous profiterez de l’animation de la Marienplatz où retentit le carillon du nouvel hôtel de ville (1867-1908).

Déjeuner à Munich (boissons comprises)

Départ en direction de l’Autriche.

Arrivée à FELDKIRCH.

Installation à l’hôtel.

Apéritif de bienvenue.

Dîner, logement

JOUR 2 – Arosa et les montagnes du canton des Grisons

Petit-déjeuner à l’hôtel.

Départ en autocar avec votre guide en direction des plus hauts sommets suisses. Vous irez jusqu’à Chur (Coire), la capitale du canton des Grisons avec plus de 150 vallées et la plus ancienne ville de Suisse. Vous vous installerez alors dans le wagon réservé du train de la Rhétique. Vous admirerez après chaque virage ou chaque pont, ce paysage splendide que vous propose ce parcours de Chur à la station de sports d’hiver renommée qu’est Arosa. Vous pourrez alors prendre le bus gratuit pour découvrir le centre et les environs, les palaces et pistes de ce village, ou encore vous promener le long du lac pour profiter de cet atmosphère.

Déjeuner.

L’après-midi, de retour à Chur en train. Vous vous baladerez en ville pour découvrir les ruelles de la vieille ville avant de rentrer tranquillement.

Retour à l’hôtel pour dîner et logement.

JOUR 3 – Bernina-Express avec St Moritz

Petit-déjeuner à l’hôtel.

Départ en autocar avec votre guide pour le canton des Grisons et la région d’Engadin, berceau des sports d’hiver et haute vallée la plus ensoleillée du sud des Alpes. Le canton des grisons est le plus grand de Suisse avec ses 150 vallées et reconnaît comme langue officielle non seulement l’allemand mais aussi l’italien et le rhéto-romanche.

Vous longerez tout d’abord le Rhin puis la ville de Chur afin de rejoindre la gare de Tiefencastel. Vous vivrez alors le plus beau moment de votre voyage – le parcours en wagon panoramique (2ème classe) du Bernina express. Vous serez alors ébloui par le paysage du célèbre parcours du col de l’Albula et atteindrez la région d’Engadin, la « Reines des Bains des Alpes ». Vous franchirez le col de la Bernina à 2330 m d’altitude pour arriver à  Tirano en Italie, le charme du sud, où votre conducteur vous attendra.

Déjeuner.

L’après-midi, vous reprendrez la route vers l’Engadin dont vous découvrirez l’autre versant. En effet, vous apprécierez St Moritz la station la plus réputée des Alpes avant de franchir le col du Julier, praticable toute l’année, et de redescendre sur Tiefencastel.

Retour à l’hôtel pour le dîner et le logement.

JOUR 4 – Lac des Quatre cantons et Altdorf, Glacier-Express d’Andermatt à Chur

Petit-déjeuner à l’hôtel.

Départ en autocar avec votre guide en direction des racines de la Suisse.

Après le lac de Wallen, vous longerez le lac des quatre cantons, où se situent les trois premiers cantons ayant fondé la confédération helvétique. Vous ferez une petite étape à Altdorf et connaîtrez ainsi le village de Guillaume Tell avant de reprendre votre route pour Andermatt.

Déjeuner.

L’après-midi, vous monterez dans un des trains Matterhorn-Gotthard (Trains du Mont-Cervin-Gotthard), et ce, en wagon panoramique (2èmeClasse) du Glacier-Express d’Andermatt à Chur. Vous vous souviendrez toujours de ce magnifique parcours à bord du train certainement le plus célèbre au monde. Les paysages splendides du col de l’Oberalp et des gorges du Rhin vous éblouiront. Vous arriverez à Chur où votre chauffeur vous récupérera.

NOTA : Il n’est pas possible de choisir l’heure de départ du train, aussi, en fonction de l’horaire qui nous sera attribuer, il est possible que le déjeuner soit sous forme de panier-repas.

Retour à l’hôtel pour le dîner et le logement.

JOUR 5 – Feldkirch

Petit-déjeuner à l’hôtel et libération des chambres.

Dans la matinée visite de Feldkirch.

Remarquable par son état de conservation, Feldkirch est une magnifique ville médiévale qui vaut pleinement le détour. Avec son charme discret et séduisant, combiné à sa joie de vivre, Feldkirch ne passe pas inaperçu. Vous la distinguerez facilement à ses somptueuses maisons à arcades datant du moyen-âge, aux vestiges de ses remparts ou encore à ses monuments exceptionnels. Qu’il s’agisse de la Katzenturm, de la forteresse de Schattenburg, de la place du marché ou encore de la belle cathédrale de Saint Nikolaus, Feldkirch vous fera voyager dans le temps avec son doux climat.

Déjeuner à l’hôtel.

 En milieu d’après-midi, départ en direction de l’aéroport de Munich.

20h40, décollage vers Toulouse sur vol LUFTHANSA.

Arrivée à Toulouse à 22h25.