Du 28 Septembre au 9 Octobre 2025
JOUR 1 : FRANCE / OURGUENTCH
Départ en autocar pour l’aéroport de Lyon Saint Exupéry, présentation dans l’après-midi. Envol avec la compagnie Turkish Airlines à 19H05. Arrivée à Istanbul à 23h25. Départ à 1H05 à destination d’Ourguentch. Dîner et nuit à bord.
JOUR 2 : OURGUENTCH / KHIVA
Arrivée à Ourguentch à 06h55 (heure locale). Accueil par votre guide puis transfert en bus à Khiva. Installation à l’hôtel pour 2 nuits.
Petit-déjeuner.
Toutes les visites se feront à pied car tous les bâtiments se trouvent à l’intérieur de la citadelle qui recèle des dizaines d’édifices des 16ème, 17ème et 18ème siècle dans un incroyable état de bonne conservation. La citadelle est interdite aux véhicules à moteur et les visites se font donc dans les meilleures conditions.
Khiva est un endroit merveilleux. Son centre historique, contrairement à ceux des autres villes centrasiatiques, est conservé dans sa totalité. La ville, retranchée derrière des murailles de brique hautes d’une dizaine de mètres, était l’ultime étape des caravaniers avant la traversée du désert en direction de la mer Caspienne et de la Perse. Depuis 1990, le quartier d’Itchan Kala fait partie du Patrimoine mondial de l’UNESCO.
Dans la matinée début des visites de la belle ville fortifiée de Khiva avec le Kournych Khana, là où s’accomplissait le cérémonial des réceptions officielles. Puis découverte de la Porte Ata-Darvoza, le Mausolée de Pakhlavan Makhmud édifié au XIXe s, le plus remarquable monument architectural de Khiva.
Déjeuner en cours de visite dans une ancienne madrasa de la ville intra-muros de Khiva : première découverte de la cuisine régionale ouzbèque avec les « pelmeni », ou « tchutchvara » qui sont des petites boulettes de viande hachée enrobées de pâte fine.
Continuation par la madrasa Mohammed Rakhim khan poète, connu sous le pseudonyme de Ferouz. Le Palais de Tach Khauly, ou le « Palais de Pierre » résidence des Khans de Khiva de son Harem.
Dîner chez l’habitant : apéritif (vodka + jus de fruit) suivi d’un repas de la spécialité culinaire de Khiva : Les fameux « gumma », une sorte de chausson de pâte non levée, frit, farci de boeuf haché et d’oignons, ou de légumes (pommes de terre, potiron) et assaisonné de poivre, de persil et de sel.
JOUR 3 : KHIVA
Continuation des visites de Khiva : le beau mausolée de Pakhlavan-Mahmoud, le principal saint du pays, tout à la fois poète, lutteur et initiateur d’une confrérie soufie, la madrasa Islam Khodja (1908- 1912) avec Kalta Minor, son minaret de 44,5m, le plus haut minaret de Khiva.
L’ensemble de Palvan Darvaza, les portes d’Hercule, construit au début du XIXe s. et le caravan-sérail Allakouli Khan près de la Porte Est, « Palvon-Darvoza », et, accolé au même bâtiment, ce qui fut le plus important marché d’esclaves d’Orient.
Déjeuner typique au restaurant en cours de visite.
Visite de la forteresse Koukhna Ark qui regroupe la mosquée Juma, mosquée du Vendredi, avec ses 218 colonnes en bois sculpté, la Salle du Trône et la Chancellerie, puis du mausolée de Saïd Alauddin.
Visite d’un atelier de sculpture sur bois pour découvrir de fameux articles traditionnels : meubles, colonnes, porte-
livres, cannes, etc…
En fin d’après-midi, temps libre en ville pour se balader ou faire des achats.
Dîner dans un restaurant traditionnel.
Retour à l’hôtel pour le dîner et la nuit.
JOUR 4 : KHIVA / BOUKHARA
Journée étape. Tôt le matin route en direction de Boukhara en passant par les sables rouges du désert Kizil-Koum. Sur la route, traversée de la steppe aride avec ses troupeaux de moutons d’astrakan, puis découverte du fleuve de l’Amou-Daria, véritable serpent bleu dans le désert… Arrivée à BOUKHARA, transfert et installation à l’hôtel pour 3 nuits.
