Du 07 au 14 octobre 2024

JOUR 1 : VOTRE REGION – LYON – TIRANA – KRUJA

Départ en autocar de votre région pour l’aéroport de Lyon St-Exupery. Vol régulier à destination de Tirana dans la soirée.

Arrivée en fin de journée.

Accueil par votre guide local.

Dîner dans un restaurant puis transfert à l’hôtel.

Installation pour 2 nuits dans la région de Kruja.

JOUR 2 : SHKODRA – KRUJA

Départ pour Shkodra, ville renommée dans l’histoire de l’Albanie depuis l’antiquité puis qu’elle était la capitale de l’Illyrie. Les ordres des Jésuites et des Franciscains ont contribué à l’enrichissement de la culture de cette ville. Pour les Vénitiens, Shkodra était un comptoir très important. Elle est aujourd’hui le symbole d’une profonde harmonie entre les différentes religions, puisqu’elle abrite des lieux de cultes d’horizons variés.

Visite de la Cathédrale catholique Saint-Stéphane, une des plus grandes des Balkans qui servait de salle de sport pendant l’époque communiste. Le Pape Jean-Paul II y célébra une messe en avril 1993. C’est à partir de ce moment qu’elle reprit sa vocation première.

Visite de la forteresse de Rozafa. Le château de Rozafa offre les meilleures vues sur la ville de Shkodra et son lac. Bâti par les Illyriens à l’Antiquité et réédifié par les Vénitiens, puis les Turcs des siècles plus tard, il a reçu son nom d’une jeune femme qui aurait été enterrée dans ses murs en guise d’offrande aux dieux lors de sa construction.

Arrêt au lac de Skadar. Déjeuner

Retour vers Kruja.

Petit arrêt pour visiter la boutique connue pour la fabrication des chapeaux traditionnels albanais depuis des générations. Vous pourrez y découvrir le processus de fabrication de chapeaux artisanaux appelés « qeleshe ».

Visite de Kkruja, ville connue et reconnue pour la citadelle de Skanderbeg. Visite du musée, un des plus importants du pays, créé par le régime communiste en 1982 à la gloire du héros national albanais dans un bâtiment de style médiéval.
A quelques pas, vous pourrez flâner dans le vieux bazar où vous aurez l’occasion d’acquérir quelques petits souvenirs en mémoire de la dernière ville qui résista à l’envahisseur turc.

Dîner au restaurant et nuit à l’hôtel à Kruja.

JOUR 3 : KRUJA – LAGUNE DE KARAVASTA – ZVERNEC – VLORA

Départ pour la lagune de Karavasta, la plus grande lagune d’Albanie. Exploration du lagon en bateau. Karavasta, se trouve sur la rive orientale de la mer Adriatique et occupe 4 300 ha de superficie au coeur du Parc national Divjaka-Karavasta. Déclarée Zone Importante pour la Conservation des Oiseaux, la lagune de Karavasta a reçu le statut de site Emeraude selon la convention de Berne en 2008.

Déjeuner.

Après-midi, visite du monastère Bizantin de Zvernec situé sur une île du lagon Narta.

Continuation pour Vlora. La ville n’est pas seulement un des ports principaux, c’est aussi un lieu historiquement important du fait de l’Assemblée qui s’y est tenue en 1912 pour proclamer l’indépendance et pour installer le premier Gouvernement National dirigé par Ismail Qemali.

Visite de la Mosquée de Muradie, l’une des premières oeuvres du célèbre architecte SINAN, d’origine Albanaise.

Installation à l’hôtel à Vlora, dîner et nuit.

JOUR 4 : VLORA – RIVIERA ALBANAISE – BUTRINT – GIJROKASTRA

Départ pour la traversée d’une région considérée comme une des plus belles de l’Albanie, la Riviera Albanaise, un paradis pour les amoureux de panoramas. Avec une superficie de 1010 hectares, la zone protégée de Llogara forme le plus grand parc national d’Albanie. Le Parc national évolue entre 470 m et 2018 m d’altitude. En atteignant les 1017 m, vous profiterez d’une splendide vue plongeante sur la mer ionienne et quelques îles au large de la Riviera albanaise.
Arrêt pour une dégustation du fameux yaourt au miel de fabrication artisanale.

??????????????

Déjeuner en route.

A Butrint, visite du site archéologique et du musée, classé et inscrit au patrimoine de l’UNESCO depuis 1992. Fondée par les Illyriens et conquise par les Romains en -167, la ville fut plus tard occupée par l’Empire byzantin et la république de Venise, avant d’être abandonnée par sa population à la fin du Moyen-Âge à cause de la présence de marécages voisins. Les ruines ont été dégagées après la 2nde Guerre mondiale, et furent mises au jour : un théâtre, des bains romains, une chapelle du 5e siècle, une basilique du 6e siècle, une porte de la ville appelée « Porte du Lion », et une forteresse médiévale datant du 14e siècle, actuellement occupée par un musée.

