Partez sur la route des étoilés dans le sud de la France entre Avignon et les Baux de Provence en passant par St Rémy de Provence.

Vous découvrirez de hauts lieux de la gastronomie incarnant l’art de vivre en Provence. Légumes et fines herbes fraîchement cueillis dans les potagers bio, produits, huiles d’olive et vins de la Vallée des Baux sont sublimés par le savoir-faire des grands chefs étoilés.

Un séjour pour tous les fins gourmets !

JOUR 1 :

Départ de votre région en direction des Baux de Provence.

12h00 : Déjeuner au restaurant La Cabro D’Or

Premier restaurant non étoilé mais d’un excellent standing.

 Un site superbe, avec une terrasse à l’ombre de mûriers-platanes et une jolie vue sur ces éperons rocheux qui ont fait la célébrité de la cité et de ses environs… Une adresse enchanteresse.

 

Exemple de Menu

L’asperge blanche des Alpilles aux coquillages, rhubarbe confite, jus acidulé et vanillé Ou L’œuf de poule « Bio » cuit à juste température, crémeux de petits pois aux jeunes légumes printaniers, écume au vieux Comté

~

Poitrine de canard rôtie sur sa peau, beignet d’asperge verte, polenta au miel et safran de Provence, jus acidulé aux agrumes Ou Pièce de bœuf *charolais rôtie au sautoir, aubergine « Graffiti » gratinée aux condiments et anchois fumé, panisse au sirop de tomate et sucs de cuisson

~

Dessert du jour

2 verres de vins par personne

 

A la suite de votre repas, visite libre du charmant village des Baux de Provence labélisé et classé « Un des plus beaux villages de France »

Puis visite des carrières de Lumières.

Au cœur des Alpilles, les monumentales Carrières de Lumières accueillent l’exposition « Dali, L’Enigme sans fin » du 6 mars 2020 au 3 janvier 2021.

À travers un parcours thématique, vous vous promenez dans des paysages surréalistes et métaphysiques et se retrouve au coeur des oeuvres surprenantes de l’artiste à l’imagination débordante. Peintures, dessins, photographies, sculptures, gravures, films et images d’archives rappellent la personnalité unique du peintre à la moustache célèbre mais également ses obsessions pour l’étrange et le surnaturel ainsi que sa fascination pour sa femme Gala, sa véritable muse.

Départ vers St Rémy de Provence et installation dans votre petit hôtel de charme 3*.

Possibilité de profiter de la piscine de l’hôtel.

Pour le dîner, premier restaurant étoilé du séjour : L’Auberge de St Rémy de Provence.

Fanny Rey, finaliste de Top Chef 2011, est aux fourneaux de cette vénérable Auberge (et ancien relais de diligence) qui s’abrite derrière un portail discret du boulevard circulaire. Derrière, on découvre une cour avec sa fontaine design et ses ombrelles en suspension – tout un chic contemporain pour une belle soirée d’été. Aux fourneaux, la cheffe décline une savoureuse cuisine du marché, se jouant des terroirs et des influences, de la Méditerranée à la Bretagne.

Menu de notre Terre à la Méditerranée

6 Séquences

Boissons non comprises

Retour à l’hôtel et nuit.

Jour 2 :

Petit-déjeuner à l’hôtel.

Départ en direction d’Arles. Visite de l’Abbaye de Montmajour.

Déjeuner libre

Découverte libre de la ville d’Arles.

La cité fut autrefois métropole de la gaule romaine puis symbole d’un passé chrétien rayonnant comme en témoignent encore les arènes et les Alyscamps (nécropole), le théâtre antique ou les thermes de Constantin.

Arles est aujourd’hui la porte de la Camargue, patrie des gitans et rendez-vous de gardians avec leurs férias et les corridas qui se déroulent dans ces mêmes arènes qui abritaient les jeux romains au 1er siècle !

Les monuments romains d’Arles sont inscrits au Patrimoine Mondial de l’UNESCO, ils sont à découvrir, ainsi que les maisons et hôtels particuliers des XVI et XVIIèmes, le cloître St Trophime, l’Hôtel de Ville et les terrasses ombragées de platanes de la Place des Lices.
Ville de fête, d’histoire et de culture, Arles n’a jamais cessé d’attirer les artistes, Van Gogh y séjourna avec son ami Gauguin. Picasso, amateur de corridas, y consacra 2 peintures et 57 dessins…

Dans l’après-midi départ en direction du Moulin Daudet.

