Du 30 septembre au 6 Octobre 2024

Jour 1 : Arrivée À PORTO

Départ en autocar de votre région pour l’aéroport de LYON ST EXUPERY. Présentation à l’aéroport vers 16h30 et envol sur vol régulier à 18H45. Arrivée à PORTO à 20h00 (horaires donnés sous réserve et susceptibles d’être modifiés par la compagnie).

Accueil par votre guide francophone et transfert à l’hôtel dans la région de PORTO. Installation à l’hôtel pour 2 nuits. Dîner, logement.

JOUR 2 – PORTO

Nous dédierons notre journée à la visite de PORTO «Invicta», ville célèbre pour son vin.

Porto est une ville portuaire, une ville de négoce, accueillante et active. C’est cette ville charmante aux habitants chaleureux que nous vous invitons à découvrir tout au long de cette journée. Nous ferons un tour panoramique qui vous fera descendre l’Avenida dos Aliados. Découverte de la Tour dos Clérigos, l’église baroque de Nicolau Nasoni et la Gare de São Bento connue par ses 20.000 azulejos (carreaux de faïence), peints par João Colaço, qui retracent des scènes de la vie traditionnelle.

Visite du Palais de la Bourse et son fameux salon arabe. Promenade dans le quartier typique de Ribeira, la partie la plus traditionnelle de Porto avec ses maisons aux murs recouverts d’azulejos et ses rues étroites et tortueuses. Déjeuner au restaurant.

Après midi, Mini Croisière sur le Douro (env. 50 min) qui vous permettra de découvrir la ville sous une autre perspective. Nous débarquerons du côté de Vila Nova de Gaia où les chais abritent les fameux vins de Porto. C’est ici que se trouvent la plupart des caves dans lesquelles vieillit depuis des centaines d’années le vin fortifié le plus célèbre au monde : le Porto. Visite d’une cave et dégustation de ce vin précieux. Le guide vous expliquera comment sont réalisées les vendanges et quelles sont les étapes d’élaboration de leurs vins. Retour à l’hôtel pour le diner et logement.

JOUR 3 : AVEIRO – COIMBRA

Départ vers AVEIRO surnommée «  la Venise Portugaise  » où des canaux sillonnent la ville pour créer un labyrinthe de chemins d’eau. Des quais, on aperçoit les bateaux et leurs peintures multicolores qui donnent une image gaie à cette petite cité.

Déjeuner en cours de route.

   

L’après-midi, nous partirons à la découverte de COIMBRA.

C’est une ville où l’on respire le charmant mélange des étudiants avec une des plus anciennes universités d’Europe. Nous commencerons notre tour par la visite de l’université de Coimbra (sous réserve de disponibilité). Cette promenade nous permettra de voir la richesse des monuments de cette ville très agréable.

En fin de journée, installation à votre hôtel dans la région CENTRE pour 2 nuits.

JOUR 4 : ALCOBAÇA -BATALHA– FÁTIMA

Départ en direction de BATALHA et visite du monastère : le cloître, les chapelles inachevées, chef-d’oeuvre de l’architecture manuéline.

Continuation vers Nazaré un pittoresque village de pêcheurs, accolé au pied d’une abrupte falaise.

Déjeuner typique.

L’après-midi, nous visiterons enfin FATIMA l’un des centres mondiaux de la foi chrétienne et de pèlerinages. C’est là que la vierge serait apparue aux trois bergers, à plusieurs reprises, en 1917.

Découvertes des deux Basiliques qui se trouvent face à Face et de la chapelle des Apparitions. Retour vers votre hôtel pour le diner et la nuit.

JOUR 5 : OBIDOS – SINTRA – LISBONNE

Route vers ÓBIDOS cité médiévale fortifiée avec ses ruelles typiques et ses remparts qui encerclent la ville.

Dégustation de la fameuse «Ginginha» – liqueur de griottes.


Continuation en direction de Sintra. Déjeuner régional.

L’après-midi visite de Sintra. La ville fut pendant six siècles la résidence d’été préférée des souverains et demeure de villégiature des grandes familles lisboètes qui y possèdent de ravissantes « quintas » ou d’élégants palais. L’harmonie parfaite entre la nature et le patrimoine de la ville a conduit l’UNESCO à classer celle-ci au Patrimoine de l’Humanité, dans la catégorie « Paysage culturel », en 1995. Visite du Palais National de Sintra. Promenade libre dans les ruelles pavées de la vieille ville ou vous pourrez goûter une délicieuse queijadas (tartelette), spécialité de la ville.

Continuation vers Lisbonne. Installation à l’hôtel pour 2 nuits. Diner, logement.

JOUR 6 : LISBONNE

Ce matin nous visiterons le Palais Nacional da Ajuda la résidence officielle de la famille royale portugaise à partir du règne de Luís I (1861-1889) jusqu’à la fin de la Monarchie, en 1910. Témoignages de la vie fastueuse de la royauté, ce magnifique palais est désormais une Maison-Musée qui abrite des pièces d’une valeur inestimable et des salles qui permettent de comprendre le train de vie des dirigeants de l’époque. Il sert encore, de nos jours, pour des cérémonies officielles.

Nous terminerons la matinée au quartier de Belém, « Île aux Trésors » entre le Tage et les bruits de la ville. C’est de Belém que sont parties les caravelles des Découvertes. Vous verrez le Monastère des Hiéronymites (extérieur), splendeur de l’Art Manuélin, et la Tour de Belém (l’extérieur). En cours de visite, dégustation du fameux « pastel de Belem », pâtisserie typique de Lisbonne.

   

Déjeuner.

Après-midi, découverte du quartier typique de l’Alfama, avec ses ruelles tortueuses et ses balcons fleuris.

Une promenade à pied dans ce labyrinthe de ruelles étroites et de maisons colorées permet de saisir l’âme lisboète.

Retour vers votre hôtel pour le diner et la nuit.

  

JOUR 7 : LISBONNE – Retour en FRANCE

Ce matin nous vous invitons pour une balade à pied au coeur de Lisbonne. Vous découvrirez la magnifique « Calçada portuguesa » (Chaussée Portugaise) avec ces petits pavés blancs et noirs qui composent le sol de la capitale pour créer des mosaïques splendides.

Vous visiterez aussi quelques-uns des endroits les plus traditionnels de Lisbonne tels que le quartier du Chiado et le fameux café « A Brasileira » avec la statue de poète Fernando Pessoa.

La visite guidée vous permettra de découvrir les belles et grandes places de la capitale portugaise : Largo do Chiado, Largo de Camões, Praça do Municipio…et pour terminer le quai de Soudré Autrefois, le Cais do Sodré était le coeur de la ville, l’entrée du commerce maritime. La Praça Duque da Terceira, située au bord du fleuve, accueillait les marins des quatre coins du monde.

Déjeuner en ville. Temps libre pour profiter de l’atmosphère si agréable de cette ville et pour shopping.

Transfert à l’aéroport en fin d’après midi. Dîner libre à votre charge. Envol à 20H20 pour MONTPELLIER sur vol régulier TRANSAVIA. Arrivée à 23H25 (horaires donnés sous réserve de confirmation et susceptibles d’être modifiés par la compagnie). Transfert en autocar jusqu’à votre lieu de départ.