Puis, route pour Gijorkastra.

Installation à l’hôtel pour 2 nuits, dîner et logement.

JOUR 5 : GJIROKASTRA – LABOVA E KRYQIT – GIROKASTRA

Visite de Gjirokastra, « la ville de pierre », classée au patrimoine mondial de l`UNESCO en 2005. Cette ville regorge de quartiers typiques et de terrasses ombragées.

Gjirokastra est la ville natale du grand écrivain albanais « Ismail Kadare » mais aussi la ville d’origine de l’ex- dictateur communiste Enver Hoxha.
Ce qui frappe le plus les visiteurs à Gjirokastër, ce sont ses maisons typiques et caractéristiques qui ressemblent à de petites forteresses, regroupées les unes sur les autres, typiques des 17ème et 18ème siècles ottomans, période où les querelles entre familles obligeaient à se protéger…

Dominant le vieux centre, la citadelle abrite d’anciennes geôles et un musée consacré aux armes. La vue sur la vieille ville est superbe.

Visite du musée ethnographique et de la citadelle qui trône sur les pentes des montagnes de Gjerë.

Déjeuner de spécialités locales dans une famille au village de Tranoshisht dans les environs de Gjirokastra.

Dans l’après-midi visite de la célèbre église de la Dormition de Sainte Marie à Labovë e Kryqit. Fondée au VI siècle, cette église orthodoxe est la plus ancienne ouverte au culte en Albanie. Elle est connue notamment pour ses fresques du XIII siècle..

En fin de journée, spectacle de danses et musiques traditionnelles.

Retour à l’hôtel à Gjirokastra. Dîner et logement.

JOUR 6 : GJIROKASTRA – APOLLONIA – ARDENICA – BERAT

Départ pour la région de Fier. La première étape du jour est le site archéologique d’Apollonia. Fondée par les colons grecs venus de Corinthe, Apollonia fût une ville importante à l’époque romaine. C’est ici que l’empereur romain Octavien Auguste effectua ses études. Visite du site archéologique.

Continuation pour le monastère d’Ardenica, qui est le seul en Albanie à héberger des moines. Perché en haut d’une colline, le monastère d’Ardenica, datant du XIIIème siècle, est l’un des plus beaux monuments de culte de la communauté orthodoxe albanaise. De par sa position il offre de magnifiques points de vues et permet de découvrir de très belles fresques.

Déjeuner puis continuation vers Berat.

Installation à l’hôtel, dîner et nuit.

JOUR 7 : BERAT – BELSH – TIRANA

Visite de Berat. Cette ville est classée au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 2007. Aussi connue sous le nom de « la ville aux mille fenêtres », Berat est une des cités qui a su le mieux préserver son patrimoine historique en tant qu’ancienne cité ottomane avec beaucoup de charme.

Découverte de son château, qui du haut de sa colline, offre un panorama exceptionnel sur les environs. À l’intérieur du château, arrêt dans une maison traditionnelle pour déguster des boissons locales à base de fruits et de liqueurs.

Visite du musée « Onufri », qui présente des icônes de grande valeur.

Déjeuner.

Dans l’après-midi, départ vers Tirana en passant par la région de Belsh connue pour ses 84 lacs karstiques, entouré de collines et de vignes qui lui donne un petit air de Toscane.

Installation à l’hôtel à Tirana.

Dîner dans un restaurant local.

JOUR 8 : TIRANA – LYON

Découverte de Tirana, capitale du pays, connue pour ses façades d’immeubles peintes et multicolores, dont la réalisation a symbolisé la fin d’un mode vie ‘’sans couleurs’’ de la dictature communiste.

Visite du grand marché de Tirana dans le centre-ville : tous les fruits et légumes du pays se retrouvent sur les étals de ce marché coloré.

Découverte de Postblloku (Checkpoint), le Mémorial de l’isolement communiste et du centre-ville avec la place principale ‘Skanderbeg’’.
Visite du Bunker art 1, le bunker antinucléaire d’Enver Hoxha a ré-ouvert de manière permanente afin de permettre aux touristes de découvrir ce joyau de la guerre froide ainsi qu’une exposition mêlant subtilement l’histoire moderne de l’Albanie et l’Art.

Visite la mosquée « Et`hem Bey » considérée comme une perle du culte musulman puis visite d’une cathédrale catholique et une autre orthodoxe, véritables témoignages de l’harmonie religieuse qui règne en Albanie.

En fin d’après-midi, transfert à l’aéroport de Tirana pour le vol de retour à destination de Lyon. Enregistrement et formalités de police. Décollage sur vol régulier en fin de journée.

Arrivée à Lyon et transfert en bus dans votre région.