OU Transfert à la gare pour prendre le train Khiva / Boukhara 09h00/ 15h00 Rotations non connues à ce jour.
Déjeuner en cours de route (ou panier repas dans le train).
Après-midi, première découverte de cette très belle ville avec votre guide.
Dîner dans un restaurant traditionnel : vous aurez l’occasion de découvrir une nouvelle spécialité Ouzbèque, le « Dimlama », pot-au-feu à base de pommes de terre, carottes, oignons, choux, tomates et viande de boeuf.
Nuit à l’hôtel.
JOUR 5 : BOUKHARA
Journée complète consacrée à la découverte de Boukhara « la ville de lumière du désert » qui fut la capitale régionale de la fin du XVIème siècle jusqu’en 1917.
Boukhara, connue depuis le II siècle avant J-C, est tout simplement exceptionnelle, pleine de charme oriental.
Au coeur de la vieille ville intacte vous découvrirez des monuments époustouflants dont 140 sont protégés par l’UNESCO. Ils témoignent de sa richesse historique et culturelle.
Découverte à pied de la vieille ville de Boukhara, la plus secrète des cités caravanières avec ses ruelles étroites et son ambiance si particulière.
L’ensemble Liab-i-Khaouz situé sur la grande place, est composé de trois édifices : la Medersa, le Khanaka Nadir Divan-Begui et la Medersa Koukeldach.
Vous découvirez la Mosquée Magokki Attari, la Medersa d’Oulougbeg construite par le petit fils de Tamerlan en 1417, la medersa Abdul Aziz Khan (XVIIe siècle), l’exemple de renouvellement de l’iconographie islamique : vases, fleurs, oiseaux fabuleux et paysages…la medersa Tim d’Abdulla Khan (XVIe siècle) qui fut construite en 1577 et servait aux marchands afghans de soie et de laine.
Visite de l’atelier de broderie de Monsieur Toshev, qui se dit être le seul homme brodeur et spécialiste du suzani (un type de broderie faite à l’aiguille avec des motifs d’Asie Centrale).
Balade au marché couvert du XVIe siècle, appelé « coupoles marchandes». Découverte des ateliers de broderie en or, de fabrication des articles en cuivre, du forgeron, de tissage.
Déjeuner chez l’habitant avec vodka.
Découverte du magnifique ensemble architectural Poikalian (XIIe – XVIe siècles) avec le plus haut minaret de son temps en Orient.
Visite de la Citadelle (Ark), résidence de l’émir jusqu’en 1920 et du Tchor Minor (quatre minarets).
En fin d’après-midi vous assisterez à un Spectacle folklorique et présentation des vêtements en soie de différentes régions de l’Ouzbékistan dans la madrasa Nodir Divan Beghi.
Diner dans un restaurant en ville.
Retour à l’hôtel pour la nuit.
JOUR 6 : BOUKHARA
Continuation de la visite des monuments de Boukhara, célèbre étape sur la route des caravanes :
Le mausolée d’Ismaïl Samani, chef d’oeuvre de la géométrie arabe
L’ensemble Bolo Khaouz qui comprend une mosquée (XVIII s.)
Le mausolée Tchachma Ayoub «la source de Job».
Découverte de l’ancien quartier juif et visite d’une synagogue.
Déjeuner dans un restaurant traditionnel local.
L’après-midi, visite de la splendide nécropole Tchor-Bakr, où sont enterrés les descendants du prophète Mohammed.
Puis, départ pour la visite des environs de Boukhara :
Sitorai-Mohi- hosa- la résidence d’été des anciens émirs de Boukhara, le mausolée de Bakhouddin Nakchbandi, mausolée des soufis persanophones de l’Islam.
Pause thé / tisanes aux épices dans une Tchaïkhana locale, maison de thé traditionnelle, pour la dégustation d’infusions à base de plantes locales et épices (cardamone – anis étoilé -clou de girofle – cannelle – origan) aux vertus reconnues, potions fort appréciées de la population ouzbèke.
Retour à Boukhara. Temps libre pour une découverte personnelle de la vieille ville réservée aux piétons : profitez des dizaines d’échoppes pour faire le plein de souvenirs et d’achats variés, ou faire des photos à votre rythme, ou tout simplement siroter une bière fraiche à l’ombre des muriers autour du bassin du Lyabik house, lieux de villégiature très animé des habitants de Boukhara.