Le moulin Saint-Pierre (ou Moulin Ribet), dit moulin de Daudet, a été construit en 1814, et est le moulin à vent le plus connu de Fontvieille. Contrairement à la légende locale, Daudet ne l’a jamais habité, c’est au château de Montauban chez les Ambroy qu’il réside, mais ce moulin l’aurait inspiré pour écrire « Le secret de Maître Cornille », l’une des nouvelles du recueil Les Lettres de mon moulin publié en 1869.

Retour à votre hôtel. Possibilité de réserver une séance Spa/ bien être.

 Dans la soirée, départ en direction des Baux de Provence pour un repas dans le deuxième restaurant  étoilé du séjour : L’Aupiho.

 Une table soignée, rendant un vibrant hommage à la tradition régionale – comment pourrait-il en être autrement sur ces terres privilégiées, au pied des Alpilles et des Baux ?

Les recettes sont subtiles, d’une grande précision, qui n’exclut ni l’audace ni l’intensité ; la terrasse, sous des platanes centenaires, n’est pas moins délicieuse…

Menu Découverte

4 Séquences

Entrée. Poisson. Viande. Dessert

Boissons non comprises

 

Retour à votre hôtel pour la nuit.

 Jour 3 :

Petit-déjeuner à l’hôtel.

Départ en direction d’Avignon.

Visite du Palais des Papes.

Le Palais des Papes est le symbole du rayonnement de l’église sur l’Occident Chrétien au XIVème siècle. Edifié à partir de 1335, en moins de vingt années, il est l’œuvre principalement de deux papes bâtisseurs, Benoît XII et son successeur Clément VI.

Le monument constitue le plus important palais gothique de l’Occident et présente au visiteur plus de vingt lieux, théâtres d’événements au retentissement universel avec, notamment, les appartements privés du pape et leurs fabuleux décors de fresques exécutés par l’artiste italien Matteo Giovannetti.

 Avec la tablette numérique l’Histopad franchissez les portes du temps et revivrez les fastes de la cour pontificale au XIVème siècle en immersion multimédia

En fin de matinée, départ pour VILLENEUVE  LES AVIGNON.

Déjeuner au restaurant étoilé Le PRIEURE.

De l’autre côté du Rhône, en face du Palais des Papes, la petite cité de Villeneuve-lès-Avignon collectionne elle aussi les monuments… et le Prieuré est l’un d’entre eux. Cet ancien cloître a du charme à revendre. Le jeune chef Marc Fontanne a choisi, lui, d’y continuer une carrière prometteuse.

Franchement méridionale, basée sur de très beaux produits, sa cuisine est fine et goûteuse à souhait. 

Menu Déjeuner

Entrée, plat et dessert
accompagné de 2 verres de vin*

LA VOLAILLE,
En galantine, bouillon de tourteau réduit et salade de cresson

LE CABILLAUD,
Nacré, salade croquante de radis misato, Algue iodée, sésame wasabi et citron confit
Ou
LA POITRINE DE COCHON,
Confite et colorée au sautoir, millefeuille de pommes de terre en croûte d’oignons et boudin noir

LE CITRON,
En pavlova, meringue croustillante et chantilly au poivre de Timut, marmelade de citron

 * IGP Méditerranée – Château le Grand Retour « Viognier » – blanc – 2018
OU
* Côtes du Rhône – Château Husson – rouge – 2015

Ce menu est valable tous les jours hors dimanches et jours fériés

 

Dans l’après midi, petite marche digestive jusqu’à l’Abbaye St André et ses Jardins.

Visite libre des Jardins. L’un des plus beaux jardins de France classé « Jardin remarquable » face au palais des papes. Les jardins en terrasses, de style toscan et méditerranéen, s’étalent entre les vestiges des églises romanes et des tombeaux du Haut Moyen Âge.

Profitez d’un panorama exceptionnel sur le Palais des papes, les Alpilles, le Luberon, le Mont Ventoux et les Dentelles de Montmirail.

Fin de la visite et retour dans votre région.

 

Nota : selon les disponibilités d’autres restaurants pourront-vous être proposés avec des prestations de même qualité. Vous en serez informés avant la conclusion du contrat de réservation.