Une île aux mille expériences

Cuba est une île pleine de surprise, marquée par la colonisation espagnole, l’esclavage, l’indépendance, la création d’une république et une Révolution. C’est bien là tout son charme… À mi-chemin entre les États-Unis au nord et l’Amérique latine au sud, l’archipel lutte depuis longtemps pour trouver sa place.
Dès votre arrivée, vous serez confrontés à toutes sortes de chocs et de paradoxes car la Cuba du XXIe siècle ne ressemble à aucune autre destination au monde. Économiquement pauvre, mais culturellement riche, dotée d’une architecture éblouissante, Cuba est à la fois étrangement euphorisante et exaspérante. Dotée de plages somptueuses, l’île vous promet de très belles expériences !

 

JOUR 1 : FRANCE – LA HAVANE

Départ de l’Ardèche en direction de l’aéroport de LYON SAINT EXUPERY. Vol à destination de La Havane avec une escale à Amsterdam. 

Accueil à l’aéroport par votre guide.

Transfert, dîner (repas froid selon l’heure d’arrivée au restaurant) et installation à l’hôtel pour 3 nuits.

 

JOUR 2 : LA HAVANE – PINAR DEL RIO – VINALES / LA HAVANE

Départ pour une journée d’excursion dans la région du tabac et de Viñales, classée au patrimoine de l’Unesco. Visite d’une fabrique de cigares avec découverte des différentes étapes de fabrication des fameux cigares cubains.

Continuation vers la célèbre vallée verdoyante de Viñales encadrée de montagnes « Mogotes ». Petit arrêt à Viñales dont la rue principale est bordée de maisons en bois colorées, datant de l’époque coloniale.

Déjeuner au cœur de la campagne verdoyante.

Dans l’après-midi, du haut du belvédère Los Jazmines alors qu’une magnifique vue panoramique sur la vallée s’offre à vous, vous pourrez siroter un jus de fruit.

Retour à La Havane. Dîner. Nuit à l’hôtel.

 

JOUR 3 : LA HAVANE

Départ en coco taxis de votre hôtel (petits scooters couverts par une carlingue jaune qui peuvent accueillir deux à trois personnes) en direction du centre historique de la ville. Promenade dans les rues piétonnes de La Havane, le plus ancien quartier de la ville classé au patrimoine de l’Unesco. Découverte des plus belles places et rues du quartier : la place d’Armes, la place de la Cathédrale, la place Saint François-d’Assise, la place Vieja

Visite du musée du rhum, la « Fundación Habana Club », présentant les différentes étapes de la fabrication. Installé dans une maison coloniale du XVIII° siècle au cœur de la Vieille Havane, il est d’abord un musée qui retrace l’histoire du rhum à Cuba, expose ses différents procédés d’élaboration et promène le visiteur à l’intérieur d’une rhumerie ancienne. Dégustation en fin de visite. Déjeuner.

Balade pédestre dans le centre de La Havane en remontant la célèbre rue Obispo, jusqu’au parque Central où se trouvent le Capitole et le grand théâtre Alicia Alonso. Vous découvrirez une promenade de 8 km de long, qui sépare la ville de la mer. Continuation vers les quartiers modernes : le quartier du Vedado, la place de la Révolution où se trouvent le portrait du Che ainsi que le monument Jose Marti, héros national cubain. Visite panoramique du quartier résidentiel de Miramar.

Retour à l’hôtel pour dîner.

En soirée, départ à bord de vieilles voitures américaines (Pontiac, Ford, Chrysler, Catillacs…) pour la forteresse de La Havane, où vous assisterez à la cérémonie du coup de canon qui signalait autrefois la fermeture des portes de la ville.

Nuit à l’hôtel.

 

JOUR 4 : LA HAVANE / CIENFUEGOS

Départ pour la région de Jaguey Grande. Arrêt au Central Australia, visite d’un atelier de locomotives et du musée du quartier général de Fidel Castro pendant le combat de la Baie des Cochons. Promenade en train à travers les champs de canne à sucre au son d’un groupe de musiciens : dégustation de fruits frais et de la canne à sucre.

