De PORTO à LISBONNE, venez découvrir le Portugal : ce petit pays possède un patrimoine et une culture extraordinaire, ce qui en fait une destination inoubliable. Vous arriverez à PORTO et repartirez de LISBONNE, un circuit qui vous fera visiter les plus beaux sites : Porto et son charme indéfinissable, AVEIRO, COIMBRA, FATIMA, grand lieu de pèlerinage, le monastère de BATALHA, NAZARE, OBIDOS, SINTRA et bien sûr LISBONNE, l’une des plus belles capitales d’EUROPE

Jour 1: ARRIVÉE A PORTO

Départ en autocar de votre région pour l’aéroport de LYON ST EXUPERY. Envol pour PORTO à 12h20 sur vol régulier. Déjeuner libre. Arrivée à 13h35 à PORTO. Accueil par votre guide francophone. Pour débuter la visite de Porto,  vous partirez de la rue de Santa Catarina. Une rue en partie piétonne, très animée et connue pour ses nombreux commerces où vous aurez l’occasion de découvrir au nº 112 un des plus somptueux et traditionnels cafés de Porto, Le Majestic. Nous ferons ensuite un tour panoramique qui vous fera descendre l’Avenida dos Aliados. Découverte  de la Tour dos Clérigos l’église baroque de Nicolau Nasoni et  la Gare de São Bento connue par ses 20.000 azulejos (carreaux de faïence), peints par João Colaço, qui retracent des scènes la vie traditionnelle du nord.  En fin d’après midi départ pour votre lieu d’hébergement (pour 2 nuits) situé à environ 20 mn de PORTO dans une station balnéaire. Installation à l’hôtel 3/4*. Dîner, logement.

Jour 2 : PORTO

Nous dédierons notre journée à la visite de Porto «Invicta», ville célèbre pour son vin. Porto est une ville portuaire, une ville de négoce, accueillante et active. Cette facette est reconnue par les portugais qui lui ont dédié un de leurs dictons populaires : «Tandis que Porto travaille, Coimbra étudie et Lisbonne s’amuse». C’est cette ville charmante aux habitants chaleureux que nous vous invitons à découvrir tout au long de cette journée. Nous commencerons la visite de la ville par l´église médiévale de St François connue pour sa richesse décorative baroque. Puis visite du Palais de la Bourse et son fameux salon arabe. Promenade dans le quartier typique de Ribeira, la partie la plus traditionnelle de Porto avec ses maisons aux murs recouverts d’azulejos et ses rues étroites et tortueuses. Déjeuner.

Après midi, Mini Croisière sur le Douro (env. 50 min) qui vous permettra de découvrir la ville sous une autre perspective.  Nous débarquerons du côté de Vila Nova de Gaia où les chais abritent les fameux vins de Porto.

Visite d’une cave et dégustation de ce vin précieux. Retour à l’hôtel pour le diner et logement.

Jour 3 : AVEIRO- COIMBRA

Départ vers AVEIRO surnommée  » la Venise Portugaise «  où des canaux sillonnent la ville pour créer un labyrinthe de chemins d’eau. Des quais, on aperçoit les bateaux et leurs peintures multicolores qui donnent une image gaie à cette petite cité. Visite d’un atelier où sont produits les « ovos molles » spécialité de la ville. Dégustation. Déjeuner à Coimbra pour déguster une des 365 fameuses recettes de morue. L’après-midi, nous partirons à la découverte de COIMBRA. C’est une ville où l’on respire le charmant mélange des étudiants avec une des plus anciennes universités d’Europe. Nous commencerons notre tour par la visite de l’université de Coimbra (sous réserve de disponibilité). Cette promenade nous permettra de voir la richesse des monuments de cette ville très agréable. En fin de journée, installation à votre hôtel dans la région CENTRE à LEIRIA pour 3 nuits.

Jour 4 : ALCOBOCA – BATALHA – FATIMA

Départ en direction de Alcobaça pour la visite de l’église du monastère Santa (classée au Patrimoine Mondial), fleuron de l’art cistercien, fondé en 1153, qui abrite le magnifique tombeau du roi Pierre Ier faisant face au gisant de son aimée, la belle Inês de Castro, la fameuse « Reine morte ». Temps libre dans les nombreuses boutiques qui proposent, entre autres, des objets en liège provenant de l’artisanat local.

Continuation vers BATALHA et visite du monastère : le cloître, les chapelles inachevées, chef-d’oeuvre de l’architecture manuéline. Déjeuner en cours de visite. Nous visiterons enfin FATIMA l’un des centres mondiaux de la foi chrétienne et de pèlerinages. C’est là que la vierge serait apparue aux trois bergers, à plusieurs reprises, en 1917. Découvertes des deux Basiliques qui se trouvent face à Face et de la chapelle des Apparitions. Retour vers votre hôtel pour le diner et la nuit. Soirée folklorique à l’hôtel.

Jour 5 : OBIDOS – PENICHE- NAZARE

Route vers Óbidos cité médiévale fortifiée avec ses ruelles typiques et ses remparts qui encerclent la ville. Dégustation de la fameuse «Ginginha» – liqueur de griottes.

Continuation vers PENICHE. Visite de ce petit village de pécheur. Déjeuner de poissons frais. Après midi, découverte de NAZARÉ, un pittoresque village de pêcheurs, accolé au pied d’une abrupte falaise. La plus typique et colorée plage du Portugal vous séduira par ses traditions ancestrales où les femmes, habillées de noir portent jusqu’à sept jupons.

Retour vers votre hôtel pour le diner et la nuit.

 Jour 6 : SINTRA – ESTORIL – CASCAIS – LISBONNE

Départ pour Sintra. Située dans la Serra de Sintra, elle fut pendant six siècles la résidence d’été préférée des souverains et demeure de villégiature des grandes familles lisboètes qui y possèdent de ravissantes « quintas » ou d’élégants palais. L’harmonie parfaite entre la nature et le patrimoine de la ville a conduit l’UNESCO à classer la ville au Patrimoine de l’Humanité, dans la catégorie « Paysage culturel », en 1995. Visite de la ville et promenade libre dans les ruelles pavées. Déjeuner. Après midi, départ vers la Côte du Soleil ESTORIL, CASCAIS puis LISBONNE.

Vous prendrez le fameux TRAM 28 pour monter dans le quartier typique de l’Alfama (transport en commun  pas de places assises réservées). Continuation à pied à la découverte de ce véritable labyrinthe aux ruelles tortueuses, aux balcons de fer forgé et aux panneaux d’Azulejos. Installation à l’hôtel 4* à LISBONNE pour 1 nuit. Dîner, logement

Jour 7: LISBONNE

Journée consacrée à LISBONNE, l’une des plus anciennes capitales d’Europe.

Vous commencerez par visiter le quartier de Belém, «Île aux Trésors» entre le Tage et les bruits de la ville. C’est de Belém que sont parties les caravelles des Découvertes. Vous y visiterez l’église du Monastère des Hiéronymites construite au retour de Vasco da Gama d’Inde, splendeur de l’Art Manuélin, et la Tour de Belém (l’extérieur). Dégustation du fameux Pastel de Belém – gâteau typique de Lisbonne.

Déjeuner. Temps libre pour shopping et profiter de l’atmosphère si agréable de cette ville.

Présentation à l’aéroport, dîner libre à votre charge. Envol à 20h15 pour LYON ST EXUPERY vol régulier TRANSAVIA, arrivée à 23h35 et transfert en autocar jusqu’à votre lieu de départ.