Découverte de la CRETE, beauté enchanteresse et sauvage d’une terre ocre et dorée couverte d’oliviers et de vignobles …langoureuse, l’île s’étire au rythme de l’âme crétoise et demeure sans conteste avec plus de trois cents jours d’ensoleillement par an, l’une des plus attrayantes du bassin méditerranéen.

Vous visiterez les incontournables de la Crète : La Canée, Réthymnon, Héraklion, Agios Nikolaos, Spinalonga mais aussi des lieux plus reculés et authentiques…

Jour 1 : France- Crète 

Départ en fin de matinée. Présentation à l’aéroport de LYON SAINT EXUPERY à 13h30. Envol pour la Crète sur vol régulier Transavia (sous réserve des horaires 2020) à 15h40. Arrivée à l’aéroport d’Héraklion, à 19h45. Accueil par votre guide et transfert à l’hôtel à  Réthymnon. Dîner (repas froid) et nuit à l’hôtel.

Jour 2 : Réthymnon – Preveli 

Départ en autocar vers la vieille ville de Réthymnon et son pittoresque petit port vénitien.  Visite à pied à travers les ruelles de la vieille ville : partout autour de vous des vestiges des occupations vénitiennes et turques avec divers détails architecturaux : balcons fermés turcs, portails ornés de sculptures, contribuant au grand charme de la ville. Puis rencontre de M.Hatziparaskos, dernier fabricant traditionnel de cette très fine pate appelée  filo. Vous serez témoins de la façon spectaculaire dont ce dernier artisan étire cette pate, base de la fabrication artisanale des délicieux gâteaux au sirop : baklava, kadaïfi. Vous pourrez gouter à ces petites douceurs et vous en procurer si le cœur vous en dit.

Continuation par la visite de la Nécropole minoenne d’Armeni : ce site archéologique d’exception est composé de 280 tombes creusées dans la pierre datant de l’époque minoenne, de toutes tailles et dont certaines peuvent être visitées… Déjeuner en cours d’excursion. Route en direction du sud de l’ile en passant par les impressionnantes gorges de Kourtaliotis. Découverte du monastère de Preveli, au bord de la mer de Libye. Retour par les gorges de Kotsifou. Diner et nuit à l’hôtel. 

Jour 3 : La Canee – Monastère d’Agia Triada 

Route vers l’ouest de l’ile. Visite du monastère d’Agia Triada qui conserve une église Renaissance datée de 1632. Après la visite, il vous sera possible de déguster l’huile d’olive ainsi que le vin produit par les moines. Départ pour  la découverte de La Canée, ville ou l’on retrouve le mieux l’atmosphère de la cité vénitienne des 16è et 17è siècles avec ses vieilles maisons, ses remparts et ses arsenaux. Déjeuner sur le vieux port. Visite de son marché couvert situé dans un bel édifice au centre de la ville et du port vénitien. Temps libre pour déambuler dans la ville. Retour à l’hôtel, diner et nuit.

 Jour 4 : Réthymnon – Elounda – Spinalonga- Réthymnon 

Départ en direction de l’Est de l’ile. Découverte de la Saint Tropez crétoise : Aghios Nikolas. Continuation vers Elounda, face à l’île de Spinalonga. Traversée en bateau traditionnel (caïque) pour rejoindre l’île de Spinalonga. Visite de la puissante et superbe forteresse vénitienne construite en 1579 sur un ilot rocailleux, puis cédée aux turcs en 1715. De 1904 à 1958, l’île abrita une léproserie qui fut la dernière d’Europe. Déjeuner en cours d’excursion. Retour à l’hôtel, dîner et la nuit.

Jour 5 :  Monastère d’Arcadi – Phaestos – Matala 

Départ le matin en direction du Monastère d’Arkadi, à travers la belle nature crétoise composée d’oliveraies et de profondes gorges verdoyantes. Bâti au XIème siècle, sur une colline se trouvant au centre de l’île, le monastère fut le témoin d’un événement clé de la lutte crétoise pour la liberté! Le sacrifice héroïque de centaines de crétois en fit un symbole de la résistance crétoise.

Les bâtiments du monastère sont très beaux, notamment l’église baroque.

Continuation vers Phaestos, second palais minoen de Crète. C’était un centre d’activités religieuses et économiques. Poursuite vers Matala, petit port de pêche aux falaises creusées d’une multitude de petites grottes et de cavités bordées d’une longue plage de sable. A l’époque du « Flower Power », nombreux furent les hippies qui y firent halte sur la route Katmandou. Déjeuner en cours d’excursion. Retour à l’hôtel, diner et nuit.

Jour 6 : Damavolos – Zoniana – Maison du Berger Krana 

Départ le matin pour la visite d’une petite fabrique d’huile d’olive dans le village de Damavolos. Suite du trajet en direction des grottes de Sfentoni dans le village de Zoniana. Vous pourrez admirer de nombreux complexes de stalactites et de stalagmites et visiter 7 des 14 salles de cette grotte, grâce au long couloir et l’illumination spéciale qui y a été installée.

Continuation par la découverte de la maison du berger au village de Krana à 848 mètres d’altitude, où se termine le contact avec la civilisation moderne et où commence la civilisation de la nature.

Selon la saison, vous pourrez assister aux diverses activités proposées à la Maison du Berger : la traite des brebis, la fabrication du fromage, la cueillette des herbes sauvages, la fabrication du raki. Repas traditionnel sur place.

Sur la route du retour, arrêt au village d’Anogia dans un atelier de souffleur de verre afin de découvrir ses belles créations artisanales. Diner et nuit à l’hôtel.

Jour 7: Roustika – Lac de Kournas – Argyroypolis 

Départ en direction du petit village de Roustika, visite du village et de son église byzantine dédiée à la Vierge Marie, église à deux nefs, ornée de fresques datant de 1381. Continuation en direction du verdoyant village d’Argyroupolis, où vous pourrez découvrir l’un des endroits les plus attrayants de ce village : ses sources, provenant de la rivière Mouselas. L’eau jaillit d’une grotte située dans la chapelle de l’Agia Dynami. Cette eau qui coule dans la chapelle est dite miraculeuse. Un vert luxuriant et de nombreuses petites cascades dominent la région. Puis, visite d’une fabrique de produits à base de caroubes, le fruit du caroubier (pâtes, petits gâteaux, biscottes crétoises etc..).Déjeuner en cours d’excursion.

Sur la route du retour, petit arrêt photos sur les hauteurs du lac de Kournas, seul lac d’eau douce de Crète.

Diner et nuit à l’hôtel. Soirée crétoise. 

Jour 8 : Knossos – Héraklion

Départ pour le site de Knossos, somptueux vestige de l’époque minoenne. Selon Homère, Knossos était la capitale de la Crète. C’est le plus grand des palais minoens. Visite du palais et des maisons qui datent du 14ème siècle avant J.C. Route en direction de Héraklion pour visite de la ville. Déjeuner de spécialités locales.

Puis transfert à l’aéroport d’Héraklion. Présentation à 18h30. Panier repas pour la collation du soir. Assistance aux formalités d’enregistrement et envol vers la France sur le vol régulier Transavia, Décollage 20h30, arrivée à Lyon St Exupéry à 22h40. Transfert en autocar vers votre région.