Départs de ST DIDIER sous AUBENAS et LAVILLEDIEU tôt le matin  en direction de GRENOBLE.  

8H45 : présentation en gare de LA MURE et embarquement à bord du petit train pour un voyage dans le temps. Au cœur d’une nature protégée, cette ligne ferroviaire de plus de cent trente ans retrace l’épopée des mines d’anthracite, les prémices de l’hydroélectricité et l’essor du tourisme. Porté par la ferveur de tout un territoire, le Petit Train de La Mure a repris du service en 2021. Il traverse 5 communes et offre de nombreux points de vue sur les richesses du territoire matheysin : la Pierre Percée, la vallée du Drac, le vallon des Mottes.  

Vous apercevrez également les montagnes du Trièves et le massif du Vercors. Le train parcourt de nombreux ouvrages remarquables parmi lesquels des tunnels et viaducs.  

Arrivée vers 10H00 au Grand Balcon, le terminus. Une boisson chaude et un croissant vous seront offerts au restaurant la Panoramique. Puis, pour ceux qui le souhaitent la visite se poursuivra à pied, le long de la Promenade du Grand Balcon jusqu’au Belvédère qui offre un point de vue imprenable sur le lac de Monteynard et l’un des plus grands barrages hydroélectriques de France, exploité par EDF.  

A 11h30, retour avec le petit train jusqu’à la gare de LA MURE où vous attend votre autocar. 

13H00 : déjeuner au bord du lac de MONTEYNARD.

MENU  

Kir 

Murçon brioché sur lit de mâche et roquette, sauce à l’huile de noix 

Délice de veau, Crème de morilles et écrasé de pomme de terre 

Fromage : Brillat Savarin Truffé 

Omelette Norvégienne flambée au Grand Marnier 

Vin à discrétion et café

 

Après-midi, agréable promenade commentée (1h30) à bord du bateau LA MIRA. Dans un cadre sauvage  et somptueux, partez pour une navigation commentée par notre capitaine au fil de l’eau turquoise du Lac  de Monteynard au pied des montagnes. Vous découvrirez la gorge de L’Ebron, les recoins cachés du lac  jusqu’au barrage de Monteynard en passant sous les passerelles himalayennes. 

Vers 17H00, départ en direction de GRENOBLE. Arrêt au Château de Vizille qui fut l’une des plus grandes demeures seigneuriales françaises, au début du XVIIe siècle, et accueillit des rois.

Vue  extérieure du château et petite promenade dans les jardins. Conçu dès l’origine par son créateur comme un jardin de plaisir, ce superbe  parc retrouve au XXème siècle sa fonction divertissante. Il offre un cadre de détente et de découverte avec un vaste plan d’eau et de nombreux canaux. Une roseraie compose le jardin à la française. Un parc animalier abrite de nombreuses espèces évoluant en toute liberté dans le domaine : Cygnes, oies, hérons cendrés, cerfs, daims, chevreuils. 

Départ pour trajet de retour. Arrivée à AUBENAS vers 22H30.