Continuation vers la Baie des Cochons, à travers la Cienaga Zapata, région marécageuse classée au patrimoine mondial de l ‘Unesco. Arrêt à la Playa Larga. Déjeuner.

Route par le bord de mer vers Cienfuegos, «la perle du sud», connue pour ses bâtiments de l’époque coloniale. Cienfuegos est le troisième port de Cuba après La Havane et Santiago de Cuba. Cette ville reste l’une des plus charmantes des villes maritimes et est par ailleurs classée au patrimoine de l‘Unesco.

Visite du splendide Palacio El Valle, ancien palais à l’architecture castillane, mauresque, gothique et vénitienne, ayant appartenu à un noble espagnol excentrique, idéal pour profiter de la vue sur la baie de Cienfuegos. Dégustation d’un cocktail en admirant la vue imprenable sur la baie.

Dîner. Nuit à l’hôtel.

 

JOUR 5 : CIENFUEGOS / TRINIDAD

Départ pour Trinidad, splendide ville coloniale classée au patrimoine de l’Unesco. « La ville musée » sans conteste la plus authentique ! Elle fut fondée en 1514 par Diego Velasquez. Découverte de la ville, la charmante « Plaza Santa Ana », la superbe « Plaza Mayor », avec ses demeures aux couleurs vives et aux belles grilles de fer forgé.

Visite du musée Palacio Cantero avec de magnifiques peintures murales néoclassiques exécutées par des artistes cubains et italiens. Ce musée retrace l’histoire de Trinidad depuis sa fondation.

Déjeuner puis halte à la taverne de la « Canchanchara» pour déguster un cocktail sur fond de musiques traditionnelles. Visite du marché d’artisanat et d’une fabrique artisanale de poteries traditionnelles. Dîner.

Sortie nocture à la célèbre « Casa de la Trova » lieu culte de l’extraordinaire ambiance musicale et nocturne de Trinidad !

Retour à l’hôtel pour la nuit.

 

JOUR 6 : TRINIDAD / SANCTI SPIRITUS / SANTA CLARA

Route vers Sancti Spiritus à travers la superbe vallée de Los Ingenios, classée patrimoine de l’Unesco. Arrêt à l’Hacienda Manaca Iznaga, située entre les champs de canne à sucre, profitez d’une vue unique sur l’horizon.

Tour de ville de Sancti Spiritus, agréable petite ville de province aux rues pavées et aux places coloniales à peine effleurées par le temps, visite de son marché local de fruits et légumes. La ville a conservé de nombreux vestiges, et possède de très belles demeures avec leurs façades ornées de fer forgé. Le vieux centre est charmant. Déjeuner.

Continuation vers Santa Clara, célèbre pour les combats de décembre 1958, grande victoire pour les troupes du Che. Visite panoramique de la ville de Che Guevara puis arrêt au « train blindé ». Continuation par la place de la Révolution pour y visiter le musée et le Mausolée du Che. Unique musée consacré au Che, découvrez les authentiques photos, objets, documents et vidéos évoquant sa vie. Puis contemplez la statue du Che, représenté en tenue de combat avec un fusil en main.

Dîner. Nuit à l’hôtel.

 

JOUR 7 : SANTA CLARA / VARADERO

Route vers Varadero. Arrivée en fin de matinée.

Installation à l’hôtel, avec accès direct à une plage de sable blanc, en formule tout inclus. Déjeuner.

Après-midi libre de détente sous les palmiers des jardins tropicaux. Vous profiterez du soleil sur la belle plage de sable blanc ou dans l’une des deux piscines.

Le soir venu, vous profiterez du bar et de sa situation privilégiée, ses petites lumières au milieu du plan d’eau…bienvenue à Cuba !

Dîner et nuit à l’hôtel.

 

JOUR 8 : VARADERO / LA HAVANE – FRANCE

Départ le matin pour La Havane. Déjeuner en ville.

Après midi, balade sur le marché artisanal le long du port maritime afin de découvrir l’artisanat cubain et effectuer vos éventuels achats avant le retour.

En fin d’après-midi, transfert à l’aéroport de La Havane. Repas et nuit en vol.

 

JOUR 9 : FRANCE

Escale à AMSTERDAM puis retour en France.

Transfert en autocar vers votre région.