Dîner à l’étage, sur la terrasse, d’un restaurant traditionnel pour la découverte de la vieille ville de Boukhara illuminée.
Retour à l’hôtel pour la nuit.
JOUR 7 : BOUKHARA / CHAKHRISABZ
Départ pour Chakhrisabz, petite ville qui s’inscrit dans « l’anneau d’or » de l’Ouzbékistan et dont les monuments remarquables sont classés au patrimoine mondial de l’UNESCO. C’est aussi la ville natale de Tamerlan « Timour », né en 1336. Étant de bien plus petite taille et moins touristique que ses « rivales » ou « cousines », Chakhrisabz permet un contact plus simple avec la population reconnue pour son hospitalité et sa gentillesse.
Installation à l’hôtel à Chakrisabz pour une nuit.
Déjeuner puis début de la visite de la légendaire cité de la Route de la Soie : Les vestiges du monumental Palais Blanc, ancien palais d’été de Timur.
Ce fut sans doute le projet le plus ambitieux de ce dernier, il exigea vingt-quatre années d’efforts, il n’en reste aujourd’hui plus que des ruines hormis la gigantesque entrée de 40 mètres de haut, couverte de superbes mosaïques, bleu, blanc et or. Au centre du palais, se dresse une nouvelle statue d’Amir Timur.
La mosquée Kok–Gumbaz cette grande mosquée du vendredi fut achevée par Ouloug Beg en 1437 en l’honneur de son père Chah Rokh (un des fils de Timur). Son nom, Kok-Gumbaz signifie « coupole bleue ».
Le mausolée Gum Bezi Sayidan prévu à l’origine pour recevoir la sépulture de Tamerlan, la pierre tombale la plus éloignée de la porte, la kok tash (pierre bleue) aurait des propriétés médicinales, d’où le sillon du haut, creusé au fil des siècles par les visiteurs qui versent de l’eau sur la pierre pour en recueillir les sels.
Promenade dans le bazar oriental de Chahrissabz. Dîner chez l’habitant et nuit à l’hôtel.
JOUR 8 : CHAKHRISABZ / SAMARKAND
Départ pour SAMARKAND à travers une campagne plus cultivée, plus riche.
Samarkand deuxième ville du pays, légendaire cité de la Route de la Soie. Son nom signifie « semblable au paradis », un nom magique, une invitation à l’Asie telle qu’on en rêve…La ville est au carrefour des routes caravanières depuis la plus haute Antiquité. Quand Alexandre le Grand découvrit la ville, la cité alors zoroastrienne s’appelait Maracanda mais c’est Timour, alias Tamerlan qui en fit la première ville d’Asie Centrale.
Arrivée pour déjeuner dans un restaurant traditionnel.
Découverte de la place de Registan (la place des sables), ancienne place du marché. Avec la construction de la Medersa Oulougbeg, elle est devenue une vraie place d’apparat.
A proximité, on découvre un ensemble unique de trois medersas de briques décorées de délicats carreaux de faïence émaillés et transformées en centres artisanaux : expositions photos, musicien, broderies, exposition artisanale, tailleur de mosaïques….
Dîner dans le restaurant réputé pour ses « shashliks », ou brochettes de viandes grillées sur des braises. Les shashliks, un plat incontournable du pays.
Installation à l’hôtel pour 2 nuits.
JOUR 9 : SAMARKAND
Continuation des visites à Samarkand : Chakhi-Zinda, ensemble unique, où on trouve tous les procédés artistiques de décoration des édifices islamiques.
Découverte de la plus grande cathédrale orthodoxe de la ville dédiée à Saint Alexeï.
Déjeuner traditionnel dans un restaurant ouzbek : vous découvrirez les « manty », une spécialité régionale d’origine ouïghour qui se présente sous forme de gros raviolis cuits à la vapeur et fourrés à la viande et aux légumes (selon la saison).
Visite de la cité antique de Afrosyab et du musée abritant de magnifiques fresques découvertes sur le site archéologique.
