Madère cette île si méconnue, située à seulement 2h30 de Paris est surnommée « perle de l’Atlantique » en raison de son climat agréable et de sa végétation luxuriante.

Cette île que l’on compare si souvent à la Réunion, avec ses roches noires, ses fleurs, ses plages de sables noirs et blancs est un petit bijou au cœur de l’Atlantique…un programme qui vous fera découvrir en toute tranquillité les trésors cachés de Madère.

 

 

LES POINTS FORTS DU VOYAGE

  • La qualité de l’accueil et la gentillesse des madériens, un pays très sûr
  • La douceur du climat, de 18° à 28° toute l’année, sans grand froid ni canicule
  • La grande diversité de paysages et l’incroyable variété de plantes et de fleurs
  • Les nombreuses activités pour tous les âges, de la baignade à la randonnée
  • La variété d’une gastronomie simple et saine, des hôtels de qualité
  • On y parle portugais mais le français est compris et parlé un peu partout
  • C’est proche et facile : vols directs de Lyon,  on paie en €,
  • Un seul hôtel pour tout le séjour, un voyage reposant !   
  • Un hôtel 4*, à 15 minutes à pied de FUNCHAL

 

 

JOUR 1 : FRANCE – MADERE

Départ de votre région pour LYON ST EXUPERY. Présentation à l’aéroport. Envol à 6H40. Arrivée à FUNCHAL à 10H35. Accueil et transfert à l’hôtel. Verre de bienvenue. Déjeuner à l’hôtel. Après-midi de repos, détente et possibilité de se rendre dans le centre de FUNCHAL. Dîner et logement à l’hôtel.

JOUR 2 : FUNCHAL

Visite de la Cathédrale de Sé (intérieur richement décoré et un plafond à caisson en bois de cèdre incrusté d’ivoire).

Au cours de la matinée, dégustation dans une cave traditionnelle d’une sélection de grands vins madériens. Puis visite d’un atelier-magasin de broderie, dans lequel vous découvrirez le travail minutieux de cet artisanat régional.

Au cours de la visite, vous découvrirez le célèbre « Marché des travailleurs » avec ses étalages multicolores de légumes, fruits exotiques, fleurs et poissons. En vous promenant dans le vieux quartier, vous admirerez les portes artistiquement peintes dans les ruelles. Déjeuner dans un restaurant de Funchal.

Après le déjeuner, nous quitterons le centre de Funchal en direction du Jardin Botanique, véritable poumon de la capitale, qui offre une vue splendide sur la baie, le port et l’océan Atlantique. Ses 6 hectares mettent à l’honneur l’héritage botanique de l’île « jardin » avec plus de 2000 variétés de végétaux exotiques : fleurs, arbres et plantes…. visite aux jardins d’orchidées de la Quinta da Boa Vista.

Dîner et nuit à l’hôtel.

JOUR 3 : TOUR DE L’OUEST

Par la route littorale, départ de Funchal en direction de Câmara de Lobos, pittoresque petit port de pêche. Arrêt à Cabo Girão, l’une des plus hautes falaises d’Europe (580 m). Route par la station balnéaire de Ribeira Brava, en direction de Ponta do Sol, région de culture de la banane et de la canne à sucre.

Traversée du plateau de Paúl da Serra jusqu’à Porto Moniz, village de pêcheurs, connu pour ses piscines naturelles, creusées dans des rochers de basalte noir.

 Déjeuner.

L’après-midi, arrêt au village traditionnel de São Vicente. Continuation par la vallée pour rejoindre le col d’Encumeada (1 007 m), offrant un panorama sur l’ensemble de l’île. Retour à Funchal. Dîner et nuit à l’hôtel.

 

JOUR 4 : FLEURS ET CULTURE

Visite guidée de l’ancienne demeure seigneuriale de la « Quinta Das Cruzes » (mobilier, orfèvrerie, céramique, parc archéologique abritant des essences endémiques). Puis découverte à pied du centre historique de Funchal terminant avec la visite d’un bâtiment religieux, l’église du Collège (chef d’œuvre Jésuite des 17ème et 18ème siècles) ou autre église d’intérêt.

Visite du musée d’art sacré où vous verrez une belle collection de peintures et de sculptures flamandes.

Déjeuner à Funchal.

L’après-midi, départ vers Monte, visite de la basilique, abritant le tombeau de l’empereur Charles 1er d’Autriche. Puis découverte du Jardin Tropical Monte Palace. Crée au 18ème siècle, il appartient à la fondation José Berardo qui a su l’embellir au fil du temps. Il regorge d’espaces verts, de plantes indigènes et d’espèces exotiques : une magnifique invitation à un grand bol de chlorophylle subtropicale.

Au bas du parvis, flânerie dans le jardin municipal ou descente à bord de « luges » en osier, tirées par de solides gaillards (NON INCLUS-à régler sur place).

Dîner et nuit à l’hôtel.

  

 

JOUR 5 : 4 x 4 DANS LE CENTRE DE L’ÎLE – PICO DOS BACELOS

Départ pour la matinée avec des 4×4. Ce circuit en véhicule tout-terrain, idéal pour rejoindre des endroits d’accès difficiles et peu fréquentés, vous conduira au centre de l’île. Paysages et émotions seront au rendez-vous ! Le chauffeur guide vous fera partager un nouveau regard sur les trésors cachés de Madère.

Retour à l’hôtel pour déjeuner.

Après-midi, départ en autocar vers le Pico dos Barcelos, qui offre une très belle vue panoramique sur Funchal. A travers la forêt de lauriers et d’eucalyptus, arrivée au belvédère d’Eira do Serrado (1094 m), dominant un grand cirque montagneux, où s’est blotti le village de Curral das Freiras (« le refuge des nonnes »).

Retour à l’hôtel, dîner et nuit.

Jour 6 : LEVADA

Matinée, balade le long des « levadas », canaux d’irrigation, qui serpentent la montagne sur plus de 2000 km, pour irriguer les terres agricoles. Elles sont devenues le lieu de rendez- vous des randonneurs et des amoureux de la nature. (Prévoir vêtements et chaussures confortables).

Déjeuner à l’hôtel.

Après midi libre.

Dîner et nuit à l’hôtel.

JOUR 7 : TOUR DE L’EST

 Par le col de Poiso, arrivée au Pico do Arieiro (1 810 m), second point culminant de l’île avec d’impressionnants paysages de gorges abruptes et de laves solidifiées. Continuation vers le parc naturel Ribeiro Frio et son élevage de truites, puis jusqu’à Santana, village réputé pour ses maisons typiques au toit de chaume.

Déjeuner en cours de route. L’après-midi, traversée d’une région fertile aux nombreuses cultures en terrasses. Arrêt dans le village de Porto da Cruz, posé au bord de l’océan avant de rejoindre la Pointe de São Lourenço, déchiquetée, tourmentée, balayée de toute part par la mer. Visite d’une distillerie de rhum avec dégustation de rhum ou de poncha.

Retour à Funchal par Machico, qui fut la 1ère capitale de l’île.

Dîner et nuit à l’hôtel.

JOUR 8 : MADERE – FRANCE

Transfert à l’aéroport et envol vers la France à 11H15. Arrivée à LYON ST EXUPERY à 16H55. Transfert en autocar dans votre région.

NOTA : l’ordre des excursions pourra être inversé