Jour 1: Cols des Alpes-Briancon le Queyras

Départ de votre région en direction des Hautes Alpes.

Passage par le Col du Lautaret et arrivée à BRIANCON vers 9h30.

Découverte guidée de la ville (1h30).

Occupant une position stratégique à 1326 mètres d’altitude, la ville haute de Briançon, juchée sur un piton rocheux, s’impose comme un site unique de fortification de montagne. Ce site majestueux et imposant permet de comprendre le génie d’adaptation dont a fait preuve le célèbre ingénieur militaire de Louis XIV. C’est à ce titre que sept fortifications à Briançon sont aujourd’hui inscrites sur la prestigieuse liste du Patrimoine mondial de l’humanité. Mais Briançon recèle aussi bien d’autres trésors…

En flânant avec votre guide dans les ruelles pittoresques, vous découvrirez le riche passé de la ville et son architecture civile si particulière, ses édifices religieux et ses célèbres fortifications de Vauban.

Vers 11h, départ pour une excursion guidée à la découverte du QUEYRAS.

Créé en 1977, le Parc naturel régional du Queyras est un territoire, dont l’équilibre réside sur un développement économique fondé sur la préservation et la mise en valeur de son patrimoine naturel, bâti, culturel et humain, est d’une grande richesse.

Architecture rurale et cadrans solaires, patrimoine religieux et traditions mais aussi nature exceptionnelle et paysages grandioses sont autant de curiosités à découvrir lors de ces escapades.

Passage par le Col d’Izoard (2360m. d’altitude) puis déjeuner.

L’après midi, découverte du village de SAINT-VERAN : situé à 2042m d’altitude, il est le plus haut village d’Europe !

 Visite guidée du Musée du Soum à Saint-Véran.

Depuis 1641, les murs de cette bâtisse ont soutenu la vie des hommes et des femmes de ce village d’altitude, où la vie a longtemps été si rude. L’espace intérieur à l’ambiance feutrée, les activités et outils conservés et habilement exposés, les odeurs subtiles d’antan et les couleurs patinées par le temps affirment le caractère marqué de cette maison à découvrir.

Retour à Briançon par la Vallée de la Durance.

En fin d’après-midi, installation dans votre hôtel 3*** au centre ville de Briançon. Diner et nuit.

 

Jour 2: Croisière sur le lac de Serre Poncon et le château de Vizille

Petit déjeuner à l’hôtel. Départ en direction du Lac de Serre-Ponçon.

Embarquement pour une croisière  commentée inoubliable d’1h30 où vous serez les seuls à vous approcher au plus près du fantastique ouvrage du barrage de Serre-Ponçon qui retient le plus grand lac artificiel d’Europe au coeur des Hautes-Alpes…

Au cours des 1h30 de navigation, nous vous invitons à découvrir au fil de l’eau les somptueux paysages de montagne qui dominent le lac, une géologie parfois surprenante avec les demoiselles coiffées sous un angle inédit, des criques secrètes et abruptes, l’histoire des villages engloutis, la baie St Michel et sa chapelle qui échappa pour quelques mètres seulement, à l’engloutissement sous les eaux.

Déjeuner au château des HERBEYS.

Après-midi, promenade libre dans le parc du Domaine de Vizille, dont la partie paysagère est labellisée « Jardin remarquable ». Le parc se décline en multiples ambiances, allant des parterres à la française, jardins très architecturés, au parc champêtre, espace privilégié de rencontre avec la nature.

Retour dans votre région en soirée.