Visite de l’observatoire Ulugh Beg, le premier observatoire en Orient. Un énorme sextant (appareil destiné à mesurer la hauteur d’un astre au dessus de l’horizon.) permettait l’observation du soleil et de la lune. Vous découvrirez la partie souterraine de ce sextant géant.
En fin de journée, promenade dans l’ancien bazar oriental, riche de tous les produits locaux.
Dîner chez l’habitant (avec Vodka) puis retour sur la place du Registan de nuit pour admirer les 3 medersas illuminées. Retour à l’hôtel pour la nuit.
JOUR 10 : SAMARKAND / TACHKENT
Poursuite de la découverte de Samarkand, avec le mausolée Gour Emir qui est le tombeau dynastique des Timourides. C’est un grand monument architectural, doté d’une coupole turquoise et dont l’extérieur est recouvert d’une mosaïque de briques vernissées.
Visite du centre de papier en soie, avec la démonstration de l’ancien procédé de fabrication à la main, situé dans un village Koni Ghil, dans la région de Samarkand.
Déjeuner traditionnel.
Visite de la Mosquée Bibi-Khanoum, c’est la plus grande mosquée de son temps, construite pour la femme préférée de Tamerlan entre 1399 et 1404.
En fin d’après-midi, transfert à la gare pour embarquer dans le train « Afrosyab » entre Samarcande et Tachkent. Départ vers 17h30 – arrivée vers 19h10 (Horaires à ce jour).
Dîner au restaurant. Installation à l’hôtel pour 2 nuits.
JOUR 11 : TACHKENT
Tachkent : C’est aujourd’hui une ville culturelle de première importance. Jadis, centre de négoce, sa situation privilégiée au croisement des routes caravanières reliant Europe et les Indes éveilla la curiosité de nombreux conquérants (Gengis Khan au XIème siècle). Tachkent a été fondée il y a près de 2000 ans. Elle fut presque totalement détruite en 1966 par un terrible tremblement de terre. L’URSS décida alors d’en faire un véritable symbole de sa capacité de reconstruction et envoya sur ce chantier des milliers de « volontaires ». Tachkent est aujourd’hui une ville moderne de 2 millions d’habitants mais elle a un cachet certain avec ses vastes avenues et ses parcs. Elle possède 20 musées et 9 théâtres. Une des plus grandes collections de sculptures, de peintures et d’artisanat d’Asie Centrale se trouve dans le Musée de l’Art Uzbek. L’autre Musée des Arts Appliqués présente une très grande exposition d’artisanat, de broderie et de bijouterie traditionnelle.
Visite de la capitale de la république d’Ouzbékistan :
Le marché de Tchorsou, le plus grand marché d’Asie centrale ! Des milliers de marchandises venant de toute l’Asie centrale et au-delà : viande, fruits, légumes, épices, couleurs et effluves de toutes sortes vous réjouiront.
Puis découverte incontournable du splendide métro de Tachkent, le premier d’Asie Centrale dont la particularité est d’avoir eu chacune de ses stations décorées par les plus grands artistes du pays, selon des thèmes d’Asie Centrale.
Déjeuner dans un restaurant typique local pour déguster les fameux « kebabs » ouzbeks dans une ambiance traditionnelle.
Tour de ville panoramique : la Place d’Indépendance, le monument du « Courage » élevé à la mémoire des victimes du tremblement de terre de 1966, la Place d’Amir Timour, le Palais de Romanov, le théâtre d’Opéra et de ballet d’Alisher Navoi.
Visite du complexe Khast-Imam. Balade à pied dans le quartier piétonnier de Broadway Alley.
Visite du Musée des Arts Appliqués qui présente une très grande exposition d’artisanat, de broderie et de bijouterie traditionnelle.
Dîner d’Adieu avec Vodka et musiciens (musique traditionnelle).
Tour de ville « by night » avec la découverte des principaux monuments et bâtiments illuminés de Tachkent.
Retour à l’hôtel pour la nuit.
JOUR 12 : TACHKENT / FRANCE
Petit-déjeuner à l’hôtel.
Transfert à l’aéroport. Formalités d’enregistrement et de police. Départ sur vol régulier à 09h20. Arrivée à Istanbul à 12h35. Départ à 15h45. Arrivée à LYON Saint Exupéry à 18h10. Transfert retour en autocar vers votre région.